gérie Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour, je suis brigade congé formation et je viens d'apprendre que j'allais remplacer quelqu'un jusqu'à la fin de l'année en ime . Je flippe à mort , j'ai pas l'habitude et je ne sais pas quoi faire ... comment se fait-il que je fasse ce genre de remplacement d'ailleurs ? si quelqu'un a des conseils .... je suis preneuse ! d'avance merci
gaellemorgane Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour, Je suis aussi brigade Formation continue et je vais finir, à la fin de la semaine, 13 semaine de remplacement en IME pour les remplacements CAPASH. Et bien une chose est sure, c'est qu'ils vont me manquer... Chaque fonctionnement d'IME est différent mais j'avais des enfants ayant de gros retards (niveau début CP pour les meilleurs d'entre eux) par petits groupes (3-4 élèves) pendant 1h30 puis changement de groupe. Les enfants (voire ado pour certains ) sont souvent attachants et ont envie de venir en classe . Certains ont des troubles du comportement mais cela est reste assez gérable (par rapport à l'ITEP que j'ai aussi testé...). Une heure trente est très vite passée, pour moi, quelques comptines et jeux de doigts, écriture ou observation de la date, de la météo, un jeu de societé et une ou deux fiches et le tour est joué. Cela passe très vite et tu peux refaire la même chose sur le groupe suivant. Demande à ce qu'ils te montrent leurs cahier pour voir où ils en sont. Le niveau est souvent très très bas mais il y a aussi quelques surprises. Si tu veux plus de détails sur ce que tu peux faire avec eux, n'hésite pas à demander... En tout cas, ne stresse pas trop, tu verras, tout se passera bien