Aller au contenu

synthèse groupement 3 en 2008


nanniss

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train d'essayer de faire la synthèse du groupement3 .

Je ne la trouve pas simple. Selon la correction des annales, j'ai les idées principales mais je n'arrive pas bien à les assembler.

Si qqun a fait cette synthèse pouvez vous me dire quelles idées vous avez mis dans chaque partie??

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train d'essayer de faire la synthèse du groupement3 .

Je ne la trouve pas simple. Selon la correction des annales, j'ai les idées principales mais je n'arrive pas bien à les assembler.

Si qqun a fait cette synthèse pouvez vous me dire quelles idées vous avez mis dans chaque partie??

Merci beaucoup

J'ai commencé à la faire ce matin. J'ai les même impressions que toi et j'ai dû mal à la rédiger. Je pense la reprendre demain.

As tu finalement réussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise manip

dc je continue

je ne sais pas ce que ça vaut, je l'ai lu a 2 copines qui ont trouvé ça pas mal.

Moi cette année je repasse le crpe en candidate libre après avoir été LC. Dc c dur de se motiver surtout pr la synthèse de français, je n aime pas cet exercice et la difficulté dépend d textes..

on verra bien le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en fait ca fait 20 min que j'ai mon plan par contre je me sens pas encore de l'écrire(suis sur la digestion)

alors problèmatique:Quelles sont les modalités d'entrée dans la lecture?

I.Les savoirs et savoirs faire mis en jeux

I.1 la découverte de la conscience phonologique et conscience phonémique

tts les textes s'accordent sur cet aspect fondamental,mais nuance:brigauniot et Goigoux;principe graphie/phonie alors que pour le MEN=graphèmes=phonèmes regroupées en syllabe.

->l'élève doit dc avoir la conscience phonologique, puis phonémique pour comprendre le code alphabétique.

I.2.Les modalités d'acquisition.

L'élève doit cerner les fonctions de l'écrit pour Brigauniot,il doit être acteur de ses apprentissages. Garcia debans va plus loin ,pour elle,l'intérêt d'écrire avant de connaitre le sens de ce qui est produit fait partie de la motivation des élèves,de l'envie, intégré dans un projet d'écriture, pour le MEN cela doit passer par des observations des comparaisons de mots outils pour déchiffrer des mots nouveaux.

II.Les difficulté et leur remédiations

II.1. La conscience phonologique n'est pas acquise

Pour Goigoux, certains élèves de cp ne savent pas retranscrire des phonogrammes.Parfois ils n'arrivent pas à se détacher du sens pour analyser la structure des mots.Ce qu'admet Brigauniot,:certains élèves visualisent globalement un mot et ils n'ont pas accès au principe alphabétique

II.2 Les remédiations

Pour Goigoux le PE doit enseigner de pair le code écrit et le code oral. Garcia Debans parle aussi du PE:il doit être présent pour percevoir la progression de chaque élève pour mieux organisé la remédiation. Pour le MEN, le PE évalue compréhension phonologique avec l'entrée dans la lecture

j'ai pas tout mis mais en conclusion je dirais:

l'entrée dans la lecture doit être travaillée en amont de l'entrée de l'activité en s'inscrivant dans un projet où l'élève aura une place à part entière. De même la complexité de l'apprentissage de la lecture implique un travail dès le cycle 1 qui permettra à l'élève de comprendre les structures de la langue..

ce qui m'embêt c'est que les 4 grosse parties du 1 er texte sont les 4 modalités de la lecture que je n'ai pas réussit à caser

bon maintenant je vais voir le corrigé

par contre j'ai compris le corrigé

I les ompétences de l'entrée ds l'écrit

-la prod de texte par garcia debans et brangadiot

-le déchiffrage par Goigoux,brigandiot le men

-l'acculturation par brigandiot,men et garcia debans

-la compréhension brigandiot,men

II les remédiations

-évaluations,men

-étayage goigoux

suivit de la progression garcia debans

-une pédago différenciée

c'était limpide en fait, par contre je trouve que c'est un raccourcit de dire élèves qui ne voient pas ca chez eux viennent d'un milieu socio culturel défavorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...