Aller au contenu

Petit jeu de révisions


Hyalia

Messages recommandés

Ce n'est pas une question bête... Par contre c'est inquiétant ! J'ai pris sciences en majeure et je n'ai jamais vu ça nulle part ! :cry:

Si tu es à l'iufm, essaie de demander à un prof de sciences, je vais me renseigner de mon côté, je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    10

  • julie22

    4

  • anonyme973

    4

  • Hyalia

    4

Nouvelle question :

Citez 2 façons de calculer le PGCD et le PPCM.

Je ne vois pas les deux façons de calculer le PGCD et le PPCM.

Il faut d'abord décomposer les deux chiffres en facteurs de nombres premiers. Ensuite pour calculer le PGCD, il faut multiplier entre eux les facteurs communs aux deux nombres avec le plus petit exposant.

Pour calculer le PPCM, il faut multiplier tous les facteurs avec le plus grand exposant.

Voila je pense que c'est bon, sinon corrigez moi

Pour le ppcm , il y a une autre façon interressante:

PPCM * PGCD = produit des 2 nombres de départ

Ex : entre 10 et 18:

pgcd : 2

produit : 180

=> ppcm = 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les composantes de l'acte de lecture?

il y a le code et le sens

pour le code : syllabe -> phonème -> graphie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question bête... Par contre c'est inquiétant ! J'ai pris sciences en majeure et je n'ai jamais vu ça nulle part ! :cry:

Si tu es à l'iufm, essaie de demander à un prof de sciences, je vais me renseigner de mon côté, je vous tiens au courant!

Non, je ne suis pas à l'iufm, je passe en candidat libre, d'où mon passage par ici.... ;)

Je n'ai rien trouvé sur Goo**e, à part sur EDP justement ! ici

Par contre ça ne me dit pas si c'est au programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le volume du cône je crois qu'on y a pas répondu. V= 1/3 B x h

et pour l'acte de lecture = décodage + identification du sens

donc d'accord avec la réponse donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question bête... Par contre c'est inquiétant ! J'ai pris sciences en majeure et je n'ai jamais vu ça nulle part ! :cry:

Si tu es à l'iufm, essaie de demander à un prof de sciences, je vais me renseigner de mon côté, je vous tiens au courant!

Non, je ne suis pas à l'iufm, je passe en candidat libre, d'où mon passage par ici.... ;)

Je n'ai rien trouvé sur Goo**e, à part sur EDP justement ! ici

Par contre ça ne me dit pas si c'est au programme...

c'est dans mon cours le cycle du carbone alors REPONSE :

Cycle naturel du carbone :

Le CO2 minéral (qui permet d'effet de serre) se transforme en C02 organique par la PHOTOSYNTHESE, le carbone organique se retransforme en carbone minéral par la RESPIRATION des végétaux et la COMBUSTION.

Cycle perturbé du carbone :

Le CO2 minéral se transforme en carbone organique mais en moindre quantité par la PHOTOSYNTHESE et à cause de la DEFORESTATION, le carbone organique se retransforme en CO2 minéral mais avec des grosses quantités de COMBUSTIONS liées à l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon)

Cycle du carbone actuel dans le cadre du développement durable :

Le CO2 minéral se transforme normalement en CO2 organique par la PHOTOSYNTHESE grâce au REBOISEMENT, le CO2 organique se retransforme en quantité réduit en CO2 minéral par la COMBUSTION grâce aux énergies renouvelables (géothermie, éolienne, biomasse, solaire, hydroélectrique)

NOUVELLE QUESTION : définir ce qu'est un écosystème et un milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ecosystème c'est l'ensemble biocenose et biotope. La biocenose c'est l'ensemble des espèces qui vivent dans un biotope. Le biotope c'est un milieu caractérisé par un espace, un temps, des caractéristiques d'humidité, de température...enfin les caractéristiques physico-chimique du milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCIENCES : LES ETRES VIVANTS ET LEUR MILIEU

Expliquer les 3 cycles du carbone : cycle naturel, cycle perturbé, cycle avec propositions de solution dans le cadre du développement durable

Je vais peut être poser une question bête, mais c'est au programme du concours ça? Je l'ai jamais vu l'année dernière!

Jamais vu ça non plus ... merci en tout cas

Nouvelle question( tombée l'an dernier): Indiquez les compositions possibles des nuages.

Quels phénomènes physiques interviennent dans la formation d’un nuage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait un peu fouillis mais pour les actes de lectures il y a 4 composantes:

-déchiffrage

-acculturation

-prod d'écrit

-compréhension de textes/mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCIENCES : LES ETRES VIVANTS ET LEUR MILIEU

Expliquer les 3 cycles du carbone : cycle naturel, cycle perturbé, cycle avec propositions de solution dans le cadre du développement durable

Je vais peut être poser une question bête, mais c'est au programme du concours ça? Je l'ai jamais vu l'année dernière!

Jamais vu ça non plus ... merci en tout cas

Nouvelle question( tombée l'an dernier): Indiquez les compositions possibles des nuages.

Quels phénomènes physiques interviennent dans la formation d’un nuage ?

un nuage peut-etre composé de gouttelettes d'eau ou de gouttelettes d'eau gelée.

Le nuage est le résultat de l'évaporation de l'eau au sol qui monte puisque eau à l'état gazeux + chaud, arrivé en haut l'air est plus froid donc l'eau repasse à l'état liquide ou à l'état solide, c'est la condensation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCIENCES : LES ETRES VIVANTS ET LEUR MILIEU

Expliquer les 3 cycles du carbone : cycle naturel, cycle perturbé, cycle avec propositions de solution dans le cadre du développement durable

Je vais peut être poser une question bête, mais c'est au programme du concours ça? Je l'ai jamais vu l'année dernière!

Jamais vu ça non plus ... merci en tout cas

Nouvelle question( tombée l'an dernier): Indiquez les compositions possibles des nuages.

Quels phénomènes physiques interviennent dans la formation d’un nuage ?

un nuage peut-etre composé de gouttelettes d'eau ou de gouttelettes d'eau gelée.

Le nuage est le résultat de l'évaporation de l'eau au sol qui monte puisque eau à l'état gazeux + chaud, arrivé en haut l'air est plus froid donc l'eau repasse à l'état liquide ou à l'état solide, c'est la condensation

bien vu! j'ai moi une réponse plus détaillée :bleh:

B. Quelles sont les différentes compositions d'un nuage? Quels phénomènes physiques entrent dans leurs compositions?

Tout commence par une poussière en suspension dans l'air.

On appelle cette poussière : un aérosol. La composition de ces aérosols est variable. Ils attirent ainsi plus ou moins l'eau et sont dits plus ou moins hygroscopiques (se dit d'un corps qui a des affinités avec l'eau et favorise la condensation).

Ainsi, en présence de l'humidité de l'atmosphère, certains vont " grossir ", d'autres pas. La composition chimique et les conditions météorologiques vont influer sur ce développement. Un des objectifs des chercheurs de Météo-France est d'expliquer et de simuler cette évolution afin d'évaluer l'effet de ces aérosols sur l'évolution du climat.

Dans certaines circonstances, les aérosols se couvrent d'eau et forment alors des petites gouttes d'eau. Ces gouttelettes forment les nuages. Certaines de ces petites gouttes (d'un diamètre de l'ordre du micron) vont continuer de grossir. Lorsqu'elles sont suffisamment grosses pour vaincre les courants ascendants existant dans les nuages, elles tombent. On parlera alors de précipitations et de nuage précipitant. Ces précipitations pourront se faire sous forme de pluie ou, si la température du nuage est suffisamment basse, de neige ou de grêle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...