Héloïse44 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Où sont mes clés? Après la porte... Comment? C'est pas juste? Mais je croyais que je parle bien le france, moi... Mais je cherche mon livre.
peewee84 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Allez, je viens mettre mon petit grain de sel histoire de faire rager tout le monde... Ton copain parle bien français... Eh oui, ce que tu tentes de lui imposer s'appelle la norme, mais pourtant, tu comprends bien ce qu'il te dit quand il parle de chercher après ses clefs! En tant qu'enseignant, ça a du mal à passer, parce qu'on enseigne qu'une variété parmi les nombreuses de la langue française, qui s'appelle le français standard ou la norme, comme tu veux! Mais nous avons tous des mots, des tournures de phrases qui nous sont propres et qui sont pourtant comprises de tout le monde! Où est la limite? Je pense que ça s'arrête à partir du moment où la personne n'est pas comprise! Regarde l'énormité dans ma dernière phrase... "moment où": moment est un nom qui désigne un instant dans le temps et où est un pronom qui est censé reprendre un nom indiquant un endroit... Mais c'est la norme! Qui sait... Un jour peut-être chercher après ses clefs sera tellement répandu que ça rentrera dans le dictionnaire...
anne1 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Le mien à moi, il ne perd pas ses clés, alors il ne les cherche pas! Donc, il ne cause pas de ses clés, ni à ses clés, na! :bleh:
Saria Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Moi, je cherche toujours APRES quelque chose ! (Ptêtre parce que je suis une ch'tie !) donc hors de question de signer ta pétition, chercher après, c'est très français ! Je le dis même à mes élèves "Madame, j'trouve plus mon écharpe" "Ben cherche après !" Par contre, mes clefs, je les accroche SUR la porte, ou je les laisse DERRIERE la porte.
°Vanille° Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 ''Chercher après'', je n'ai jamais entendu. Mais ''Elles sont accrochées après la porte'', c'est ce que je dis.
Goldorak Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 moi aussi, je cherche toujours après mes affaires...quant à mes clefs, elles sont dans ma poche... accrocher après: le clou n'est -il pas situé après la porte? cette dernière je ne connaissais pas... ...pareil que Saria
Messages recommandés