Aller au contenu

programme 2002 et 2008


misspudik

Messages recommandés

Peut -on officiellement nous demander au concours une comparaison des programmes pour la question complémentaire, du style:

"vous analyserez d'un point de vue des programmes de 2002 et d'un point de vue des programmes de 2008, les compétences en jeu dans cette séance"

ca a l'air vicieux quand même mais je voulais juste savoir s'ils sont en droit de nous poser cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écrits, je ne pense pas. Après reste à notre charge de bien vérifier les dates des textes proposés ou des manuels en question complémentaire. J'ai pour ma part plutôt vu des questions telles que : " ce manuel se situe-t-il dans les programmes en cours ?"

Par contre aux oraux pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est censé se former à partir des derniers programmes, les anciens programmes ne sont plus d'actualité. Sinon on pourrait nous demander les programmes d'avant 2002, ce que je trouverais idiot ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que cela se faisait à l'oral! ;) (D'ailleurs comment le savoir: c'est la première session avec les programmes de 2008.) Si une question sur les anciens programmes tombait, ce serait à l'oral et pas à l'écrit, mais je ne crois pas que l'on puisse nous tenir rigueur de notre méconnaissance des programmes de 2002 aux oraux: dire si tel texte ou tel extrait de manuel se situe dans les programmes en vigueur, oui, mais pas davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que cela se faisait à l'oral! ;) (D'ailleurs comment le savoir: c'est la première session avec les programmes de 2008.) Si une question sur les anciens programmes tombait, ce serait à l'oral et pas à l'écrit, mais je ne crois pas que l'on puisse nous tenir rigueur de notre méconnaissance des programmes de 2002 aux oraux: dire si tel texte ou tel extrait de manuel se situe dans les programmes en vigueur, oui, mais pas davantage.

A l'oral pro de 2007 on m'avait demandé les différences importantes entre les programmes de 2002 et de 2007.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, à l'écrit ils en restent au programme en cours et demandent les compétences, les savoirs, si l'exercie donné est en conformité avec les programmes etc. Par contre, à l'oral pro, ils peuvent revenir sur d'anciens progr étant donné que nous devons connaitre les grandes évolutions de l'école ! Donc ils peuvent très bien nous demander les grands changements apportés par les différentes progr par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,

quand nous avons passé le concours l'année dernière, on avait peu de ça aussi, est ce qu'ils allaient nous interroger sur les différences de programme.

A l'écrit, je suis sûre que non, vous êtes là pour apporter des réponses aux difficultés des élèves, et analyser si l'ouvrage que l'on vous propose rentre bien dans ce qui est préconisé dans les programmes, c'est à dire, pas trop directif, mais pas trop laxiste non plus (je sais plus si c'est inductif ou l'autre), avec une phase de recherche avant l'entrainement;

Maintenant pour l'oral, si on vous interroge sur les programmes de 2002, ce dont je doute fortement, vous n'avez qu'à dire, que tout a été recentré sur le français et les maths et que de toute façon, en tant que membre de l'éducation nationale, on vous demande de suivre les nouveaux programmes en vigueur, donc exit 2002.

Perso, l'année dernière aucune question à ce sujet ni en Oral pro, ni à l'écrit.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des grands changements, oui, ce que je disais c'est qu'ils ne peuvent pas exiger que l'on connaisse particulièrement bien des programmes qui ne sont plus en vigueur (du genre de la question posée par misspudik dans le 1er post de ce fil). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...