calimero67 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour, une réunion est organisée dans mon école avec la maman d'un enfant violent, injurieux, à l'hygiène douteuse (école maternelle). Les enseignants de l'enfant seront présents. Je n'ai jamais eu à faire ce type de réunion et je me demandais quel était mon rôle? j'interviens, je n'interviens pas? je note, j'observe? je pose des questions??? merci pour vos conseils!!!
esterella Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Mes directeurs/trices qui participaient à ce genre de réunion prenaient des notes (ça peut toujours servir) et ne se gênaient pas pour intervenir, pour rappeler les lois (être à l'heure à l'école par exemple), mais aussi pour calmer les parents si jamais ça venait à déraper (soutenir les collègues en somme) et même pour faire part de leur observation (par exemple : quand tu es de récré si tu as vu un acte de violence, entendu une injure etc...) . Tu peux aussi évoquer l'hygiène si tu as observé quelque chose. Maintenant si tu sens que ton intervention serait de trop tu peux ne rien dire, mais il est toujours bon que les parents sentent que vous êtes une équipe soudée.
liloh Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 C'est une équipe éducative alors ? Dans ce cas il y a un cadre à respecter.
dada Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 C'est une équipe éducative alors ? Dans ce cas il y a un cadre à respecter. J'allais poser la même question, est-ce une équipe éducative ou une réunion formelle pour laquelle les enseigants demandent ton soutien?? Si c'est le premier cas, il y a un cadre à respecter comme le dit Lilhoh. Si c'est le second, je suis là pour rappeler les textes et je fais la secrétaire de séance .
esterella Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Effectivement vu la forme de la question, je partais du principe que c'était une réunion formelle, j'ai même pas pensé que ça pouvait être une équipe éducative. Vous faites bien de poser la question .
calimero67 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 on peut appeler ça une réunion de l'équipe éducative puisque touts les enseignants seront présents (2 classes ça va vite ) quel est ce cadre à respecter??? je crois que j'ai râté un truc...
mamiebrossard Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 on peut appeler ça une réunion de l'équipe éducative puisque touts les enseignants seront présents (2 classes ça va vite )quel est ce cadre à respecter??? je crois que j'ai râté un truc... Non, une réunion d'équipe éducative regroupe : - l'enseignant de l'enfant - le directeur -directrice - membres du RASED - parents de l'enfant - IEN ou CPC - plus toutes personnes travaillant avec l'enfant
calimero67 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 donc ce n'est pas une réunion d'équipe éducative: il n'y aura que moi (dirlette) + les 2 enseignantes (2 mi-temps) de l'enfant + la maman (pas de papa) je fais quoi moi alors?
lillypo Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 donc ce n'est pas une réunion d'équipe éducative:il n'y aura que moi (dirlette) + les 2 enseignantes (2 mi-temps) de l'enfant + la maman (pas de papa) je fais quoi moi alors? Comme le disait dada, secrétaire de réunion, c'est toujours bien d'avoir une trace d'un entretien. Laisse parler les enseignantes, apporte ton soutien ... bon courage
calimero67 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 OK! je prends des notes (histoire d'avoir une trace) je fais signer par la maman histoire de "valider" ce qui a été dit?
lillypo Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 OK! je prends des notes (histoire d'avoir une trace)je fais signer par la maman histoire de "valider" ce qui a été dit? Suivant les situations, je le fais, c'est conseillé par mon IEN.
calimero67 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 merci pour tes précieux conseils lillypo!!! bonne continuation à toi!
Messages recommandés