Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

voila, j'ai une classe de MS-GS et j'ai vraimen l'impression de délaisser totalement les MS.

Y'a plein de compétences que je n'ai pas encore abordées et je flippe un peu car la fin de l'anné approche. j'essai de travailler avec eux les matins, mais j'ai l'impression de ne pas avancer du tout. je n'ai pas fait de phono avec eux...i je les prends avec moi le matin pour faire du langage, donc regroupé en groupe devant moi au tableau, j'a toujours le bruit de grands en fond et je trouve que ça ne va pas, ils ne sont pas assez concentrés.

pour tout ce qui doit passer par le corps, je ne peux pas trop le faire sachant que j'ai accès à la salle de motricité 1/2h le matin etun jour sur 2 , une heure l'après midi. le souci c'est que j'ai aussi les grands avec moi car je me partage l'ATSEM avec l'autre classe de MS-GS. 25 enfants dans une petite salle de motricité, je trouve que ça fait beaucoup.

de plus, j'ai des moyens qui sont très faibles (j'en a 4 qui comptent jusqu'à 3, qui ne savent pas écrire leur prénom, d'autres qui ne reconnaissent pas les chiffres).

je n'ai pas fait de dictée à l'adulte de toute l'année et j'ai peur qu'ils aient un niveau très pauvre pour l'an prochain.

je trouve qu'il y a énormément de choses à travailler en maternelle en peu de temps finalement, que les enfants n'avancent vraiment pas vite et qu'en les prenant par groupe de 4 on prends un temps fou.

je panique un peu car il ne reste que 10 semaines d'école...je n'y arriverai jamais. :cry:

Posté(e)

Les alphas avec des MS, c'est peut-être un peu précoce... pour la phono, avec mes MS, pour l'instant on n'a fait que taper les syllabes et des petits jeux au moment de l'appel (je dis juste la première syllabe du prénom, je scande la prénom, on fait des remarques sur ce qu'on entend) + des comptines.

Pour les maths, d'accord avec Gigi39, la reconnaissance des chiffres n'est pas la priorité. Fais les compter tous les jours pendant les rituels (dénombrer les absents pour ceux qui sont les moins à l'aise, les filles/les garçons, ou ceux qui mangent à la cantine/ ceux qui mangent à la maison), reprendre tous ensemble la comptine nbumérique pour que ceux qui ne la connaissent pas progressent.

En tout cas, si tu te rends compte que tu as trop délaissé tes MS jusqu'à maintenant, essaie de redresser la barre en passant plus de temps avec eux qu'avec tes GS durant cette dernière période, ou du moins essaie d'équilibrer au maximum!

Bon courage

Posté(e)

:D :D

Il est temps de passer du temps à présenter des albums, lire des histoires... leur parler et les faire parler :smile: Pas dans le sens, je décortique la langue, je cherche les phonèmes et je retrouve les lettres mais savoir donner son avis, écouter pour mémoriser, savoir retrouver le fil d'un conte, cherche le thème traité dans un livre, inventer une fin...

En numération, il y a tout un tas de jeux de société assez captivants pour les faire compter, dénombrer, mémoriser la comptine numérique, lire les nombres et faire remuer les méninges.

Quant aux grands, tu peux leur donner pas mal de tâches en autonomie qui leurs permettront très bien de continuer à progresser seuls .

MCD

Posté(e)

Bonsoir,

Concrètement, quels jeux de sociétés faites vous pour une PS- MS? Avez-vous des jeux qui ne nécessite aucun support, ou du moins des jeux qu'on peut fabriquer soi même? Je n'en est encore jamais fait (excepté un jeu de tablettes qui représentent des objets, les élèves doivent retourner la tablette et dire le nom de l'objet représenté... mais bon je trouve que c'est assez restreint...

Combien de fois par semaine faites-vous des jeux de société. le faites-vous par groupe ou avec toute la classe? Avec vous ou avec l'Atsem?

Posté(e)

Des jeux de loto et de mémory, des jeux de plateau.

Je les mets souvent en découverte à l'accueil (avec moi), puis en atelier, puis de nouveau à l'accueil en autonomie.

Il y a pleins de jeux à construire soi-même ici :

http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html

Posté(e)

J'ai une classe de 20 MS et 4 TPS.

Deux fois par semaine, nous décloisonnons avec mes collègues pour faire des jeux mathématiques. Nous travaillons avec des groupes de 6 à 8 élèves environ. Je les fais jouer avec des dominos (d'objets, de formes, de constellations, de chiffres), des jeux de l'oie, de petits chevaux (des constellations ou chiffres), j'utilise également des jeux de topographie (Nathan).

Nous faisons cela depuis trois ans, et je trouve que cela permet des progres rapides aux élèves les plus en difficultés. Les élèves les plus à l'aise peuvent jouer en autonomie (pas les autres).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais je me suis gravement pris la tête en début d'année et durant les vacances d'été :blink: pour savoir comment équilibrer justement mon temps passé avec les grands et les moyens.

Mon fonctionnement est très loin d'être un exemple on est d'accord mais en fait je n'avais pas le choix, le temps passant et ma classe commençant :D .

Tout d'abord je suis plus à l'aise avec des ateliers tournant sur...une seule journée (oui je sais, je sais !) :wink: Mais comme vous le voyez en signature je suis à 75%, plus pour longtemps mais bon...

En gros je fais toujours dans cet ordre : langage, écriture, lecture le matin et découverte du monde l'après-midi. Motricité après récré matin et contes, histoires, lecture offerte etc...après récré après-midi.

Le matin de découpe....bon c'est trop long à expliquer donc j'essaie d'envoyer mon semainier...bizzz

Dans les "cases" de mon semainier je mets la couleur de mon groupe. La seconde "demi-heure" en général je ne me prend pas la tête et j'inscrit ROTATION.

Exemple : ce matin je suis seulement avec les moyens et mes grands ont deux activités autonomes sur un entrainement. Je suis d'abord avec les rouge et après les vert. Pendant que je suis avec les rouge les vert font un truc que les rouges feront après.

C'est très confus mais je n'ai pas le temps de faire court pardon :cry:

Cet après-midi par contre je suis avec mes grands en math.

Par contre, si un jour j'ai envie ou besoin de prendre mes moyens avec moi ensemble 1/2 heure pour s'exercer sur un truc après ils ont une fiche sur leur table, rouges et verts travaillent en même temps. La 1/2 heure suivante ainsi je suis avec mes grands.

Sinon le premier qui ouvre sa bouche va travailler seul (à la table de peinture, d'atelier d'écriture ou si vraiment il abuse, chez ma collègue des petits)

Copie_de_r_partition_des_ateliers_vierge.xls

Posté(e)

Bon en fait je me suis simplifié la vie en faisant ainsi car je prévois 4 ateliers le matin et 4 l'après midi. Sachant que je travaille plus souvent l'après-midi avec des ateliers qui fonctionnent en demi-groupe. C'est à dire que les 2 groupes de grands font la même chose en même temps et les 2 groupes de moyens aussi mais sur autre chose bien sûr.

N'hésite pas à m'envoyer un mp si c'est trop confus. :cry:

Posté(e)
Bonsoir,

Concrètement, quels jeux de sociétés faites vous pour une PS- MS? Avez-vous des jeux qui ne nécessite aucun support, ou du moins des jeux qu'on peut fabriquer soi même? Je n'en est encore jamais fait (excepté un jeu de tablettes qui représentent des objets, les élèves doivent retourner la tablette et dire le nom de l'objet représenté... mais bon je trouve que c'est assez restreint...

Combien de fois par semaine faites-vous des jeux de société. le faites-vous par groupe ou avec toute la classe? Avec vous ou avec l'Atsem?

Je fais des jeux de société avec les PS en fin d'aprèm, un groupe avec moi (les jeux de maths) et un groupe avec l'Atsem, après la récréation : kim vue, loto, mémory, jeu de l'arbre ici, mais avec un dé à points, qui ne va que jusqu'à trois pour commencer. Le 3ème groupe fait modelage ou puzzle.

Avec les MS, c'est en milieu d'aprèm : loto, mémory, jeu du serpent ... mais pas avec l'Atsem car elle surveille la sieste.

Le jeu du serpent, tu peux le fabriquer toi-même : par enfant, une feuille A3 avec un serpent divisé dans la longueur en petites cases. Les enfants tirent au dé et font par exemple, 5. Ils doivent piocher 5 jetons et les placer sur les 5 premières cases du serpent. Ainsi de suite. Le premier qui arrive à la queue a gagné.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...