Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Juste pour ma gouverne, et histoire d'alimenter de textes et/ou d'exemples une situation conflictuelle qui risque de pourrir à terme l'ambiance d'une école, y a-t-il des dispositions légales qui permettent à un directeur d'une école maternelle de 4 classes (1 journée de décharge/semaine) de ne pas (ou très très peu) assurer de services de surveillances ?

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ou avis éclairés.

Posté(e)
Bonjour,

Juste pour ma gouverne, et histoire d'alimenter de textes et/ou d'exemples une situation conflictuelle qui risque de pourrir à terme l'ambiance d'une école, y a-t-il des dispositions légales qui permettent à un directeur d'une école maternelle de 4 classes (1 journée de décharge/semaine) de ne pas (ou très très peu) assurer de services de surveillances ?

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ou avis éclairés.

Ici 5 classes, 2 services de récréation , de service à toutes les récréations du matin et de l'après-midi, pas le choix! sauf mon jour de décharge... c'est lourd pour s'organiser... :sad:

Posté(e)

Merci.

Effectivement, ça apporte quelques réponses : Tous les maîtres (y compris le directeur même déchargé de classe) doivent assurer par roulement la surveillance des récréations.

Il n'y a donc rien qui permette à un Directeur de se défausser des obligations de surveillance.

Je note... :wink:

Posté(e)

Merci.

Effectivement, ça apporte quelques réponses : Tous les maîtres (y compris le directeur même déchargé de classe) doivent assurer par roulement la surveillance des récréations.

Il n'y a donc rien qui permette à un Directeur de se défausser des obligations de surveillance.

Je note... :wink:

Non rien en effet si ce n'est le téléphone qui sonne ou un un coup de téléphone urgent à donner...Et pour couper court à des commentaires qui pourraient arriver, je travaille juste deux jours et je fais 3 surveillances de cours sur les quatre possibles, plus bien entendu les accueils et sorties puisqu'enseignante en maternelle...

C'est juste pour apporter un peu d'eau à ton moulin :wink:

Posté(e)

Sauf que c'est comme pour la répartition des classes...Le CDM n'émet pas un avis décisionnaire, c'est le dirlo qui fixe les services et il peut donc faire prévaloir quelques arguments! Après c'est de la bonne intelligence de fonctionnement et aussi celà dépend de la taille de l'école et donc du nombre de collègues. Par ex, JE prends les entrées ou le bus de midi mais pas les récrés car il y a trop de choses à faire et je n'ai pas envie d'avoir un souci par défaut de surveillance pour être allé répondre au tel, distribuer un courrier urgent, signaler un carreau cassé ou tt autre élément joyeux de la vie du dirlo...

Posté(e)

Ecole à deux classes, nous surveillons les récrés à deux car parfois je peux avoir à répondre au téléphone, une chose urgente à demander en mairie, un "bobo" à soigner.... Donc tous les jours deux services de récré pour moi.

Pour l'accueil je fais souvent celui du matin et ma collègue celui de l'après-midi mais bien souvent encore une fois nous sommes toutes les deux.

Je pense qu'il s'agit d'une bonne entente, et c'est vrai que lorsqu'on n'est pas/peu déchargé les récrés peuvent être utiles pour ouvrir/répondre aux courriers/mails/téléphone qui nous sollicité quotidiennement!

Bon courage

Posté(e)

2 classes...pas de décharge...

j'assure avec ma collègue les surveillances, les accueils...et pour les coups de fil c'est assez difficile: j'essaye de les passer après 16h00 mais quand il y a l'AP après 17h00 difficile de joindre encore des administartions...et l'envie de rentrer est là. Je m'y astreins car j'ai eu le reproche il y a 3 ans de rentrer trop fréquemment pour passer des coups de fil (comme si c'était pour mon plaisir...). Cette remarque m'avait blessée.

c'est assez galère

VIVE LA DIRECTION :blink: