Aller au contenu

soustraction ce1


audrey62710

Messages recommandés

Pour la multiplication posée, dans les programmes elle est à un chiffre au multiplicateur, je crois. Je pense limiter le multiplicateur aux tables de 2,3, 4 et 5 (après tout, seules ces tables sont supposées être connues en fin de cycle 2 dans les programmes). Pour la division, si on se réfère aux programmes, ils évoquent la division par 2 ou par 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je panique ! Les miens ont déjà un mal de chien avec l'addition à retenue... Ils savent soustraire mais en ligne (donc la technique en colonne sans retenue ça ira mais avec retenue ???) Quant à la multiplication, on commence seulement les écritures multiplicatives et la mise en place des tables alors la technique... Sil y a des soustractions posées avec retenue dans les éval de mai, je crois qu'on n'aura pas eu le temps de la voir avant. Si déjà ils savent faire les additions, je serai contente...

Par contre on a fait de la géométrie et de la mesure ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est ma première année en CE1, j'ai vu l'addition en colonne avec retenue, la soustraction en ligne simplement et j'ai commencé l'approche de la multiplication...bref en vous lisant je me dis que je suis super à la ramasse!!

Mais bon je relativise j'ai un groupe qui tilte vite, donc je ne pense pas que la soustraction avec retenue soit un souci, je vais suivre les recommandations de cap maths et m'y atteler.

J'ai fait de la géométrie mais très basique, il faut que je vois les mesures, bref ma fin d'année risque d'être chargée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il ne me reste que "5" semaines pour voir la soustraction posée, les partages etc etc....

Evals fin mai ou pas, j'ai des élèves avec un niveau moyen, donc j'avance à leur rythme :sleep:

Je préfère qu'ils aient acquis ce qui a été fait, plutôt que de finir absolument le programme pour ces maudites évals :mad:

De toute façon, avec ma collègue de cycle 3, on est en parfaite concertation, ce que je n'ai pas le temps de faire, elle le fait, et elle préfère que ce soit comme ça, plutôt que d'avoir à tout reprendre :wink:

Et tout cela, on l'explique aux parents :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons vu la multiplication mais pas encore posée. Pour l'instant ils la calculent dans un tableau en décomposant le 1er nombre, ce qui est très facile pour eux, et leur convient pour résoudre un tas de problèmes. La technique opératoire passera bien je pense, car soit je la fais en décomposant le 1er nombre (dans ce cas c'est exactement comme avec un tableau), soit je la fais avec les retenues.

Dans tous les cas, je reste avec 1 chiffre au 2eme nombre et ils ont les tables sous les yeux, car pour certains ce n'est pas du tout acquis (les tables) donc je ne veux pas les pénaliser pour la technique. (et s'il y a des multiplications à poser lors des évaluations, je leur autoriserai les tables)

Pour la soustraction, je vais voir cela après les vacances (dernière zone ici) et en fait je vais l'apprendre en même temps aux les ce2 qui ne l'ont pas vu l'année dernière. Je vais faire la technique d'akwabon ( merci ;) ), en disant : le voleur prend (une dizaine) , le voleur rend (la dizaine) , et en entourant à chaque fois, le 10 + le chiffre du haut et le 1 et le chiffre du bas, pour que ce soit bien clair et qu'ils n'oublient pas de les compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comencé la multiplication posée sans retenue qui ne pose strictement aucun problème :)

En fait moi je fais toujours apprendre sans et avec retenue en même temps (addition, et la multiplication). Pour la soustraction, je ne leur ai rien appris, ils la posent (sans retenue) d'eux même, donc là on va voir avec retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, d'instinct ils savent puisque quand j'en ai écrit une au tableau, j'ai mis 130 * 4 (et tout de suite m'ont fait remarquer qu'il y aurait besoin d'une retenue) et sur les 7 que j'avais, 3 me l'ont posée avec la retenue et fait correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage massé, je vais devoir aborder la soustraction; le titulaire m'a demandé de commencer par des pb type addition à trou.

Qu'EN PENSEZ-VOUS?

Quelle progression me proposez vous sachant que j'aurai 3 séances de 45 min avec des ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...