Cedela Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Voilà, J'aimerais savoir quels types d'exercices de lecture vous donnez à vos élèves en difficulté. J'ai dans ma classe, 6 élèves en difficulté qui commencent tout juste à déchiffrer. Que dois-je leur donner comme exercices pour les faire progresser. Merci d'avance.
Pervenche Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Voilà,J'aimerais savoir quels types d'exercices de lecture vous donnez à vos élèves en difficulté. J'ai dans ma classe, 6 élèves en difficulté qui commencent tout juste à déchiffrer. Que dois-je leur donner comme exercices pour les faire progresser. Merci d'avance. Ce sont des exercices très classiques que je donne à toute la classe. Ce que mes élèves les plus en difficulté font assez volontiers, en cherchant et pour lequel je ne dois pas être trop présente, c'est écrire un mot à côté du dessin correspondant. On peut varier la difficulté: nombre de dessins, des mots en trop, avec ou sans article (c'est plus difficile si le mot n'a pas son article, dans ce cas, je mets d'avance l'article sur la ligne où ils écrivent), modèle en script ou en attaché... Ce n'est que de la lecture de mots, cela a un intérêt limité mais comme ils peuvent réussir, ils aiment bien. Pour les exercices avec de la lecture de phrases (écrire le mot qui manque, associer le début et la fin de la phrase...) ils sont beaucoup plus dépendants de moi pour le déchiffrage.
Fulbert Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 http://balbutiement.ovh.org/index.html avec un enfant-tuteur à côté de l'élève en difficulté
othello Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 pour mes deux élèves les plus en difficulté (l'une déchiffre, l'autre non), je leur ai donné ça ce mois-ci: pour la deuxième le premier exo était le plus dur car elle ne reconnait toujours pas un et une... :blink: La_fleur_qui_d_range_niveau_3.doc
othello Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 autre exemple: La_fleur_qui_d_range_niveau_3_exo_1.doc
gwenadroop Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Ca m'intéresse Othello que tu montres ce que tu donnes aux déchiffreurs (sons complexes en cours et lenteur de lecture) mais qui ont du mal à comprendre. Je fais la même chose que toi avec dessiner les mots mais avec des petits phrases. Reconstituer une phrase dans l'ordre à partir d'étiquettes, des vrais faux mais en les aidant, de la discrimination visuelle complexe.
othello Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 des exemples des exos proposés en période 4 à mes élèves ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=188050 avec 3 niveaux de lecture (1 pour les lecteurs autonomes, 2 pour les petits lecteurs, les déchiffreurs lents, 3 pour les non lecteurs ou les tous petits déchiffreurs non autonomes) un exemple des exos proposés en période 3: exercices_Z_k_y__et_le_serpent_python.doc
gwenadroop Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 merci c'est globalement ce que je fais. Ils ont du mal à faire les vrai faux seuls.
othello Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 idem c'est à cause du déchiffrage, certains oublient ce qu'ils ont lu et n'ont pas forcément le réflexe de relire bien que je les y encourage...
Charivari Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Avec mes élèves d'UPI j'utilise deux fichiers Retz ("aider l'élève à entrer en lecture", et "aider l'élève en difficultés"
othello Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces fichiers. Les commandes arrivent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant