bene Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 Salut à tous Après avoir galéré deux ans à partir d'albums je me suis rabattue sur Justine et je respire _bl_sh_ :P J'utilisais les albums de l'école des loisirs avec le petit bouquin photocopiable d'exercices : Léo, Viens jouer avec moi petite souris... et d'autres avec des exercices que j'inventais moi-même... Ca manque de combinatoire et je pense que c'est pour ça que je me suis "plantée"... Je lisais à peu près un album par période... Bon courage Béné
Lou Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 Pour ma part, je pense finalement qu'il faut utiliser une méthode (mais pas n'importe laquelle) et exploiter des albums à côté. La méthode que je conseille c'est Ribambelle et pour les albums, ceux de l'Ecole des loisirs sont très biens et ils sont accompagnés d'une méthode "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album"
victor Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 Je suis enseignant en CP. Des le debut, j'ai voulu mettre en place l'apprentissage de la lecture à partir d'albums. Et je te le déconseille si tu n'as pas à ta disposition une banque de données CONSIDERABLE ! :o Voilà ce à quoi il te faut penser entre autres: - critères de lisibilité de l'album, intérêt/difficultés par rapport à la période de l'année - découpage des textes en fonctin des diffucltés des textes et de l'intérêt de l'oeuvre - trouver des oeuvres à structures répétitives pour le début - analyse des points clefs des oeuvres; intérêts du texte : dialogues, connecteurs, grammaire (feminin/masculin, pluriel, les reprises anaphoriques..), vocabulaire thématique... - création de questionnaires reprenant ces points clefs - mise en place d'une étude des relations grapho-phonémiques en raport avec les textes - donc étude phonétique des textes afin d'extraire les "sons étudiables" - mettre en relation ces études phonétiques avec la pertinance d'un progression annuelle COMPLETE ! Quasiment IMPOSSIBLE à mettre en place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - fiches d'activités sur les sons - travail sur la combinatoire - écriture en rapport avec les albums - production d'écrit - fiches de devoirs à produire afin d'éviter les apprentissages par coeur des textes - mettre en place une étude des mots outils en fonction des textes - mise en réseau d'oeuvres littéraires à partir d'un album (thème, auteur, personnage, lieu...) - création des fiches outils pour les élèves - études des textes documentaires afin d'aborder d'autres types de textes ..... et je dois en oublier, je me fais vieux ! Pour résumer, ça veut dire lire une quantité incroyable d'albums pour en retenir une 20. Faire une étude phonétique de chacun afin de voir s'ils s'insèrent dans une progression annuelle des découvertes des sons... puis se taper tout le boulot de prép !!!! Toujours motivé ??? cryin Tu peux déjà faire une croix sur ta vie perso ! Sans quoi, tu prends le risque de passer à côté de beaucoup de choses essentielles à l'apprentissage. Personnellement, je te conseille une méthode toute prête : Ribembelle est ce qui se fait de mieux actuellement à partir d'albums. Les fichiers de l'école des loisirs sont tout à fait insuffisants pour pretendre mettre en place ce type de pedagogie dans sa classe, voire même quelque fois inutiles pour l'album. Si maintenant tu es toujours motivé, tu as le CDDP de Bordeaux qui à mis en ligne des pistes de travail sur des albums de littérature de jeunesse, mais aucune activité élève clef en main, et pas de proposition pour l'étude des sons. Le cite CP+ propose la mise en commun de ressources spécialisée CP. Beaucoup de choses à partir d'albums mais le travail sur les oeuvres n'est pas "normalisé" et donc de qualité très inégale. Pas de progression sur les sons non plus ! Bon, j'espère ne pas t'avoir découragé... mais c pour ton bien !! Maintenant, je te confirme que si tu parviens à mettre ça en place .... c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ! B) C'est un régal ! Perso, je fais l'étude de 10 albums par ans et de 6 ou 7 textes documentaires. Un album, c'est en général 3 semaines de boulot dans la classe, au-delà, les élèves commencent à saturer et à s'ennuyer. Je te donne une série de 10 albums (format poche de l'ecole des loisirs ou gallimard, ça coute moins cher ! ) qui te permettent d'aborder presque tous les phonèmes, dans le cadre d'une progression annuelle ( les 5 premiers sont à structures répétitives mais il y a une progression dans les difficultes des textes, le nombre de mots nouveaux est de plus en plus important): - une histoire sombre très sombre (ruth brown) - clown (elzbieta) - bon appétit monsieur lapin ( C. Boujon) - viens jouer avec moi petite souris (aruego, krauss) - moi ma grand-mère (pef) - il y a un alligator sous mon lit (mercer meyer) - le nuage bleu (ungerer) - les trois amis (helme heine) - les trois brigands (ungerer) - ah! les bonnes soupes (boujon) Si tu veux de la doc, je peux t'envyer quelques trucs : wqaxsz@hotmail.com voilà, un peu long, mais j'espère que cela t'aidera dans ta décision !
Fran Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 En tous les cas moi je suis intéressée par tes docs.. Si tu peux me les envoyer Fran:) fran2@tiscali.fr
Lou Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 Moi aussi, si ça ne te déranges pas loulesage@netcourrier.com
waly68 Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 moi je t'ai envoyé un mail avec mon adresse perso,tu l'as eu victor?
sof24 Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 Salut Etant donné que je ne sais pas ou je vais aterrir l'annee prochaine, je suis moi aussi interressée par tes docs. Merci d'avance. Sof
sof24 Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 oups... j'ai oublié de donner mon adresse : sof24@caramail.com merci
sophieinfo Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 Je suis dans le même cas que Sof24. Donc je suis très intéressée. Merci. Sophie. sophieinfo@yahoo.fr
chrystelle Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 bonjour, moi, je viens juste demander un truc : est-ce que quelqu'un connait Animalire? si quelqu'un veut me faire suivre les docs, je serai intéressée car le thème de lecture par les albums m'intéresse... merci d'avance...
jeff Posté(e) 7 juin 2003 Auteur Posté(e) 7 juin 2003 Merci pour vos réponses. Je crois que je suis un peu découragé pour ne plus utiliser de méthode de lecture surtout que l'on vient de faire les répartitions des élèves et j'aurai un cp ce1 donc double boulots. Mais peux-tu quand même m'envoyer tes docs, je suis intéresser car même si cette année je ne le fait pas un jour viendra. Merci d'avance jfq@voila.fr
victor Posté(e) 7 juin 2003 Posté(e) 7 juin 2003 ouf ! Je ne m'attendais pas à autant d'intérêt sur l'apprentissage de la lecture à partir de l'album... _bl_sh_ Je vais essayer de vous envoyer quelques doc assez rapidement. Les fichiers utilisent des polices spécifiques donc pou éviter les prb je vais transformer ça en pdf. Le seul problème c'est que j'ai plus de 300 Mo de documents et je ne peux pas tout envoyer. cryin Je me mets au boulot, n'hesitez pas à me donner votre avis, dès que vous aurez reçu; les critiques, même les plus féroces, me permettent de trouver d'autres axes de travail. De toute façon, la meileure méthode de lecture, c'est celle qui où on se sent le plus à l'aise... a bientôt!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant