canelle Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Voilà: mon copain dis toujours qu'il "cherche après ses clés", il dit aussi qu'elles sont accrochées "après la porte" et moi je lui dis que c'est pas possible de parler français comme ça! Mais comme David Vincent, il est persuadé de ce qu'il me dit et que je fais ça pour le chercher... alors je voudrais bien que le cauchemar s'arrête, on est au bord de la rupture (je plaisante bien sûr pour les premiers degrés!) Ah oui! Tant que j'y suis, il dit au docteur des fois, mais ça, il s'en rend compte, il s'efforce de dire ça comme il faut...Et comble du comble, c'est le gars le plus intelligent que j'ai jamais trouvé sur la planète...Alors siouplaît, faites-lui comprendre que nan ça se dit pas comme ça, parce que moi, il ne veut pas me croire(ou il est trop fier, je ne sais pas... ) Merci d'avance... Bon, si on dit comme il dit lui, ne répondez pas à ce message...merci
lillypo Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Il y a deux fautes dans ton titre, c'est fait exprès?
canelle Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 Oui, c'est fait exprès, c'est pour voir si vous suivez Bon, j'avoue j'y suis allée un peu vite pour écrire..et en plus, véridique, j'ai de la fièvre, alors boîte à camembert. ça y'est, c'est rectifié...merci...
lillypo Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Oui, c'est fait exprès, c'est pour voir si vous suivez Bon, j'avoue j'y suis allée un peu vite pour écrire..et en plus, véridique, j"'ai de la fièvre, alors boîte à camembert. Tu devrais pitétre corriger... on dirait une farce, il y en a aussi dans le texte ... Sinon, on ne dit pas chercher après, mais chercher tout simplement. "Chercher après" ressemble à une traduction littérale de l'anglais : "look after" qui signifie surveiller.
Charivari Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Ma grand-mère le dit aussi. "Je cherche après mon livre" Elle est du Nord. Je me demande si ce n'est pas de là-bas. Ceci dit, ce n'est pas du bon français, ça c'est sûr ! [edit] ah voilà. Ici ils disent que c'est en Belgique que l'on dit ça ( http://fr.thefreedictionary.com/chercher ) et dans le Nord ils ont souvent des expressions belges.
canelle Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 Quoi? Y'aurait pas un "h" dans camembert? CAMHEMBERT? CHAMEMBERT? CAMEMBERTH? je ne comprends pas, je ne vois pas...
Invité vudici Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Oui, c'est fait exprès, c'est pour voir si vous suivez Bon, j'avoue j'y suis allée un peu vite pour écrire..et en plus, véridique, j"'ai de la fièvre, alors boîte à camembert. Tu devrais pitétre corriger... on dirait une farce, il y en a aussi dans le texte ... Sinon, on ne dit pas chercher après, mais chercher tout simplement. Il est flamand ou alsacien, ton copain? "Chercher après", c'est une tournure germanique très fréquente aux marges de la francophonie. Tous les Bruxellois le disent...
canelle Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 Oui, il est du Nord, des Ardennes, plus exactement, et je comprends bien que c'est un parler bien spécifique de chez lui, mais mon débat se situe sur le français standart..
lilaille Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Le pauv'gars tu l'en choses avec ton français standard... ca fait son charme allez avoue !
canelle Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 Bon, alors histoire de lui faire prendre conscience que ce n'est pas du français standart, parce qu'il me regarde encore d'un air sceptique , que me suggérez-vous?(Z'avez bien compris que je l'adore, et que ce n'est que du second degré...On aime bien pinailler tous les deux!)
canelle Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 Une pétition pour que Frédéric arrête de me dire que ce qui est standard c'est "Accrocher ses clés après la porte" ou encore"Chercher après ses clés"! Qui qui va gagner, hein? Allez, qui qui signe?
canelle Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 Une pétition pour que Frédéric arrête de me dire que ce qui est standard c'est "Accrocher ses clés après la porte". "Accrocher ses clés derrière la porte." C'est pas pareil!
Messages recommandés