Jump to content
Sign in to follow this  
jeff

CP sans méthode de lecture

Recommended Posts

jeff

L'an prochain j'ai de nouveau un CP je voudrais travailler à partir de textes ou d'album. Je me pose quelques questions. Combien de temps passe-t-on sur un album, cela dépend de l'album bien sur mais en moyenne 1 ou 2 par demi trimestre? Prenez vous tout le texte ou que des passages et les autres sont lus ? Liés vous ceci à la production d'écrit d'un album de même type ? Si vous avez des réponses ou des compléments merci d'avance.

Jeff :):):)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michel

File t'acheter aux Editions Retz : Apprendre à lire et à écrire sans manuel

Il est très bien fait, j'y ai appris un tas de chose et si on me confie un CP dès la rentrée prochaine, je m'en inspirerai largement!

Michel - Bourvil! B) :blink: B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

J'ai une chance sur deux de récupérer un CP l'année prochaine et moi aussi je commence à me poser des questions sur l'apprentissage de la lecture...surtout que moi aussi je ne tiens pas à suivre un manuel (Gafi dans l'école où je vais...).

J'ai posté un message dans la rubrique "Livres et manuels" qui s'appelle "Ecole des loisirs" parceque j'ai trouvé qq chose sur leur site...mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

Je suis allée dans une grande librairie hier et j'ai acheté un des bouquins de l'Ecole des loisirs. C'est très bien pour exploiter un album (apparament) mais ça ne permet pas de faire l'apprentissage d'un son, de son graphème et d ela combinatoire (comme on peut le trouver dans un manuel...).

J'ai jeté un coup d'oeil sur les méthodes de lecture, Ribambelle avait l'air bien.

Qu'en pensez vous???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fran

2 réponses:

1- Ribambelle : je l'ai utilisé l'an dernier en clis, et je l'ai trouvé très bien, les albums sont de vrais livres et les cahgiers d'activités fourmillent d'exos en tout genre où il n'y a qu'a faire le choix, quant au livre du maître : génial!

Evidemment il y a des albums + ou - sympas, mais ils ont sortis depuis une deuxième jeu.

Un inconvemnient était : le peu de combiantoire ( moi je complétais avec des fiches de la petite souris ) mais depuis ils ont sortis un livret combiantoire...

2- la méthode naturelle.

mes deux fils ont fait un CP CE1 en classe freinet. Ils ont appris à lire écrire à partir d'albums ( 3 , 4 maxi dans l'année ), mais aussi avec d'autres supports : corrrespondance, journal ,texte libre, enquêtes.

Bon courage

Fran:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Pour mon stage CP-CE1, g utilisé un album de ribambelle et franchement je trouve vraiment bien ! effectivement, po d'activités pour les sonsa moins que ce soit plus recent mais il suffit de completer !

Dans le même genre, tu as aussi la méthode "que d'histoires" !

Share this post


Link to post
Share on other sites
brigit

Bonjour,

Tu as aussi la méthode "Justine et compagnie" qui est à partir d'albums et qui utilise aussi de la combinatoire.

Je l'ai utilisée il y a 2 ans, les enfants avaient beaucoup aimé.

Cette année j'utilise Frisapla la sorcière et je n'en suis pas très satisfaite. Je compte changer l'année prochaine. Soit je vais reprendre Justine, soit Ribambelle.

Brigitte

Share this post


Link to post
Share on other sites
taalix

Tu peux aussi consulter abracadalire qui est du même tonneau que ribambelle.

Mais moi qui étais "très" ribambelle après les quelques cours de lecture que nous avons eu à l'iufm... je ne sais plus quoi penser ! Il y a quelques jours j'ai discuté avec une maîtresse de cp qui m'a dit que oui évidemment ribambelle et toutes les lectures à partir d'album c'est bien. Mais... cette année elle a 30 élèves et elle est revenue à Gafi : avec ses 30 années d'expérience derrière elle, elle est sûre qu'avec gafi, à la fin du cp tout le monde sait lire. Elle pense même que les 3 très très faibles lecteurs que j'ai eu en stage cette année en ce1 et à qui elle a appris à lire l'an dernier avec ribambelle auraient été moins faibles après être passés par Gafi.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire. Mais ribambelle, en gros elle dit que c'est idéal pour un très bon CP avec un effectif convenable. Moi, ben n'ayant jamais eu de cp, j'ai du mal...

A part ça pour compléter ribambelle au niveau des sons, j'ai beaucoup aimé "Le faunographe" aux éditions ricochet je crois. C'est une sorte d'animalier fantastique : chaque animal décline un son, avec une illustration très belle. Par ex le yayouille qui est une espèce de hérisson futuriste.

N

Share this post


Link to post
Share on other sites
Agnès

il existe aussi la methode "saperlipopette" chez hatier.

ça vient de sortir, et je trouve ça sympa.

en plus, ça peut donner des idées quant à la façon d'exploiter un album (étude des sons par exemple)

bon courage

:P B) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeff

Merci pour vos réponses, cette année j'ai pris abracadalire, j'en suis très content mais ce que je veux vraiment c'est ne plus avoir de méthode de lecture pour ne plus avoir de pb d'achat de livre.

A+ Jeff

Share this post


Link to post
Share on other sites
john00

de mon côté, je ne suis pas très fan d'abracadalire. Etant en stage en CP cette année durant 3 semaines, j'ai utilisé ce manuel car l'instit le suivait.

Les points positifs:

- la combinatoire

- apprentissage de beaucoup de mots

- travail intéressant sur la phonétique avec des images

- un livre du maître jour par jour extrêmement complet

les points négatifs:

- trop d'exercices à faire par jour. Soit on les bacle, soit on passe pas mal de temps chaque jour sur le français, trop sûrement

- trop de mots dans chaque texte (80% de mots inconnus arrivé en novembre).

- Des textes beaucoup trop longs en règle générale, avec parfois des phrases à rallonge

En conclusion, si on utilise abracadalire, à mon sens, il faut:

- ne faire que la moitié de chaque exercice

- ne pas faire lire aux enfants tout le texte (trop de mots d'un coup à assimiler, ce qui rend l'apprentissage trop difficile pour la classe de ZEP que j'avais)

- reprendre une phrase du texte les premiers temps, puis une seconde, et les combiner pour qu'elles n'aient jamais la même forme, car sinon, les enfants, très malins, retiennent par coeur le texte au bout de quelques lectures, et on pense qu'ils ont appris. Le problème, dès qu'on modifie l'ordre des mots dansla phrase, c'est qu'on se rend compte qu'ils ne savent pas lire ladite phrase!

Je ne connais que de vue Gafi, pas du tout ribambelle. Mais c'est parce que je n'ai pas cherché de manuel car l'instit en avait un. En conclusion, si je devais utiliser abracadalire, je modifierai les textes à ma sauce pour que seulement 20% des mots soient inconnus à chaque fois (décourageant sinon).

Comment est ribambelle? Ca a l'air très bien visiblement.

John, toujours en attente des résultats du mouvement complémentaire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eloise

Tu peux utiliser des albums de litté de jeunesse, moi je les utilise sur 4/6 semaines environ et tu te fabriques ta propre progression de phonétique. Où est le souci?

Sinon côté méthode (je sais que ce n'est pas ce que tu recherches mais d'autres peuvent être intéressés :) )j'utilisais Grindelire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bene

Salut à tous

Après avoir galéré deux ans à partir d'albums je me suis rabattue sur Justine et je respire _bl_sh_ :P

J'utilisais les albums de l'école des loisirs avec le petit bouquin photocopiable d'exercices : Léo, Viens jouer avec moi petite souris...

et d'autres avec des exercices que j'inventais moi-même...

Ca manque de combinatoire et je pense que c'est pour ça que je me suis "plantée"...

Je lisais à peu près un album par période...

Bon courage

Béné

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

Pour ma part, je pense finalement qu'il faut utiliser une méthode (mais pas n'importe laquelle) et exploiter des albums à côté.

La méthode que je conseille c'est Ribambelle et pour les albums, ceux de l'Ecole des loisirs sont très biens et ils sont accompagnés d'une méthode "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album"

Share this post


Link to post
Share on other sites
victor

Je suis enseignant en CP. Des le debut, j'ai voulu mettre en place l'apprentissage de la lecture à partir d'albums. Et je te le déconseille si tu n'as pas à ta disposition une banque de données CONSIDERABLE ! :o

Voilà ce à quoi il te faut penser entre autres:

- critères de lisibilité de l'album, intérêt/difficultés par rapport à la période de l'année

- découpage des textes en fonctin des diffucltés des textes et de l'intérêt de l'oeuvre

- trouver des oeuvres à structures répétitives pour le début

- analyse des points clefs des oeuvres; intérêts du texte : dialogues, connecteurs, grammaire (feminin/masculin, pluriel, les reprises anaphoriques..), vocabulaire thématique...

- création de questionnaires reprenant ces points clefs

- mise en place d'une étude des relations grapho-phonémiques en raport avec les textes

- donc étude phonétique des textes afin d'extraire les "sons étudiables"

- mettre en relation ces études phonétiques avec la pertinance d'un progression annuelle COMPLETE !

Quasiment IMPOSSIBLE à mettre en place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

- fiches d'activités sur les sons

- travail sur la combinatoire

- écriture en rapport avec les albums

- production d'écrit

- fiches de devoirs à produire afin d'éviter les apprentissages par coeur des textes

- mettre en place une étude des mots outils en fonction des textes

- mise en réseau d'oeuvres littéraires à partir d'un album (thème, auteur, personnage, lieu...)

- création des fiches outils pour les élèves

- études des textes documentaires afin d'aborder d'autres types de textes

.....

et je dois en oublier, je me fais vieux !

Pour résumer, ça veut dire lire une quantité incroyable d'albums pour en retenir une 20. Faire une étude phonétique de chacun afin de voir s'ils s'insèrent dans une progression annuelle des découvertes des sons... puis se taper tout le boulot de prép !!!!

Toujours motivé ??? cryin

Tu peux déjà faire une croix sur ta vie perso ! ;)

Sans quoi, tu prends le risque de passer à côté de beaucoup de choses essentielles à l'apprentissage.

Personnellement, je te conseille une méthode toute prête : Ribembelle est ce qui se fait de mieux actuellement à partir d'albums. Les fichiers de l'école des loisirs sont tout à fait insuffisants pour pretendre mettre en place ce type de pedagogie dans sa classe, voire même quelque fois inutiles pour l'album.

Si maintenant tu es toujours motivé, tu as le CDDP de Bordeaux qui à mis en ligne des pistes de travail sur des albums de littérature de jeunesse, mais aucune activité élève clef en main, et pas de proposition pour l'étude des sons.

Le cite CP+ propose la mise en commun de ressources spécialisée CP. Beaucoup de choses à partir d'albums mais le travail sur les oeuvres n'est pas "normalisé" et donc de qualité très inégale. Pas de progression sur les sons non plus !

Bon, j'espère ne pas t'avoir découragé... mais c pour ton bien !! :D

Maintenant, je te confirme que si tu parviens à mettre ça en place .... c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ! B)

C'est un régal ! Perso, je fais l'étude de 10 albums par ans et de 6 ou 7 textes documentaires.

Un album, c'est en général 3 semaines de boulot dans la classe, au-delà, les élèves commencent à saturer et à s'ennuyer.

Je te donne une série de 10 albums (format poche de l'ecole des loisirs ou gallimard, ça coute moins cher ! ;) ) qui te permettent d'aborder presque tous les phonèmes, dans le cadre d'une progression annuelle ( les 5 premiers sont à structures répétitives mais il y a une progression dans les difficultes des textes, le nombre de mots nouveaux est de plus en plus important):

- une histoire sombre très sombre (ruth brown)

- clown (elzbieta)

- bon appétit monsieur lapin ( C. Boujon)

- viens jouer avec moi petite souris (aruego, krauss)

- moi ma grand-mère (pef)

- il y a un alligator sous mon lit (mercer meyer)

- le nuage bleu (ungerer)

- les trois amis (helme heine)

- les trois brigands (ungerer)

- ah! les bonnes soupes (boujon)

Si tu veux de la doc, je peux t'envyer quelques trucs : wqaxsz@hotmail.com

voilà, un peu long, mais j'espère que cela t'aidera dans ta décision !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fran

En tous les cas moi je suis intéressée par tes docs..

Si tu peux me les envoyer

Fran:)

fran2@tiscali.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

Moi aussi, si ça ne te déranges pas

loulesage@netcourrier.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
waly68

moi je t'ai envoyé un mail avec mon adresse perso,tu l'as eu victor? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24

Salut

Etant donné que je ne sais pas ou je vais aterrir l'annee prochaine, je suis moi aussi interressée par tes docs. Merci d'avance.

Sof

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24

oups... j'ai oublié de donner mon adresse : sof24@caramail.com

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophieinfo

Je suis dans le même cas que Sof24.

Donc je suis très intéressée. Merci.

Sophie.

sophieinfo@yahoo.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
chrystelle

bonjour,

moi, je viens juste demander un truc : est-ce que quelqu'un connait Animalire?

si quelqu'un veut me faire suivre les docs, je serai intéressée car le thème de lecture par les albums m'intéresse...

merci d'avance...

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeff

Merci pour vos réponses. Je crois que je suis un peu découragé pour ne plus utiliser de méthode de lecture surtout que l'on vient de faire les répartitions des élèves et j'aurai un cp ce1 donc double boulots. Mais peux-tu quand même m'envoyer tes docs, je suis intéresser car même si cette année je ne le fait pas un jour viendra. :rolleyes::rolleyes: Merci d'avance :)

jfq@voila.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
victor

ouf ! Je ne m'attendais pas à autant d'intérêt sur l'apprentissage de la lecture à partir de l'album... _bl_sh_

Je vais essayer de vous envoyer quelques doc assez rapidement. Les fichiers utilisent des polices spécifiques donc pou éviter les prb je vais transformer ça en pdf. Le seul problème c'est que j'ai plus de 300 Mo de documents et je ne peux pas tout envoyer. cryin

Je me mets au boulot, n'hesitez pas à me donner votre avis, dès que vous aurez reçu; les critiques, même les plus féroces, me permettent de trouver d'autres axes de travail. De toute façon, la meileure méthode de lecture, c'est celle qui où on se sent le plus à l'aise... ;)

a bientôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites
waly68

merci victor de te donner autant de travail pour nous,c'est vraiment sympa! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fortissimo

Bonne analyse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fran

Merci beaucoup Victor,

A bientôt

Fran

fran2@tiscali.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
victor

et voilà c fait ! B)

Un seul prb, trop de volume pour les fichiers. :blink:

J'ai fait 2 mail.

Yen a un/une d'entre vous qui n'avait pas assez de place pour recevoir le 2eme... il faudra qu'il m'avertisse quand il aura vidé sa boîte. Je ferais suivre le reste.

Je vais faire la sieste... ça m'a tué tout ça ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
zoubys

j'serai interessée aussi par ce qui est proposé.. j'ai une amie qui prend en CP/CE1 l'année prochaine et qui souhaiterait travailler à partir d'album.. si ça peut l'aider...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...