Aller au contenu

Petit jeu de révisions


Hyalia

Messages recommandés

autre question dont je cherche toujours la réponse...

Quand on reçoit un coup dans l'oeil, on voit "36 chandelles" pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    10

  • julie22

    4

  • anonyme973

    4

  • Hyalia

    4

Ah ben voilà j'ai dit à mon chéri pour la poussière, il m'a dit pffffffffff !

bon moi c'est de mémoire...

J'ai ta réponse pour les 36 chadelles ! on l'a fait en cours de SVT !

En condensé :

L'oeil reçoit un stimuli, un coup en l'occurence, il interprète ça comme un signal lumineux puisque c'est sa fonction... les capteurs sensoriels informent le cerveau par le biais du nerf optique et hop ça revient et tu vois des petits zigouigoui lumineux...

Si tu veux plus précis j'irai chercher mon cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'ai trouvé une autre réponse sur EDP dans la section sciences:

Quand on reçoit un choc sur l'oeil, la pression augmente brutalement. Les artères et les veines

ainsi que les vaisseaux choroïdiens situés sous la rétine sont écrasés et pendant un instant les

photorécepteurs ne reçoivent plus assez de dioxygène (c'est également ce qui peut se passer en

se levant brutalement). Ils envoient alors via le nerf sensoriel optique une réponse erronée au

centre nerveux (cerveau) qui l’interprète comme un point. Comme généralement plusieurs

photorécepteurs sont concernés par le manque de dioxygène, on voit beaucoup de points

lumineux d'où l'expression « 36 chandelles ».

Cet exemple montre que l'interprétation faite par le cerveau d'une sensation ne correspond pas

toujours à la nature réelle du stimulus.

Note : autre explication admissible : le choc sur la cellule réceptrice provoque directement la

naissance d’un message nerveux.

Source principale : Biophtalmologie, Rapport de la Société Française d'Ophtalmologie.

mais je pige rien. Je vais la relire. Bon voilà, c'est tout pour aujourd'hui pour moi.J'ai déjà mal au cerveau!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça marche bien. Pour les cycles du carbone c'est au programme en effet. J'ai eu une question dessus pour ma majeure au dernier concours blanc.

Géo: Les contrastes du territoire Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des 36 chandelles, voici le corrigé que j'ai trouvé :

« Les chandelles » pourraient être les globules rouges qui circulent dans les vaisseaux sanguins présents dans la rétine.

En effet, la rétine contient les cellules photosensibles, cônes et bâtonnets, qui nous permettent de voir. Mais elle contient également des vaisseaux sanguins dans lesquels circulent des globules rouges. Les cônes et les bâtonnets sont des récepteurs qui envoient des messages nerveux au cerveau. Le cerveau traite les informations qu'il reçoit en fonction de plusieurs paramètres : le vécu, les informations reçues des autres récepteurs, etc.

En temps normal, nous ne voyons pas ces globules rouges, car le cerveau traite les informations qu'il reçoit de la rétine et « gomme » celle-ci.

Quand on reçoit un coup, cela crée une perturbation qui fait que le cerveau « ne gomme plus » cette information.

Je ne trouvai pas cela très "scientifique", je préfère de loin ta réponse anonyme973.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question bête... Par contre c'est inquiétant ! J'ai pris sciences en majeure et je n'ai jamais vu ça nulle part ! :cry:

Si tu es à l'iufm, essaie de demander à un prof de sciences, je vais me renseigner de mon côté, je vous tiens au courant!

Non, je ne suis pas à l'iufm, je passe en candidat libre, d'où mon passage par ici.... ;)

Je n'ai rien trouvé sur Goo**e, à part sur EDP justement ! ici

Par contre ça ne me dit pas si c'est au programme...

c'est dans mon cours le cycle du carbone alors REPONSE :

Cycle naturel du carbone :

Le CO2 minéral (qui permet d'effet de serre) se transforme en C02 organique par la PHOTOSYNTHESE, le carbone organique se retransforme en carbone minéral par la RESPIRATION des végétaux et la COMBUSTION.

Cycle perturbé du carbone :

Le CO2 minéral se transforme en carbone organique mais en moindre quantité par la PHOTOSYNTHESE et à cause de la DEFORESTATION, le carbone organique se retransforme en CO2 minéral mais avec des grosses quantités de COMBUSTIONS liées à l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon)

Cycle du carbone actuel dans le cadre du développement durable :

Le CO2 minéral se transforme normalement en CO2 organique par la PHOTOSYNTHESE grâce au REBOISEMENT, le CO2 organique se retransforme en quantité réduit en CO2 minéral par la COMBUSTION grâce aux énergies renouvelables (géothermie, éolienne, biomasse, solaire, hydroélectrique)

NOUVELLE QUESTION : définir ce qu'est un écosystème et un milieu

je croyais que mon message était passé , donc je le remets: j'avais répondu à ce genre de question il y a quelques semaines dont voici le lien :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3643110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCIENCES : LES ETRES VIVANTS ET LEUR MILIEU

Expliquer les 3 cycles du carbone : cycle naturel, cycle perturbé, cycle avec propositions de solution dans le cadre du développement durable

Je vais peut être poser une question bête, mais c'est au programme du concours ça? Je l'ai jamais vu l'année dernière!

Jamais vu ça non plus ... merci en tout cas

Nouvelle question( tombée l'an dernier): Indiquez les compositions possibles des nuages.

Quels phénomènes physiques interviennent dans la formation d’un nuage ?

un nuage peut-etre composé de gouttelettes d'eau ou de gouttelettes d'eau gelée.

Le nuage est le résultat de l'évaporation de l'eau au sol qui monte puisque eau à l'état gazeux + chaud, arrivé en haut l'air est plus froid donc l'eau repasse à l'état liquide ou à l'état solide, c'est la condensation

bien vu! j'ai moi une réponse plus détaillée :bleh:

B. Quelles sont les différentes compositions d'un nuage? Quels phénomènes physiques entrent dans leurs compositions?

Tout commence par une poussière en suspension dans l'air.

On appelle cette poussière : un aérosol. La composition de ces aérosols est variable. Ils attirent ainsi plus ou moins l'eau et sont dits plus ou moins hygroscopiques (se dit d'un corps qui a des affinités avec l'eau et favorise la condensation).

Ainsi, en présence de l'humidité de l'atmosphère, certains vont " grossir ", d'autres pas. La composition chimique et les conditions météorologiques vont influer sur ce développement. Un des objectifs des chercheurs de Météo-France est d'expliquer et de simuler cette évolution afin d'évaluer l'effet de ces aérosols sur l'évolution du climat.

Dans certaines circonstances, les aérosols se couvrent d'eau et forment alors des petites gouttes d'eau. Ces gouttelettes forment les nuages. Certaines de ces petites gouttes (d'un diamètre de l'ordre du micron) vont continuer de grossir. Lorsqu'elles sont suffisamment grosses pour vaincre les courants ascendants existant dans les nuages, elles tombent. On parlera alors de précipitations et de nuage précipitant. Ces précipitations pourront se faire sous forme de pluie ou, si la température du nuage est suffisamment basse, de neige ou de grêle.

Oui tout à fait , et c'est pour ça qu'on a l'impression que l'air est plus clair après une pluie, puisque tous ces aérosols sont par terre. De même la neige parait toujours un peu sale, peut être toujours dû à ces fameux aérosols.

Une autre donnée implicitement dite dans l'explication est la capacité de lmaximum de saturation de l'air en vapeur d'eau, qui diminue avec la baisse de température.

Ainsi un volume d' air chaud peut contenir 10 kg de vapeur d'eau . Si à 5°C, le volume ne peut contenir au maximum 8 Kg, c'est à dire arrive à saturation, l'excédent se rassemblera autour des aérosols pour former des gouttelettes d'eau, donc nuages, qui pourront le cas échéant, précipiter en pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh galo a fait ca?c'était quand?

Tu es à Toulouse? Non Galo ne nous l'a pas fait. Effectivement, si je n'étais pas passé par le forum, je ne l'aurais pas su!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...