Aller au contenu

Petit jeu de révisions


Hyalia

Messages recommandés

plusieurs actions à mener de suite:

dégrillage qui permet de stopper les plus gros élements en suspension;

floculation: ajout d'un produit coagulant qui fait que les éléments en suspension se rassemblent et forment des espèces de gros flocons;

décantation: le floc se retrouve au fond du bassin, et l'eau sort par débordement;

filtration sur sable: l'eau passe dans une couche très épaisse de sable qui retient les dernières particules en suspension;

ozonation: l'ozone tue les bactéries, les germes, tous les micro organismes vivants;

filtration sur charbon actif: l'eau passe dans du charbon actif qui retient toute la matière organique inerte;

chloration: a la sortie de la station, du chlore est mis dans l'eau pour parfaire la stérilisation de l'eau et pour la maintenir lors du parcours dans les canalisations;

J'ajouterai peut être au préalable ce qu'on entend par eau potable: eau qui ne présente aucune nuisance pour l'homme, tant sur le court terme que sur le long terme.

J'aime bien ce petit quizz :D , allez, à mon tour: 'Le nazisme et Hitler'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    10

  • julie22

    4

  • anonyme973

    4

  • Hyalia

    4

Je rajoute juste:

L’eau potable doit être:

limpide, inodore, agréable, dépourvu d’éléments minéraux ou organique nuisible a la santé.

Sinon: pompage, floculation, décantation, filtration, ozonation, filtration, chloration: Fonctionnement d'une usine de production d'eau potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nazisme et Hitler:

L' Allemagne a pour régime politique la république depuis la fin de la première guerre mondiale, c'est la république de Weimar.

Hitler tente un putsch à Munich en 1923: Le projet échoue et Hitler est emprisonné. Durant sa détention il écrit Mein Kamfp dans lequel il présente ses idées politiques et son projet pour l'Allemagne. (grandes ambitions : nationalisme, opposition au traité de Versailles, antisémitisme, critique du capitalisme, promesse d’amélioration sociale).

Le parti nazi gagne les élections législatives et Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933.

Un Etat totalitaire

Un parti unique : le parti nazi. Les autres partis politiques et les syndicats sont interdits, leurs dirigeants sont déportés (camps d'internements). La propagande est omniprésente, Hitler est l’objet d’un culte de la personnalité. (on peut parler des jeunesses hitlerienne, Censure de la presse aussi)

Un Etat raciste

Hitler affirme que la race aryenne constitue la race supérieure.(la race allemande) Il y a des races inférieures au premier rang desquelles se trouvent les juifs.

Mais il y a aussi les Tziganes, handicapés, homosexuels ....: il veut purifier la "race" allemande.

Un Etat antisémite

Les lois de Nuremberg privent les juifs de droits civiques et les excluent de la société allemande en interdisant les mariages entre juifs et ressortissants allemands. (plus tard interdiction d'être des fonctionnaires, professions libèrales: je sais plus la date!)

Les nazis appliquent leur politique antisémite à tous les pays européens occupés. (exemple en France: Vichy)

Les premiers camps de concentrations comme Dachau sont construits en Allemagne dès 1933 et servent d'abord à emprisonner les opposants politiques des nazis. (on peut parler aussi de Auschwitz: le plus grand!)

La solution finale au problème juif est décidée lors de la conférence de Wannsee : les juifs d’Europe doivent être exterminés dans des camps. (extermination)

Les camps d’exterminations sont principalement situés en Europe de l'Est. Les déportés y arrivent après un voyage en train. A leur arrivée, les déportés sont l'objet de sélection : vieillards, malades, femmes avec enfants sont exterminés immédiatement dans des chambres à gaz. Les plus valides sont gardés provisoirement en vie pour le travail forcé. (tout cela se fait dans le secret)

On peut parler aussi des SS, mais en fait je ne sais pas trop quoi dire dessus!

C'est un peu long: je n'ai pas triché: toujours pas ouvert mes cahiers, par contre: concours blanc sur ce sujet... il y a Une semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étudie avec le foucher au fait ;) donc vous avez je pense la moitié des idées dedans, il est super bien fait et synthétique, même si j'ai encore plus synthétisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étudie avec le foucher au fait ;) donc vous avez je pense la moitié des idées dedans, il est super bien fait et synthétique, même si j'ai encore plus synthétisé!

vraiment pas mal du tout comme réponse... Et en plus sans support. Voici quelques précisions que je penserai rajouter:

Intro:

Hitler: soldat de 1914-1918 (rôle du diktat), chef d'un parti poli redoré dès 1918, rebaptisé le nsdap, dictateur en 1934, qualités orateur

All: Rep de Weimar mais racines rep peu ancrées dans les mentalités (ce qui explique aucune réaction quand devient reichsfuhrer en 1934)

Elimination des communistes du Reichstag - Obtention des pleins pouvoirs -Nuit des longs couteaux -Mort de hindenburg le 2/08/1934

Projet totlaitaire:'ein reich,ein,fuhrer,ein volk.

Conclu

Figure centrale du nazisme.

Mort d'un homme mais pas de son idéologie.

Je te l'accorde, c'est un sujet qui eest très long. Mais je trouve que tu t'en ai très bien sorti. Allez, une autre question... Qui se lance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question plus précise:

Qu'est ce qu'une situation découverte en lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OULA situation découverte..... bonne question!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela doit être quand l'enseignant lit une histoire inconnue des élèves, aprés elle montre l'illustration et le texte, et leur pose des questions et aprés à eux de relire silencieusement le texte puis oralement???

J'en sais rien, jamais entendu parler en fait! (ou j'écoutais pas: possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela doit être quand l'enseignant lit une histoire inconnue des élèves, aprés elle montre l'illustration et le texte, et leur pose des questions et aprés à eux de relire silencieusement le texte puis oralement???

J'en sais rien, jamais entendu parler en fait! (ou j'écoutais pas: possible)

J'avoue que moi aussi, je n'en ai pas entendu parlé. Peut être est ce la découverte d'une oeuvre à partie de la première et quatrième de couverture, à partir desquelles les élèves émettent des hypothèses sur l'histoire. La lecture permettra de valider ou de réfuter les propositions.

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse encore réfléchir un peu, sinon je vous donnerais la réponse ce soir :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse encore réfléchir un peu, sinon je vous donnerais la réponse ce soir :wink: .

Je tente ma chance pour la situation découverte car j'avoue ne pas savoir. C'est pas le fait de lire un texte et de faire reconnaitre le son que l'on entend le plus aux élèves? A partir de là on cherche comment s'écrit ce son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se présente comme une situation problème et on y retrouve tous les aspects constitutifs de l'acte de lire. Les élèves ont tout à faire, identifier les mots écits et en comprendre la signification. Le texte doit être inconnu des enfants. C'est un vrai texte, qui ne contient pas de mots rares. Le texte est exploré dans sa globalité, sans ordre prédéfini mais non sans méthode. C'est une situation de recherche collective. L'enseignant incite à l'élucidation des stratégies utilisées et stimule le travail de vérification et de justification en demandant à chaque fois que cela est nécessaire la preuve de ce qui est affirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...