kiki06091980 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Bonsoir tout le monde Je suis à la recherche d'un texte concernant la scolarisation des enfants handicapés. En effet, dans mon école un enfant handicapé moteur passe en MS l'an prochain. Il se trouve qu'à l'étage il y a la classe de MS de ma collègue et ma classe de PS/MS, et en bas il y a une collègue avec des MS/GS. Notre directrice a l'air de dire que l'une des collègues du haut devra échanger sa classe avec elle pour aller accueillir cet enfant. A priori je suis fortement visée car ma classe est la plus spacieuse et elle aimerait depuis l'an dernier se "l'approprier" .(elle a souvent dit que cette classe lui plairait) J'ai déjà accepter de prendre la double section et de lui céder mon niveau de GS (un échange sur son exigence) , aujourd'hui je sens que je vais devoir déménager et devoir réinstaller toute une classe et ça me peine (surtout que je travaille beaucoup avec la collègue de l'étage) . Pour arriver à ses fins, elle avance l'idée que cet enfant handicapé moteur ne peut être dans une double section de MS/GS, j'aimerai savoir sur quel texte elle s'appuie pour affirmer ça (la collègue de MS/GS ne serait pas particulièrement opposée à l'idée de prendre cet enfant dans sa classe) Merci de me répondre
JeanLatreck Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Bonsoir tout le mondeJe suis à la recherche d'un texte concernant la scolarisation des enfants handicapés. En effet, dans mon école un enfant handicapé moteur passe en MS l'an prochain. Il se trouve qu'à l'étage il y a la classe de MS de ma collègue et ma classe de PS/MS, et en bas il y a une collègue avec des MS/GS. Notre directrice a l'air de dire que l'une des collègues du haut devra échanger sa classe avec elle pour aller accueillir cet enfant. A priori je suis fortement visée car ma classe est la plus spacieuse et elle aimerait depuis l'an dernier se "l'approprier" .(elle a souvent dit que cette classe lui plairait) J'ai déjà accepter de prendre la double section et de lui céder mon niveau de GS (un échange sur son exigence) , aujourd'hui je sens que je vais devoir déménager et devoir réinstaller toute une classe et ça me peine (surtout que je travaille beaucoup avec la collègue de l'étage) . Pour arriver à ses fins, elle avance l'idée que cet enfant handicapé moteur ne peut être dans une double section de MS/GS, j'aimerai savoir sur quel texte elle s'appuie pour affirmer ça (la collègue de MS/GS ne serait pas particulièrement opposée à l'idée de prendre cet enfant dans sa classe) Merci de me répondre Il n'y a pas de texte concernant ce sujet. Une telle prescription n'aurait d'ailleurs aucun sens, car dans certaines écoles il n'y a que des doubles niveaux (et même dans d'autres, des triples et des quadruples niveaux en maternelle), ce qui signifierait que cet élève ne pourrait pas être scolarisé dans ces écoles-là. Il faut toutefois se renseigner pour savoir si un "Projet Personnalisé de Scolarisation" (PPS) a été réalisé avec la MDPH pour cet élève, et qui aurait pu prévoir des conditions particulières tenant compte de la situation locale, qui pourrait recommander par exemple la scolarisation dans un niveau simple qui existe à l'école... ça me paraît peu probable, mais on ne sait jamais.
kiki06091980 Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Posté(e) 2 avril 2009 Bonsoir tout le mondeJe suis à la recherche d'un texte concernant la scolarisation des enfants handicapés. En effet, dans mon école un enfant handicapé moteur passe en MS l'an prochain. Il se trouve qu'à l'étage il y a la classe de MS de ma collègue et ma classe de PS/MS, et en bas il y a une collègue avec des MS/GS. Notre directrice a l'air de dire que l'une des collègues du haut devra échanger sa classe avec elle pour aller accueillir cet enfant. A priori je suis fortement visée car ma classe est la plus spacieuse et elle aimerait depuis l'an dernier se "l'approprier" .(elle a souvent dit que cette classe lui plairait) J'ai déjà accepter de prendre la double section et de lui céder mon niveau de GS (un échange sur son exigence) , aujourd'hui je sens que je vais devoir déménager et devoir réinstaller toute une classe et ça me peine (surtout que je travaille beaucoup avec la collègue de l'étage) . Pour arriver à ses fins, elle avance l'idée que cet enfant handicapé moteur ne peut être dans une double section de MS/GS, j'aimerai savoir sur quel texte elle s'appuie pour affirmer ça (la collègue de MS/GS ne serait pas particulièrement opposée à l'idée de prendre cet enfant dans sa classe) Merci de me répondre Il n'y a pas de texte concernant ce sujet. Une telle prescription n'aurait d'ailleurs aucun sens, car dans certaines écoles il n'y a que des doubles niveaux (et même dans d'autres, des triples et des quadruples niveaux en maternelle), ce qui signifierait que cet élève ne pourrait pas être scolarisé dans ces écoles-là. Il faut toutefois se renseigner pour savoir si un "Projet Personnalisé de Scolarisation" (PPS) a été réalisé avec la MDPH pour cet élève, et qui aurait pu prévoir des conditions particulières tenant compte de la situation locale, qui pourrait recommander par exemple la scolarisation dans un niveau simple qui existe à l'école... ça me paraît peu probable, mais on ne sait jamais. Merci de cette réponse rapide A ma connaissance, pas de tels exigences de la MDPH pour cet élève. Depuis que la nouvelle directrice est dans l'école, elle impose des changements de niveaux et de classe à tout va brandissant des textes qui apparemment n'existent pas! Le plus triste dans tout ça c'est que la collègue qui a les MS/GS serait d'accord pour prendre cet enfant . Cela n'occasionnerait pour une fois aucun changement majeur et aucun déménagement (celui de l'an dernier me fait encore mal au dos ) mais comme ma salle de classe que j'ai pris soin de ranger, décorer, aménager de manière fonctionnelle attire la directrice, elle voudrait que elle et moi échangions nos classes pour que j'accueille cet enfant (je précise que ce texte ne concernerait donc pas ma double section de PS/MS). Elle monterait donc à l'étage dans ma salle actuelle avec ses GS (niveau qu'elle m'a pris l'an dernier pour satisfaire encore une de ses envies!)
giga Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Pas de texte à ma connaissance non plus : depuis 3 ans, en double niveau (le seul de l'école) et c'est moi qui accueille un enfant avec handicap ! Par contre si cet enfant avait un handicap moteur, cela pourrait justifier que la classe qui l'accueille ne soit pas à l'étage ...
kiki06091980 Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Posté(e) 3 avril 2009 Pas de texte à ma connaissance non plus : depuis 3 ans, en double niveau (le seul de l'école) et c'est moi qui accueille un enfant avec handicap !Par contre si cet enfant avait un handicap moteur, cela pourrait justifier que la classe qui l'accueille ne soit pas à l'étage ... Oui sur ce point, nous sommes d'accord, il s'agit de bon sens, d'une évidence même Le hic ça n'est pas que je ne veuille pas de cet élève, le hic c'est que je sens gros comme une maison qu'il va falloir que je cède ma classe (que je viens à peine d'investir et qui est la première classe que j'occupe à l'année depuis le début de ma carrière) J'ai des PS/MS en étage et ma collègue d'en face des MS. J'ai déjà cédé mon niveau de GS à la directrice l'an dernier (son droit de me le prendre dira-t-on) et cette année puisque les collègue du bas qui on les PS et les plus grandes classes de l'école en rez-de-chaussée reffusent de prendre une double section PS-MS pour un an, je suis en plein dans la ligne de mire! Le plus dérangeant c'est qu'on ne pense pas du tout à l'intérêt de l'enfant dans tout ça mais bel et bien à nos conforts personnels (je m'inclue dans cette remarque, je n'ai pas envie de déménager de classe et de tout recommencer, ou même de reprendre des GS pour l'année de mon inspection alors que je me suis vraiment investie dans cette première année de PS-MS,que je bosse de concert avec la collègue de MS et que nous avons rédigé un projet pour l'an prochain pour nos 2 classes ) Je sais que je m'énerve peut être un peu vite, mais je ne vois pas d'issus
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