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Posté(e)

Bonjour, je travaille sur le quadrillage sur le stage filé. Je ne sais pas trop comment travailler ça avec les grandes sections ni si ma progression est bien faite à ce sujet .

ma progression est : identifier la ligne

reconnaitre la ligne

identifier la colonne

reconnaitre la colonne

utiliser la ligne et colonne dans un jeu de bataille navale

j'en suis à identifier la colonne ..et j'avais pensé utiliser une sorte de grille en plastique ( c'est un jeu que j'ai trouvé dans la classe ).Les élèves devront mettre les "boutons" dans la grille .Sur chaque colonne, une couleur différente de "Bouton".

C'est pour s'approprier ce qu'est une colonne.

Il y aurait un modèle sur feuille avec les couleurs pour chaque (colonne comme aide )

Et je plaquerai cette grille sur la table avec de la pâte à fixe pour que les élèves n'aient pas à changer l'orientation de la grille ( que les colonnes ne deviennent pas des lignes )

mais je ne sais pas si c'est bien et je suis visitée!

Pourriez vous m'aider ?

merci

Posté(e)

laisse tomber ici visiblement personne ne se préoccupe de quadrillages en GS ! :D bon allez, je plaisante, mais j'ai laissé un message à ce sujet il y a quelque temps et je n'ai eu aucune réponse :sad:

Posté(e)

bon sinon, je peux essayer de répondre, moi... mais comme je me posais aussi la question d'une progression sur le quadrillage, je ne sais pas si ma réponse va être pertinente, bref.

Moi j'arrive aux quadrillages après avoir travaillé les tableaux à double entrée.

Et avant les tableaux à double entrée, je fais trier des formes (ou des couleurs) sur une feuille qui possède soit des lignes, soit des colonnes. très naturellement, les enfants en GS classent une couleur dans une ligne ou colonne.

Ensuite je fais un atelier dirigé avec 5-6 enfants, avec la consigne suivante : je vous donne un paquet de cartes avec des objets de formes et de couleurs différentes. Rangez ces cartes comme vous pensez être le mieux.

Donc là, tu as des enfants qui rangent par forme, et d'autres par couleur. Chacun dis ce qu'il a fait et on en conclue (je résume) : "on peut trier soit par couleur, soit par forme".

Alors je leur donne un quadrillage dessiné sur une feuille (ils doivent travailler ensemble sur un seul quadrillage), sans aucune indication et je dis : rangez les maintenant dans ce tableau, à la fois par couleur, et par forme". Ils cherchent, essayent , et la fois où je l'ai fait (pourtant avec des élèves de ZEP pas forcément entraînés à la maison...), et bien ils ont trouvé assez vite.

Donc ils se retrouvent avec un tableau dans lequel par exemple chaque ligne définit une forme, et chaque colonne définit une couleur.

Ensuite, je dis "ici (en montrant la 1ère colonne) ce sont les objets qui sont comment ?" Réponse (par exemple) : jaune.

-"Alors que peut-on mettre au dessus pour expliquer aux autres la façon dont vous avez trié ?"

Réponse : "du jaune". Et on colorie un rond jaune au dessus de la colonne (le quadrillage est posé sur une feuille, je rappelle... donc on peut écrire ou colorier autour).

- "continuez pour les autres couleurs". Et hop, ils colorient au dessus de chaque colonne.

Pareil pour les lignes. "cette fois là on dessine quoi ? Une couleur ??"

Réponse : "ben non, là c'est toutes les chaussures" (par exemple).

"Alors dessinez à côté ce qu'il faut".

Bref à la fin ils se retrouvent avec un tableau à double entrée tout beau tout neuf.

Bon je précise que c'est un atelier dirigé qui nécessite d'être vraiment tranquille, donc le reste de la classe doit travailler sur des trucs ultra connus ne demandant pas la présence de la maîtresse !

Bon si tu veux faire mieux tu peux aussi au tout début, si certains ont trié en ligne et d'autres en colonnes (avant le quadrillage), faire remarquer que les cartes ne sont pas disposées toutes pareilles selon les enfants, et donner le terme "en ligne" et "en colonne"... mais je ne suis pas sure que ça soit capital.

Ensuite réinvestissement avec des tableaux à double entrée qu'ils peuvent manipuler. En général ils acquierent vite cette façon de trier.

Et pis...une évaluation sur papier.

Ensuite tu peux passer vraiment aux quadrillages et au codage, du style "chaussure ET jaune" et ils doivent te poser la chaussure jaune sur la bonne case. Et puis avec le temps ça devient un tableau avec des lettres et des chiffres. Donc tu arrives à "A et 4" et ils posent en A4. Et là une fois qu'ils sont bien entraînés à la fin de l'année tu les fais jouer à la bataille navale !

Bon enfin ceci dit il faudrait connaître tes élèves car la plupart arrivent en GS en connaissant déjà les tableaux à double entrée et dans ce cas ça n'est peut-être pas la peine de commencer du début...

Sinon pour le côté ligne / colonne, faut peut-être voir du côté du morpion, du puissance 4... enfin ça peut se faire en même temps... mes élèves aiment bien y jouer en arrivant le matin ou bien après les ateliers le temps que tout le monde termine (mais le matin c'est mieux car tu peux rester avec eux pour ré-expliquer les règles ou arbitrer, sinon c'est vite le bazar).

La seule question que je me pose et pour laquelle je n'ai pas eu de réponse c'est...comment et quand on passe de ça aux déplacements dans les quadrillages et aux noeuds de quadrillage... après, en même temps? ....au CP ??? :clown:

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