Aller au contenu

validation du niveau A1 CM2


sanzi

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une classe de CM2 en langue (allemand) dans mon école et je dois remplir les dossiers d'admission en 6eme. Je dois décider de la validation ou non du niveau A1 en langue et je ne sais pas comment m'y prendre.

Pour qu'il soit validé, l'élève doit-il avoir atteint toutes les compétences (réagir et dialoguer/comprendre à l'oral/parler en continu/lire/écrire) ou une partie?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le cadeau du jour - enfin pour l'académie Nancy-Metz ce sont des évaluations nationales de CM2 ! A faire passer du 20 au 30 avril et tout doit être corrigé et "tableauté" pour le 11 mai !

Il faut imprimer les documents qui sont sur le site de l'IA (livret élève = 4 pages / livret du maître = 13 pages) puis les photocopier pour chaque CM2.

Le nec plus ultra est de prévoir 10 minutes en individuel avec chaque enfant pour "dialoguer" avec lui autour de documents. 18 fois 10 = 180 minutes pour moi et je suppose qu'il y aura pire. Les CM2 à 29 ... :cry:

Euh allez je vais dans râlerie parce que là, je suis :cry: .

Point positif : grâce à cela nous pourrons remplir les petites cases du palier 2 bien comme il faut :sleep::angel_not::mad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De telles évaluations alors que nos élèves redémarrent absolument tout à zéro lorsqu'ils entrent en 6ème (j'ai encore eu l'occasion d'en discuter il y a 15 jours avec une prof d'anglais), ça me laisse vraiment pantois.

Au passage, nous ne proposons que 30 à 45 minutes d'anglais chaque semaine à nos élèves - par manque de temps....! - et cela ne les empêche pas de tourner à 16 de moyenne une fois arrivés en 6ème !!!! Bein oui, tout est repris à zéro, par de vrais professionnels de la langue, pas des collègues maîtrisant mal l'accent et les contenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le cadeau du jour - enfin pour l'académie Nancy-Metz ce sont des évaluations nationales de CM2 ! A faire passer du 20 au 30 avril et tout doit être corrigé et "tableauté" pour le 11 mai !

Il faut imprimer les documents qui sont sur le site de l'IA (livret élève = 4 pages / livret du maître = 13 pages) puis les photocopier pour chaque CM2.

Le nec plus ultra est de prévoir 10 minutes en individuel avec chaque enfant pour "dialoguer" avec lui autour de documents. 18 fois 10 = 180 minutes pour moi et je suppose qu'il y aura pire. Les CM2 à 29 ... :cry:

Euh allez je vais dans râlerie parce que là, je suis :cry: .

Point positif : grâce à cela nous pourrons remplir les petites cases du palier 2 bien comme il faut :sleep::angel_not::mad: .

On a reçu un mail nous indiquant qu'il fallait faire passer ces évaluations avant le 3 avril... avec tableur excel... J'interviens dans cette classe 2 fois par semaine: c'est vrai que ça n'a pas été facile de trouver du temps pour l'échange de service et avancer avec mes CP...

M'enfin c'est fait... Et puis comme le dit Petit_Gizmo, ce qui a été fait à l'école n'est pas franchement pris en compte en 6eme. Dixit la prof d'allemand du collège on regardera surtout les résultats de l'année et moins ceux des évaluations... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De telles évaluations alors que nos élèves redémarrent absolument tout à zéro lorsqu'ils entrent en 6ème (j'ai encore eu l'occasion d'en discuter il y a 15 jours avec une prof d'anglais), ça me laisse vraiment pantois.

Au passage, nous ne proposons que 30 à 45 minutes d'anglais chaque semaine à nos élèves - par manque de temps....! - et cela ne les empêche pas de tourner à 16 de moyenne une fois arrivés en 6ème !!!! Bein oui, tout est repris à zéro, par de vrais professionnels de la langue, pas des collègues maîtrisant mal l'accent et les contenus

Je m'étonne, parce que ce ne sont pas du tout les échos que j'ai de profs d'anglais de collège dans ma région, qui trouvent un énorme changement depuis que les langues sont enseignées dès le CE2. J'avais des doutes, mais de plusieurs sources j'ai entendu qu'ils avaient changé leurs pratiques depuis quelques années. J'imagine que c'est compliqué avec des élèves qui ont des niveaux complètement disparates (voire qui ont étudié une langue différente en primaire), mais peut-être est-ce aux profs du secondaire de faire en fonction de ce qui a été vu ?

Et pour ce qui est des contenus, perso j'interviens en cycle 3 en anglais, et question contenus je suis bieeeeeeeen plus au point que s'il fallait que fasse heum... de l'Histoire, par exemple. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le cadeau du jour - enfin pour l'académie Nancy-Metz ce sont des évaluations nationales de CM2 ! A faire passer du 20 au 30 avril et tout doit être corrigé et "tableauté" pour le 11 mai !

Il faut imprimer les documents qui sont sur le site de l'IA (livret élève = 4 pages / livret du maître = 13 pages) puis les photocopier pour chaque CM2.

Le nec plus ultra est de prévoir 10 minutes en individuel avec chaque enfant pour "dialoguer" avec lui autour de documents. 18 fois 10 = 180 minutes pour moi et je suppose qu'il y aura pire. Les CM2 à 29 ... :cry:

Euh allez je vais dans râlerie parce que là, je suis :cry: .

Point positif : grâce à cela nous pourrons remplir les petites cases du palier 2 bien comme il faut :sleep::angel_not::mad: .

Bonjour,

je ne vois pas sur le site de l'académie, où se trouve les éval de langues??

peux tu me le préciser. merci car j'aimerai les télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne, parce que ce ne sont pas du tout les échos que j'ai de profs d'anglais de collège dans ma région, qui trouvent un énorme changement depuis que les langues sont enseignées dès le CE2.

Je ne connais pas les programmes de collège, mais une prof d'anglais m'avait expliqué, il y a deux ans, que le programme de 6è en anglais ne tenait absolument pas compte de l'apprentissage des langues vivantes en primaire. Vrai ou pas : à vérifier !

En tout cas, comme je le disais, le fait de n'avoir que 30-40 minutes d'anglais par semaine ne perturbe aucunement les élèves de mon école lorsqu'ils entrent au collège. :lol:

Et pour ce qui est des contenus, perso j'interviens en cycle 3 en anglais, et question contenus je suis bieeeeeeeen plus au point que s'il fallait que fasse heum... de l'Histoire, par exemple.

Tant mieux :) Mais je connais quelques collègues habilités qui parlent l'anglais comme une vache espagnole.....! Et là, franchement, je me dis que ce n'est pas rendre service aux élèves !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De telles évaluations alors que nos élèves redémarrent absolument tout à zéro lorsqu'ils entrent en 6ème (j'ai encore eu l'occasion d'en discuter il y a 15 jours avec une prof d'anglais), ça me laisse vraiment pantois.

Au passage, nous ne proposons que 30 à 45 minutes d'anglais chaque semaine à nos élèves - par manque de temps....! - et cela ne les empêche pas de tourner à 16 de moyenne une fois arrivés en 6ème !!!! Bein oui, tout est repris à zéro, par de vrais professionnels de la langue, pas des collègues maîtrisant mal l'accent et les contenus

Je m'étonne, parce que ce ne sont pas du tout les échos que j'ai de profs d'anglais de collège dans ma région, qui trouvent un énorme changement depuis que les langues sont enseignées dès le CE2. J'avais des doutes, mais de plusieurs sources j'ai entendu qu'ils avaient changé leurs pratiques depuis quelques années. J'imagine que c'est compliqué avec des élèves qui ont des niveaux complètement disparates (voire qui ont étudié une langue différente en primaire), mais peut-être est-ce aux profs du secondaire de faire en fonction de ce qui a été vu ?

Et pour ce qui est des contenus, perso j'interviens en cycle 3 en anglais, et question contenus je suis bieeeeeeeen plus au point que s'il fallait que fasse heum... de l'Histoire, par exemple. :angel_not:

+1! tout pareil! ;) Même échos etc Et moi j'enseigne bien mieux l'anglais que la géographie!! :bleh:

Ici ils ont créé un document passerelle de liaison avec le collège si bien qu'en principe si les instits font bien leur boulot, les 6èmes arrivant des écoles du secteur auront tous vu les mêmes notions : harmonisation. Avec bien sûr une tambouille des profs , y'aura toujours des petits réajustements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont créé un document passerelle de liaison avec le collège si bien qu'en principe si les instits font bien leur boulot, les 6èmes arrivant des écoles du secteur auront tous vu les mêmes notions : harmonisation. Avec bien sûr une tambouille des profs , y'aura toujours des petits réajustements.

Tu es dans le Finistère, toi aussi, je crois ? C'est peut-être pour ça qu'on a les mêmes échos ! :D

Il y a peut-être davantage de volontés d'harmoniser l'apprentissage des langues que dans d'autres académies ?

D'ailleurs, le fameux document passerelle, je l'avais à Brest, mais en changeant de circonscription je n'en a pas vu de trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous le gros souci c'est que toutes les écoles primaires ne proposent pas la même langue: la volonté de "développer" l'allemand commence à se faire sentir mais d'autres écoles font toujours anglais.

Une élève est arrivée dans notre école en CM1 et avait fait anglais au CE2, quel suivi!!

Sur les 17 élèves de CM2 faisant allemand depuis le CE2: 6 demandent une 6eme bilangue, 6 demandent allemand LV1 et 5 veulent faire anglais LV1 (motif souvent donné par les parents: pas eu le choix de la langue enseignée à l'école primaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...