mimi3112 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour, L'année prochaine je souhaiterais devenir assistante informatique dans une école primaire. Pouvez vous me renseigner sur les personnes à contacter pour postuler ? Je crois qu'à Lyon, c'est la mairie qui les engage, mais ce que j'ai trouvé sur internet c'est qu'il y en a qui sont assistant d'éducation ... Ce serait pour postuler à Paris, si il y a des personnes qui ont des postes la bas, qui pourraient m'expliquer comment on est recruté, et le nombre d'heures par semaine ? Merci !
Enolya Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour, Je suis moi même AE en primaire et je ne m'occupe que de l'informatique (d'ailleurs là l'instit que je dois avoir maintenant est absente et je m'ennuie un peu devant mes 14 pc). Alors pour ma part j'ai postulé sur le SIATEN pour un poste d'AVS/AE, enfin pas pour un poste précis mais pour signaler que je cherchais quelque chose là dedans. Je n'ai fait aucune autre démarche dans ce sens là, certaines personnes disent qu'il faut aussi contacter les établissements qui nous intéressent mais je l'ai su après coup. Environ trois semaines plus tard j'ai été appelée par un collège, la personne ne m'a rien dit sur le poste, sauf que la ville où ça serait (et on a passé 10 minutes à se demander toutes les deux si c'était loin ou pas de chez moi), que ce serait un poste d'AE en primaire (j'ignorais que ça existait, pour moi AE c'était des "pions") et m'a demandé si je m'y connaissait un peu en informatique. Comme j'ai tout répondu positivement elle m'a donné rendez-vous pour un entretient. A l'entretient il n'y avait pas cette personne qui était l'assistante de direction du collège mais seulement le directeur de l'école primaire concernée et un inspecteur (IA ou IEN je ne sais plus). L'entretient à été rapide, environ 15 minutes. On a regardé mon CV, discuté un peu de mes motivations, le tout dans une ambiance vraiment détendue et c'est là seulement que j'apprends que c'est pour un poste sur l'informatique (ce qui correspond parfaitement à mon CV ayant travaillé 2 ans en hotline informatique et ayant tenté 3 fois le concours IUFM). Le soir même l'assistante de direction me rappelle et me dit que j'ai le poste ! On était 3 candidats seulement à passer l'entretient. Moi je fais 26h, donc 24h avec les élèves et chaque jour en plus de 11h30 à 11h45 pour faire des choses que je ne peux pas faire avec les élèves (regarder les soucis de PC et d'imprimante) et de 13h15 à 13h30 l'ouverture du portail. Mais le nombre d'heures dépend vraiment des établissements donc tu ne sauras ça que pour chaque poste. Niveau organisation j'ai la chance d'être dans une école disposant de 2 salles informatique de 14 pc chacune donc les élèves viennent en demi classe avec moi (l'autre moitié peut être en bibliothèque, en classe avec l'instit ou dans l'autre salle avec l'instit) et ont chacun un ordinateur. Mais je sais que dans la plupart des écoles les enfants partagent un ordi pour 2 ou 3 élèves en même temps. Sinon ce n'est pas moi qui décide de ce que je fais avec les élèves, les instits me disent quoi faire à chaque séance, par contre c'est moi qui gère la séance et la manière dont je l'organise. Et les instits sont vraiment sympas et on discute de comment faire. Je m'occupe aussi des soucis de réseau qui sont plus que fréquents dans l'école. Et quand un instit est absent ou qu'il ne m'amène pas les élèves parce qu'il a une leçon importante ou autre bah je m'occupe comme je peux (voilà d'ailleurs pourquoi je suis là : rien à faire de la matinée). J'ai aussi fait un accompagnement au carnaval, le mois prochain une sortie avec des élèves et une fois gardé une classe un quart d'heure parce que l'instit devait partir plus tôt. Sur le contrat il est précisé que je peux faire de la surveillance mais en aucun cas la cantine. Les principales difficultés en fait c'est la disparité entre les élèves. Pour le même exercice certains vont mettre 30 minutes et d'autres au bout de 3 séances de 45 minutes n'auront pas fini. On voit aussi nettement la différence entre ceux qui ont un ordinateur chez eux et ceux qui n'en ont pas et c'est pas toujours évident à gérer pour donner des explications claires pour tout le monde tout en ennuyant pas trop ceux qui savent. J'ai eu aussi le cas extrême d'une élève qui n'avait jamais vu un ordinateur et à qui j'ai du expliquer qu'il fallait appuyer sur les lettres du clavier pour que ça apparaisse à l'écran, elle était en CM1 donc je te laisse imaginer la différence avec ses camarades qui font de l'informatique à l'école depuis le CP. Voilà je sais pas si ça va répondre à toutes tes questions mais c'était mon expérience dans le domaine. Je ne sais pas si ça existe un poste d'assistant informatique je n'en ai jamais entendu parler à part comme moi assistant d'éducation. Mais ce n'est que pour 6 ans maximum, c'est ce qui est prévu au contrat et c'est un gros inconvénient. Bonne continuation à toi dans ce domaine. (je me suis inscrite exprès pour te répondre alors je vais maintenant faire un tit tour pour découvrir ce forum)
mimi3112 Posté(e) 31 mars 2009 Auteur Posté(e) 31 mars 2009 Merci ! Je vais essayer de me renseigner auprès de l'école ou je fais mon stage en ce moment, je crois qu'ils ont une assistante en informatique. Je lui demanderais comment ca c'est passé pour elle. En tout cas, ca à l'air bien sympa comme boulot, pour une première approche dans le métier d'instit !
Enolya Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Oui et ça à l'avantage que tu gères les élèves seule mais quand même pas en classe complète, ça fait une bonne transition. Et ça permet de se rendre compte de pas mal de choses aussi.
wazawam Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 j'ai le même vecu que ma voisine du dessus, sauf que moi je gère les cours de A à Z, les instits ne me disent as ce que je dois faire, bon faut dire aussi que c'est ma 6eme année, donc je fais ce que je veux et comme je le veux, la première et seconde année ils me disaient quoi faire. en revanche il m'arrive souvent d'avoir les élèves en classe entière pour une demi journée ou une journée complète quand un instit est absent et non remplacé, mais c'est aussi du au fait que ca fait 6ans que je suis dans l'école et que je tente le concours, mes collègues savent que je peux gérer 30 élèves seule.
Messages recommandés