audrey62710 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour, J'ai un petit doute concernant la soustraction à retenues. La faites-vous avec vos ce1 ? Merci d'avance pour votre réponse. Audrey
cougniflette Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour,J'ai un petit doute concernant la soustraction à retenues. La faites-vous avec vos ce1 ? Merci d'avance pour votre réponse. Audrey Il me semble que ce n'est pas au programme. Si j'ai le temps (ce qui n'est pas évident avec le programme de CE1), je le ferai à la fin de l'année.
Charivari Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour,J'ai un petit doute concernant la soustraction à retenues. La faites-vous avec vos ce1 ? Merci d'avance pour votre réponse. Audrey Il me semble que ce n'est pas au programme. Si j'ai le temps (ce qui n'est pas évident avec le programme de CE1), je le ferai à la fin de l'année. Si si, c'est au programme je crois . Je vais chercher les IO et je reviens : Voilà (c'est un des trucs qui m'avait choqué dans les IO 2008. On a échappé aux 4 opérations au CP, mais pas au CE1 ) : ils apprennent les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100. - calculer : addition, soustraction, multiplication ; - diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier) ; - restituer et utiliser les tables d'addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ; Dans le document qui donne une programmation (indicative) par classe, on lit : CP : Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celle de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100) CE1 : Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000). --------- Moralité, si on suit les programmes, on peut n'aborder que la soustraction sans retenue au CP (même si je ne sais pas si c'est une bonne idée d'aborder la technique opératoire sans retenues, mais c'est un autre débat*), mais au CE1, il n'y a pas de "restriction" dans laquelle s'engouffrer pour y couper.
audrey62710 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais laisser cela pour la toute fin d'année :-) Audrey
delphinie Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Merci pour vos réponses.Je crois que je vais laisser cela pour la toute fin d'année :-) Audrey Mieux vaut le faire avant les évals de Mai !
Charivari Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 pfff, je trouve que ma fille va vite avec sa classe. Ils ont fait l'addition à retenues, la soustraction un tout petit peu. La ils sont dans la multiplication posée. Il reste encore à bien consolider la soustraction parce que ce n'est pas du tout acquis (et un peu laissé d ecôté) et ils n'ont pas du tout vu la division. Alors pour les évals de CE1, fouyouyou, ça va être dur. Et elle est dans une très bonne classe (dixit sa maitresse) d'une petit ville tranquille. Bon courage...
bulle2 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Je suis en plein dans cette technique de la soustraction avec retenues avec les élèves, finalement ça passe mieux que je ne le pensais.
mamiebrossard Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 et la multiplication posée, vous faîtes par un chiffre ou bien aussi par un nombre à 2 chiffres ??
maryl Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 et la multiplication posée, vous faîtes par un chiffre ou bien aussi par un nombre à 2 chiffres ?? A 1 chiffre chez moi... Enfin 2 chiffres par un 1chiffre. Charivari ma classe en est au même point que celle de ta fille mais nous n'avons quasiment pas fait de géométrie et mesure. Nous avons passé une période sur la soustraction et une période sur la multiplication. A la rentrée, je leur donnerai une opération de chaque à faire tous les matins pour automatiser tout ça.
Charivari Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 et la multiplication posée, vous faîtes par un chiffre ou bien aussi par un nombre à 2 chiffres ?? A 1 chiffre chez moi... Enfin 2 chiffres par un 1chiffre. Pareil chez ma fille. Elle pose des trucs comme 46 x 8, avec une table de Pythagore sous les yeux .
audrey62710 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 Moi j'ai fait addition, soustraction sans retenue, multiplier par 10.100.tables de 2 et 5. Il me reste donc la soustraction à retenues , la multiplication par un nombre à un chiffre, les tables de 3 et 4 ( Pour la multiplcation posée, vous allez vous limiter à multiplier par 2,3,4 ou 5 ou alors vous donnez la table de Pythagore ? , la division. Qaund je vois les semaines qui passent , je me dis que ça va encore être la course pour finir le programme. :-( Audrey
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