Aller au contenu

Quels types d'exercices de lecture donner à des à des CP


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

J'aimerais savoir quels types d'exercices de lecture vous donnez à vos élèves en difficulté.

J'ai dans ma classe, 6 élèves en difficulté qui commencent tout juste à déchiffrer. Que dois-je leur donner comme exercices pour les faire progresser.

Merci d'avance.

Posté(e)
Voilà,

J'aimerais savoir quels types d'exercices de lecture vous donnez à vos élèves en difficulté.

J'ai dans ma classe, 6 élèves en difficulté qui commencent tout juste à déchiffrer. Que dois-je leur donner comme exercices pour les faire progresser.

Merci d'avance.

Ce sont des exercices très classiques que je donne à toute la classe.

Ce que mes élèves les plus en difficulté font assez volontiers, en cherchant et pour lequel je ne dois pas être trop présente, c'est écrire un mot à côté du dessin correspondant. On peut varier la difficulté: nombre de dessins, des mots en trop, avec ou sans article (c'est plus difficile si le mot n'a pas son article, dans ce cas, je mets d'avance l'article sur la ligne où ils écrivent), modèle en script ou en attaché...

Ce n'est que de la lecture de mots, cela a un intérêt limité mais comme ils peuvent réussir, ils aiment bien.

Pour les exercices avec de la lecture de phrases (écrire le mot qui manque, associer le début et la fin de la phrase...) ils sont beaucoup plus dépendants de moi pour le déchiffrage.

Posté(e)

merci pour les réponses.

D'autres idées ?

Posté(e)

pour mes deux élèves les plus en difficulté (l'une déchiffre, l'autre non), je leur ai donné ça ce mois-ci:

pour la deuxième le premier exo était le plus dur car elle ne reconnait toujours pas un et une... :cry::blink: :blink:

La_fleur_qui_d_range_niveau_3.doc

Posté(e)

Ca m'intéresse Othello que tu montres ce que tu donnes aux déchiffreurs (sons complexes en cours et lenteur de lecture) mais qui ont du mal à comprendre.

Je fais la même chose que toi avec dessiner les mots mais avec des petits phrases. Reconstituer une phrase dans l'ordre à partir d'étiquettes, des vrais faux mais en les aidant, de la discrimination visuelle complexe.

Posté(e)

des exemples des exos proposés en période 4 à mes élèves ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=188050

avec 3 niveaux de lecture (1 pour les lecteurs autonomes, 2 pour les petits lecteurs, les déchiffreurs lents, 3 pour les non lecteurs ou les tous petits déchiffreurs non autonomes)

un exemple des exos proposés en période 3:

exercices_Z_k_y__et_le_serpent_python.doc

Posté(e)

merci c'est globalement ce que je fais. Ils ont du mal à faire les vrai faux seuls.

Posté(e)

idem c'est à cause du déchiffrage, certains oublient ce qu'ils ont lu et n'ont pas forcément le réflexe de relire bien que je les y encourage... :cry:

Posté(e)

Avec mes élèves d'UPI j'utilise deux fichiers Retz ("aider l'élève à entrer en lecture", et "aider l'élève en difficultés"

product_1425.jpg

product_1426.jpg

Posté(e)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces fichiers. Les commandes arrivent...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...