Aller au contenu

Une ps a coupé les cheveux de 2 élèves dans ma classe

Messages recommandés

Posté(e)

:wub:

Bonjour à vous

Je me permets de venir vous raconter ma "mésaventure" d'hier, dans ma classe.

J'ai des ps/ms. L'après-midi, pendant la sieste des ps, je fais des ateliers avec mes moyens. Le réveil des petis étant échelonné, ils débarquent dans la classe à partir de 14h30 et sont en activités libres, pendant que je termine avec mes moyens.

Hier, j'étais avec 4 moyens, en train de déchiffrer une fiche de construction Meccano. On était très concentrés :D

Calme dans la classe, pas de cris, les enfants étaient tous occupés.

Tout à coup, une petite vient me voir : "Maîtresse, XXX s'est coupé les cheveux !" Vite, je vais voir, elle s'était cachée dans le coin bibliothèque :wub:

Elle s'était Beaucoup coupé les cheveux, beaucoup... avec des petits ciseaux à bouts ronds ...en gros, elle les avait aux épaules avant et là, ils étaient aux oreilles. Tout à coup, je vois des cheveux d'une autre couleur par terre : elle avait aussi coupé les cheveux de 2 moyennes, assises à une tale près de là, en train de dessiner. AUCUNE des deux n'avait opposé de résistance... Quand je leur demande pourquoi elles ne m'ont pas appelée, elles me disent "on n'a pas vu". Autant pour sa coupe à elle, elle a dû prendre du temps, planquée dans la bibli, autant pour les deux autres filles, ça a dû se passer en 2 minutes...

Bref, je fais la morale, j'explique.

A la récré, j'appelle les mamans des trois pour les prévenir car le soir, elles restent au goûter.

Une des mamans a été soulagée que ce ne soit pas plus grave et l'a assez bien pris (mais elle n'avais pas encore vu sa fille :wub: )

Les deux autres me reprochent un défaut de surveillance, trouvent honteux que des ciseuax soient à disposition des élèves dans la classe :sad:

Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de mieux... je ne vais pas retirer les ciseaux et priver mes MS de cette activité "libre" (ils adorent découper et ça fait travailler la motricité fine !) parce que des "petits" font ce genre de bêtises.. Et je ne peux pas être derrière chaque enfant pour le surveiller.

Si on va par là, il faut aussi que je supprime les crayons de couleur car ils pourraient se les enfoncer dans les yeux :blink:

Bref, j'ai peur de demain, la gardienne de l'école m'a dit qu'une des mères était hystérique hier soir en venant récupérer sa fille :cry:

Qu'est-ce que vous feriez ? J'appelle mon inspecteur pour le tenir au courant ?

Merci de vos conseils :wub:

Posté(e)
:wub:

Bonjour à vous

Je me permets de venir vous raconter ma "mésaventure" d'hier, dans ma classe.

J'ai des ps/ms. L'après-midi, pendant la sieste des ps, je fais des ateliers avec mes moyens. Le réveil des petis étant échelonné, ils débarquent dans la classe à partir de 14h30 et sont en activités libres, pendant que je termine avec mes moyens.

Hier, j'étais avec 4 moyens, en train de déchiffrer une fiche de construction Meccano. On était très concentrés :D

Calme dans la classe, pas de cris, les enfants étaient tous occupés.

Tout à coup, une petite vient me voir : "Maîtresse, XXX s'est coupé les cheveux !" Vite, je vais voir, elle s'était cachée dans le coin bibliothèque :wub:

Elle s'était Beaucoup coupé les cheveux, beaucoup... avec des petits ciseaux à bouts ronds ...en gros, elle les avait aux épaules avant et là, ils étaient aux oreilles. Tout à coup, je vois des cheveux d'une autre couleur par terre : elle avait aussi coupé les cheveux de 2 moyennes, assises à une tale près de là, en train de dessiner. AUCUNE des deux n'avait opposé de résistance... Quand je leur demande pourquoi elles ne m'ont pas appelée, elles me disent "on n'a pas vu". Autant pour sa coupe à elle, elle a dû prendre du temps, planquée dans la bibli, autant pour les deux autres filles, ça a dû se passer en 2 minutes...

Bref, je fais la morale, j'explique.

A la récré, j'appelle les mamans des trois pour les prévenir car le soir, elles restent au goûter.

Une des mamans a été soulagée que ce ne soit pas plus grave et l'a assez bien pris (mais elle n'avais pas encore vu sa fille :wub: )

Les deux autres me reprochent un défaut de surveillance, trouvent honteux que des ciseuax soient à disposition des élèves dans la classe :sad:

Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de mieux... je ne vais pas retirer les ciseaux et priver mes MS de cette activité "libre" (ils adorent découper et ça fait travailler la motricité fine !) parce que des "petits" font ce genre de bêtises.. Et je ne peux pas être derrière chaque enfant pour le surveiller.

Si on va par là, il faut aussi que je supprime les crayons de couleur car ils pourraient se les enfoncer dans les yeux :blink:

Bref, j'ai peur de demain, la gardienne de l'école m'a dit qu'une des mères était hystérique hier soir en venant récupérer sa fille :cry:

Qu'est-ce que vous feriez ? J'appelle mon inspecteur pour le tenir au courant ?

Merci de vos conseils :wub:

bonjour,

en as-tu d'abord parlé à ton directeur d'école? Sinon il est encore peut-être temps de le faire: lui saura t'aiguiller .

Sinon demain, reste ferme sur cette situation devant les parents farouches: tu ne peux pas supprimer tout ce qui est potentiellement dangereux dans une classe. Ce n'est pas un manque de surveillance qui est la cause de cette situation mais une envie de découverte de cette petite fille pour "voir comment ça fait"!

Ne t'en fais et surtout si tu montre ton assurance, les parents qui te cherhceron des noises te verront sereine dans cette situation et tu les rassuerea par ton comportement. :D

Posté(e)

[

bonjour,

en as-tu d'abord parlé à ton directeur d'école? Sinon il est encore peut-être temps de le faire: lui saura t'aiguiller .

Sinon demain, reste ferme sur cette situation devant les parents farouches: tu ne peux pas supprimer tout ce qui est potentiellement dangereux dans une classe. Ce n'est pas un manque de surveillance qui est la cause de cette situation mais une envie de découverte de cette petite fille pour "voir comment ça fait"!

Ne t'en fais et surtout si tu montre ton assurance, les parents qui te cherhceron des noises te verront sereine dans cette situation et tu les rassuerea par ton comportement. :D

Merci à toi :D

Oui, ma directrice a été mis au courant tout de suite et elle a téléphoné aux mamans avec moi.

Mais elles ont quand même l'air de furies selon la gardienne :cry:

Posté(e)

bonjour,

Merci à toi :D

Oui, ma directrice a été mis au courant tout de suite et elle a téléphoné aux mamans avec moi.

Mais elles ont quand même l'air de furies selon la gardienne :cry:

Je comprends la colère des mamans: voir rentrer de l'école sa fille avec une nouvelle coupe de cheveux.....

Mais bon en même temps.... Qui n'a jamais essayé de se couper les cheveux ou de couper les cheveux d'une camarade??? (ne me dites pas que je suis la seule!!!)

Bref, comme l'a dit Lilititi, montre ton assurance, et avec un peu de chance demain les mamans auront décolérées et trouveront la situation pas si grave que ça.... :D

Courage!!!

Posté(e)

Les parents sont pénibles... ça arrive souvent ce genre de chose en PS... Mon fils s'était coupé les cheveux, mais chez nous, je l'ai bien sûr disputé mais après ça m'a fait rire !!!!

J'espère que la mère ne t'embêtera pas trop pour ça

Posté(e)

Mon fils s'est coupé les cheveux il y a peu (il a 4 ans) et en Cp, ma fille s'était fait couper les cheveux par une autre petite. Ça ne me serait même pas venu à l'esprit d'enguirlander l'instit, on va où?

ginie57 tu n'es pas la seule, je l'ai fait assi.

Je crois que certains parents devraient se rappeler un peu les bétises qu'ils ont faites...

Posté(e)

en 13 ans de pratiques, je me suis aperçue 4 fois que des enfants s'étaient coupés les cheveux : trois fois en clis ( et pourtant je n'en avais que 8 à surveiller et m^me une fois on était deux adultes pour les étayer dans la confection des cartes de noël) et cette année, j'y ai eu droit avec des GS ( là encore nous sommes deux l'atsem et moi pour 26 enfants)

Ne te remets pas en question, cela fait partie de l'apprentissage pour tous enfants et adultes !

Tu as assuré la sécurité dans la classe, et tu ne peux pas éviter que les élèves fassent des expériences non prévues.

Posté(e)

Bon...faut régler ça avec les mamans...Peut-être ont-elles effectivement appelé l'inspection...Normalement si l'IEN est compréhensif , il ne te fera pas d'embrouilles et essaiera de t'aider à calmer les furies..Il y a des situations plus graves...!

Posté(e)

J'ai fait un énorme trou dans la tête d'un camarade de classe quand j'avais 3 ans en lui coupant les cheveux... Nous sommes toujours de très bon amis !! Donc si la mère le prend mal c'est juste par rapport à elle, sa fille n'en subira pas les conséquences, ça l'amusera même plus tard si c'est comme mon ami et moi...

Faut arrêter, ça arrive hein... Moi je coupais tout : cheveux des copains, de mes poupées, la nappe de ma grand-mère, etc... Et je suis pas devenue une délinquante !! :D

Sa fille en fera d'autres des bêtises, et des "plus graves" que de couper ou se faire couper des cheveux... Relativisons !!

Posté(e)

J'aurais bien aimé voir cette mère tenir une classe de mater ne serait-ce qu'un jour! :sleep:

Posté(e)

:wub: je croise les doigts que tu t'en sortes bien et qu'elles ne te tombent pas dessus à trois. (tjs plus dur de garder son assurance pcq qq part on se sent qd meme tjs coupable meme si ...).. Sais pas si j'ai coupé les cheveux de qqn ça ma rappelle rien mais en CP dans la classe de mon fils pdt que la maitresse a tourné le dos pour parler à une collègue, y'en a un qui a coupé le doigt de son voisin... l'autre maitresse face aux enfants et bcp plus grande a juste eu le temps d'hurler "Noooooooon" et hop le doigt taillé ! Alors bon les cheveux, ça repousse et ça fait pas mal ! Ma BM a coupé les cheveux de ma fille alors que je lui avais dit de ne pas le faire qd elle l'a gardée... tu vois meme à 50 piges ça fait encore des betises :bleh:

Y'a des gens qui n'ont pas de soucis dans la vie... Si c'est une meche que la gamine a coupée aux autres possible qu'elles n'aient pas vu, sinon ben elles ont joué au coiffeur picetou ! et la gamine qui a coupé ben elle aurait pu le faire chez elle... j'ose espérer que sa mère la colle pas aux fesses seconde par seconde... Ma louloute de 2 ans et demi utilise des ciseaux qui font des motifs... si elle entreprend une coup à mes garçons ça va etre sympatoche

Enfin je note que sur ce forum, il y a des vocations ratées :wink:, des talents brimés !

Posté(e)

Mon prof d'art visu te dirait : laisse les s'exprimer ce sont des artistes..

enfin juste pour te dire qu'ici c'est mon "grand" de 6 ans qui a coupé le cheveux de sa soeur (18 mois) car ils lui tombaient dans les yeux arf arf!! Alors comment réagirait cette amamn si c'était chez elle, ce qui est parfaitemetn possible??? franchemetn c'es tembétant mais bon courant à mon avis!!