Jump to content
Sign in to follow this  
jeff

CP sans méthode de lecture

Recommended Posts

sophieinfo

Merci beaucoup Victor.

Sophie.

thalie

Moi aussi je suis interessée Victor ! Je te laisse mon e-mail : valenprey@free.fr

Merci beaucoup d'avance !

Thalie

Ptit_Rubis

Moi aussi je serais interessée si ca ne te dérange pas trop... _bl_sh_

Mon email : vanessa.willaume@ifrance.com

Merci _bl_sh_

victor

... si qqun a les doc et les a reçu, peut il les forwarder vers petit rubis et thalie ? Je n'ai pas fais de copie des mails et je dois tout recommencer !!! <_<

Les filles, si personne ne l'a fait d'ici demain, je m'en occuperai... ;)

Bonne soirée a tous et toutes B)

Lou

Merci Victor...par contre j'ai pas concervé le message (ma boite sature) donc je ne peux pas faire suivre....désolée

Fran

vi j peux le faire donnez moi vos e mails

Fran:)

fran2@tiscali.fr

Fran

Ca y est c'est fait!!! j'avais pas vu vos adresses!!

Bizz

Fran:)

Ptit_Rubis

Bien reçu Fran, merci beaucoup beaucoup :wub:

guiguid

Si possible mon adresse est so.cham@wanadoo.fr.

Merci Victor.

sandy

Victor moi aussi je serai intéressée par tes docs. Peux tu me les envoyer stp?

Mon adresse : sandrine.gernigon@wanadoo.fr

Merci

stef

Bonjour,

si tu ne veux plus de méthode c'est que tu es prêt pour la méthode naturelle !! Les enfants apprennent à lire à partir de leurs textes libres, d'albums, de poésies, de lettres de leurs correspondants... et biensûr d'exercices réalisés à partir de ces différents textes !

Tu devrais te renseigner auprès de l'ICEM et pourquoi ne pas t'inscrire à la liste Freinet et poser directement la question ?

le site ICEM

La liste de diffusion Freinet

cordialement

victor

heu juste quelques questions ... ça commence pas à dater un peu la méthode naturelle ? (ws~tl)

Quand on se référe aux nouveaux programmes, ils parlent de programmation rigoureuse du code de la langue et des deux voies pour définir ce qu'est la lecture, est-ce que la méthode naturelle ne néglige pas un peu la voie indirecte?

<_<

Baser l'apprentissage de la lecture à partir des productions des élèves, est-ce que cela garantit une qualité littéraire suffisante des supports de lecture ?

C juste des questions ...

-'`ncnt-

... un peu provoc, mais des questions !! :D

stef

la méthode naturelle à partir des écrits des enfants n'exclut absolument pas les exercices sur le code et la lecture d'albums et d'oeuvres de littérature enfantine...

Par contre si tu veux que je te réponde sur la qualité littéraire : ma fille est en CP cette année (moi je suis instit en mat) et a appris à lire avec la méthode Ribambelle et une pédagogie hyper traditionnelle (du frontal, tout le monde lit la page 5 et on s'arrête quand je le dis). Bref elle s'est ennuyée à mourir et m'a ramené des dictées du style :

"Papa rame sur la mare il dit c'est le paradis" (regard désespéré de la gamine vers la mère en train de lui dicter : elle nous prend pour des imbéciles la maîtresse ou quoi ??)

Tu disais donc qualité littéraire ??

Plus sérieusement : je pense que quelle que soit la méthode c'est surtout la manière de la mettre en oeuvre qui est importante... alors livres ou écrits des enfants, il s'agit de diversifier et surtout de respecter le rythme d'apprentissage de chaque enfant sans freiner son appétit d'apprendre ni le dégôuter à vie de l'école...

victor

bien dit ! J'adhère totalement ... et mille excuses pour la provoc ! _bl_sh_

Je vois que tu réagis avec passion. :D

En ce qui concerne la qualité littéraire, il est clair qu'un manuel quel qu'il soit, à ce jour, ne proposera pas des oeuvres ou un travail à la hauteur de nos espérances. La plupart des manuels utilisent des albums créés pour leur méthode (justine pour le premier album, Mika...), d'autres nous font croire qu'ils utilisent de la littérature de jeunesse par le biais de leurs héros (Mini-Loup, Dagobert...). cryin

Tout est critiquable et perfectible. Il en est de même avec la méthode naturelle. En milieu ZEP, avec des enfants qui ne maîtrisent pas totalement la langue, elle ne peut être appliquée sans un remaniement partiel voire total du principe de production d'écrit comme base de départ.

Dans un monde parfait, on déterminerait pour chaque enfant la méthode qui lui conviendrait le mieux et on différencierait le travail pour chacun. :rolleyes:

Juste une petite chose, le point de départ, c'est une interrogation de Jef sur une methode en CP . Il débute en CP, et je reste totalement persuadé, comme le précisent les IO, qu'il doit "se faire les dents" sur un bon manuel pour dcommencer (et là, entre Ribambelle et Ratus ou Gafi, il n'y a pas photo). D'autant plus qu'il va avoir un double niveau CP/CE1. Déjà, à la fin de cette année, il aura une vue d'ensemble sur ce qu'est un CP, et suffisamment de recul pour savoir ce qu'il peut ou ne peut pas faire. B)

Petit à petit, il ajustera pour choisir et déterminer sa propre méthode. Mais se lancer dans une méthode perso sans repère, avec une méthode à partir d'albums ou méthode naturelle, je dis NON !!! Car tu dois savoir tout aussi bien que moi, que de telles méthodes nécessitent une très bonne maîtrise du CP afin de pouvoir remédier, programmer ou rebondir à tout moment de l'année. C'est un travail considérable, d'autant plus que le CP ce n'est pas que la lecture. Nous ne sommes pas des IMF ou des didacticiens de renom; nous ne pouvons nous payer le luxe "d'expérimenter " au dépend des élèves. C'est à cause de telles pratiques où l'on a fait croire aux PE2 (moi y compris!), que les manuels n'étaient pas de qualité suffisante et que nous pouvions nous substituer à des équipes de 10 à 20 personnes qui réfléchissent et élaborent les manuels, que maintenant un inspecteur général préfère voir "Daniel et Valérie" plutôt qu'un travail perso. cryin Et là, je m'insurge. C'est un manque de confiance à notre égard scandaleux ! -n_gri-

C'est en mettant de tels gardes fous pour ceux qui débutent en CP, que les méthodes persos à partir de la véritable littérature de jeunnesse pourront se répendre et se généraliser sans tabou. Et je pense que c'est ici que nous nous rejoignons,les élèves sont loin d'être stupides et méritent plus de considération qu'un : "Tralala, c'est moi Gafi !". ;)

Je renouvelle mes excuses pour la provocation et pour Jef, je renouvelle mon avis : UN MANUEL !!!!

Mais ça ne reste qu'un avis ... :P

stef

Bonjour !

bien contente de voir que nous sommes en plein accord !!

Le désir de Jeff était surtout de se détacher d'une méthode, d'un bouquin... d'où mon conseil vers la méthode naturelle qui présente à mes yeux l'avantage d'être une méthode de lecture-écriture... et l'on sait tous que l'écriture est bien souvent le parent pauvre de notre enseignement.

Evidemment que la première année risque d'être un peu hard au niveau boulot mais je crois que ça en vaut le coup, le principe étant ne pas rester seul avec ses difficultés. Comme Ratus et compagnie proposent un guide du maître que tu suis pas à pas mais qui te laissent rapidement un goût amer dans la bouche (non seulement les textes sont d'une rare débilité mais en plus on ne t'explique nulle part comment faire pour que ton petit Kévin qui n'entend rien à la combinatoire finisse un jour par déchiffrer quelque chose), dans la méthode naturelle pas de guide du maître (mais quand même quelques ouvrages à lire au préalable), seulement un groupe d'enseignants la pratiquant (en général il y en a un par département), qui se réunit une fois par mois et qui est à l'écoute des difficultés de tous, des petites joies aussi... bref de l'échange humain.

Cela dit, j'ai enseigné en CP et j'étais bien heureuse d'avoir une méthode la première année. Tu as raison, il est dangereux de vouloir lâcher les mains sans toucher les pieds !!

Et je me répète un peu (mais j'y crois :P ) plus que la méthode de lecture en elle-même, je crois que l'organisation de la classe, la pédagogie mise en place, le respect apporté à chaque enfant est primmordial. Car la méthode Ribambelle peut aussi faire bien du mal si elle est utilisée par un fonctionnaire adepte de l'estrade (là c'est la mère qui parle tu l'auras bien compris :( )

Une dernière petite chose : la phrase de ta signature , t'es vraiment sûr que c'est de Platini ? :P :P

victor

J'ai envoyé les docs et aucun retour... un simple c nul, m'aurait au moins donné qques indications... :(

Tant pis !

jeff

Je réponds enfin, merci pour tes docs je les ai survolé et je les trouve très bien fait. Ce qui me géne c'est la couleur pour les photocop pas évident. Sinon pour en revenir à moi c'est ma troisième année ( 1 an cp ce1 paginaire comme méthode: très mauvaise selon moi pour une première année pas assez de combinatoire, seconde année cp/ce1/ce2 Mika très content pour une classe qui tourne bien mais texte trop long pour certains enfants, sinon ils ont adoré, troisième année cp abrcadalire je l'ai choisi car j'ai un public un peu particulier (gens du voyage à 75 %) donc l'aspect syllabique y est interessaant et les histoire plutôt sympa même si elles sont un peu surfaite, c'est dans cet optique que j'envisageai de ne plus prendre de méthode.) Mais on vient de faire les répartitions et je n'aurai que 5 cp l'an prochain, donc je préfère reprendre une méthode par souci de faire pour le mieux.

Je suis tout à fait d'accord que se lancer sans mèthode sortie d'IUFM est suicidaire pour la lecture des enfants et l'écrit bien sur. C'est avec ce recul de trois ans que je pensé me lancer sans méthode de lecture, je repousse ça à l'an prochain ou en cours d'année suivant mes effectifs qui sont très fluctuant.

A+ Jeff et encore merci pour tes docs.

sophieinfo

Je trouve tes documents très intéressants, mais je ne suis qu'une future ex-PE2. Ca me donne beaucoup d'idées pour l'année prochaine.

Tout comme Jeff, je me suis posée la question sur les couleurs.

J'aurai une question sur les exercices avec les silhouettes des mots : quel est l'objectif et l'intérêt des silhouettes ?

Merci encore pour tes documents.

Sophie.

victor

Pour les silhouettes des mots, excellente remarque.... les nouveaux programmes préconisent l'abandon de ce type d'exo... ils permettaient de reperer la forme du mot pour une mémorisation globale, cependant les dernières recherches en didactique de la lecture montrent que c'est la composition des lettres du mots qui permettent sa mémorisation.

On peut tout de même envisager un léger travail sur ce type d'exo pour faciliter la correspondance script et cursif: les mots ont la même forme .... cela reste à confirmer cependant.

waly68

tout d'abord encore merci victor pour tes documents.our les remarques j'aimerais me plonger plus précisemment ds les docs avt mais je rejoins toalement sophie.encore merci,ton travail est très bien fait. :wub:

chrystelle

_bl_sh_ je m'excuse de m'incruster dans cette conversation passionnante...

même si je ne repasse le concours que en 2004, qui pourrait me faire suivre les fameux docs de Victor, s'il vous plaît?

merci d'avance :wub:

mon adresse : cejouniaux@wanadoo.fr

zoubys

j'suis c.... oublié mon adresse...

zoubys@hotmail.com

tite tete moi.....

désolée...

bisous

nat

brigit

Bonsoir,

Je ne voudrais pas abuser mais je serais moi aussi très intéressée par tes docs.

t.savary@wanadoo.fr

A bientôt

Brigitte

knette

Bonsoir,

Tout d'abord, moi aussi je serais intéressée par les docs, si quelqu'un pouvait les faire suivre, ce serait très aimable. _bl_sh_

Je suis très intéressée par la discussion. PE2, j'ai fait un stage en CP et j'ai de fortes chances de l'avoir l'an prochain. Or, je n'ai pas le choix (pour cause d'historique, un CP totalement raté il y a deux ans), je devrai prendre la méthode Mika. J'ai convenu avec l'école de prendre les deux premiers fichiers puis de fonctionner sur d'autres albums, ou d'autres textes. A l'IUFM, une prof géniale, à la fois auteur d'albums et enseignante CP à mi-temps nous a donné une progression d'albums possible. Dès que je mettrai la main dessus, je pourrai la donner.

Je confirme que Mika a l'air génial... pour de bons élèves. Mais beaucoup semblaient perdus.

Question : si on veut compléter par des fiches son, faut-il garder une certaine homogénéité dans les fiches ou peut-on piquer à droite et à gauche ? Avoir toujours le même type de fiche, ne fait-il pas entrer l'enfant dans des mécanismes artificiels, ne permettent-elles pas des stratégies différentes que celles escomptées ? Par contre, multiplier les sources, cela ne risque-t-il pas trop de confusions ?

A signaler le manuel Lecture + des éditions acces qui comporte un CD permettant de fabriquer ses fiches.

Anne (toute nouvelle sur ces forums)

victor

La mise en parallèle de la progression en lecture avec la progression de l'étude grapho-phonémique pose de gros problèmes. L'album n'étant pas écrit pour l'étude d'un phonème, il ne permet pas de structurer cette programmation. :blink:

Je vous fait noter au passage que suivant les manuels, la progression de l'étude du code est différente. Pkoi ? C le grand mystère. Certains s'axent sur l'occurence des phonèmes dans la langue française. D'autres étudient d'abord les voyelles puis les consonnes en fonction des difficultés dans les graphies, d'autres travaille à partir des ressemblences entre graphie (n et m, b et d, et vive les confusions pour les élèves), ou encore d'autres qui étudient des graphies simple puis des graphies de plus en plus complexes (Gafi, mon ami Gafi !). Notons à ce propos l'originalité de Ribambelle qui n'étudie pas tous les phonèmes mais commence l'apprentissage à par de classification de mots par la première lettre (ils partent du principe que certains sons s'étudient intuitivement, et préfèrent donner plus de place dans la 1ere période à une étude plus génrale de l'écrit; hum ça ressemble aux nouveaux programme ça !!!) :)

Le risque est donc le suivant : ne pas aborder tous les phonèmes et tout les graphèmes nécessaires à l'apprentissage de la lecture. cryin

Quelques exemples : le son a est très facilement trouvable dans un texte, en revanche, le son g avec sa graphie gu est guère (oups ! gu) présent. Et que dire du j qui s'écrit gea, du oin, du k qui s'écrit k... donc ta programmation des albums doit bien être établie et réfléchie avant de commencer ton CP. Partir à "l'aveuglette" risque de te poser quelques problèmes dès que tu vas aborder les graphèmes rares et les phonèmes complexes.

Sans quoi tu vas arriver à une étude de la langue scindée en deux : ta lecture d'album d'une part et l'apprentissage du code de l'autre, complètement decontextualisée. Certains manuels ne s'en préoccupent pas d'ailleurs.

Mon avis perso, et j'insiste ce n'est que mon avis, c qu'il faut parvenir à maintenir une progression de l'etude du code qui est faite à partir des textes des albums étudiés; les phases de recherche, d'extraction et d'institutionnalisation sont alors cohérentes avec une programmation globale de l'apprentissage de la lecture. Cela te permet de travailler sur le capital-mot de l'album, avoir des va-et-viens permanents entre tes deux activités. B)

Mika a pu se permettre ce luxe d'avoir une étude du code programmée sans difficultée... ils ont simplement écrit les albums pour la méthode. Ils ont le mérite d'être les premiers à être sorti du manuel pur de dur, mais on n'est pas encore dans de la véritable oeuvre d'auteur. Dlé Mika ! _bl_sh_

Alors que pouvons nous faire, nous, simples professeurs des ecoles ???

Rejoindre la secte de Bentolila qui veut banir l'album comme support d'apprentissage du code ??? <_<

Par pitié, naaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnn !

Voilà ce que j'ai écrit pour un site qui explique comment on peut établir sa programmation de l'étude du code à partir de l'album:

" Il est bien entendu que la découverte d’un phonème n’est proposée que si le texte le permet. La programmation de l’étude du code grapho-phonémique est basée sur une étude statistique des textes des albums. Ces statisitiques des textes sont résumées dans ‘les outils du maître’. Nous avons ainsi isolé les « phonèmes étudiables », pris en compte les difficultés de ces phonèmes et leur réccursivité dans la langue française pour les insérer dans une progression cohérente. L’étude des phonèmes n’est proposée que si le texte permet l’approche des graphies les plus courantes de la langue française. Les albums de littérature de jeunnesse n’étant pas de « pré-textes » à l’étude du code de la langue mais de véritables oeuvres littéraires, certains phonèmes ou certains graphèmes rares ([y], [k] : k, [g] : gu, [w3]) seront abordés ou complétés dans le cadre des documentaires ou des poèmes proposés dans les textes autours du thème de l’album. D’autres part, certaines « écritures » d’un phonème peuvent ne pas apparaître ; elles seront approchées lorsque elles émergeront dans un autre texte. Le ‘mémo du son’ sera alors complété. Un retour permanent au cahier des sons, cahier de référence du code pour les élèves, fera de ces fiches un véritable outil."

:blink:

Donc pour programmer la lecture, faut faire des stats, des maths koi !

Hum, faut que j'arrête de boire moi ! :D

Bon, pour revenir à nos moutons... photocopier à droite et gauche pour tes sons ??? ... mais quel intérêt ? pourkoi ne pas faire Mika toute l'année (albums + fiches déjà toutes prêtes !) plutôt que de décontextualiser tout ton apprentissage du code ? :(

Bon, c pas le tout... dodo !

Bonne journée à tous et toutes ;)

knette

C'est bien dans cet esprit là que je comptais travailler. Mais comme l'ai dit plus haut, j'aimerais m'arrêter avec Mika après le troisème album et travailler sur des albums plus sympas, plus motivants... et là, il faudra que j'amène les "fiches son" sachant que je n'aurai pas le troisième fichier. Il va de soit que je ne compte pas aborder un son sans le trouver au préalable dans un texte, quel qu'il soit.

Je trouve que Mika va trop vite et certains enfants ont tendance à décrocher. La différenciation n'est pas évidente. En plus, il est tellement dense que l'on a peu de temps pour insérer des textes sur d'autres supports.

ouioui

Je remonte le sujet, parce que je viens de lire toutes ces pages et je me pose encore des questions

Moi non plus sans méthode :

-Comment programmer un album sur la semaine, exos différenciés, lecture découverte, oralisée, production d'écrit sons........ouahhhhh j'étouffe..... :ninja:

J'ai commencé avec J'ai rêvé que...sans suivre le code ribamabelle

puis Méli-mélo de Noel, Bon appétit monsieur lapin, Minable le pingouin

et c'est vrai que je fais la phonologie à ma sauce mais ce qui fait que dans mon emploi du temps, cela prend 2 fois plus de temps....vu qu'il y a écontextualisation

<_<

luisa 75

Je remonte ce sujet:

J'ai grindelire dans la classe, mais si je l'utilise, ce ne sera que pour le premier "album", parce j'ai déjà étudié "voyage à Londres" en zep, et c'est super difficile.

D'autre part, j'ai aussi des CE1, et j'aurai voulu travailler soit sur le même album, soit sur un réseau de textes pour les 2 niveaux, histoire de ne pas scinder la classe en deux et de pouvoir différencier plus facilement.

Mais en même temps, je me rends bien compte des difficultés du travail sur album quand on débute en cp!

Comment faîtes-vous, vous qui êtes en CP-CE1?

ouioui

je suis exactement dans le même casd que toi luisa75 :)

hamster

Oui oui, tu fais "J'ai rêvé que" en une semaine? Pas trop rapide? A quelle période?