Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir travaillé sur la frise de vie des enfants, et avant d'entamer des séances autour des générations, je souhaiterais travailler sur les événements drôles ou insolites qui se sont passés l'année de leur naissance. L'année 1996 dans le monde ou en France est trop compliqué à aborder avec des enfants de cet âge. C'est pourquoi, je préférerais aborder des événements un peu plus légers. Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun site intéressant.

Connaitriez-vous des sites ou des documents qui me permettraient de travailler autour de ce thème ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Es-tu aller voir sur les sîtes des journaux et des télévisions, il me semble qu'il y a des pages historiques,tu dois pouvoir y trouver des faits divers simpas, à voir

Posté(e)

cyrille : comment as-ti fait pour travailler la frise vie avec tes élèves? pour ma part j'ai demandé à mes ce1 d'apporter une photo pour chaque année de leur existence mais ensuite je ne vois pas trop comment faire mes séances, merci :D

Posté(e)

Malheureusement, tous les enfants n'ont pas emmené de photos.

Par groupes, ils essaient de remettre les photos dans l'ordre : de la naissance à aujourd'hui.

Ensuite, les photos des enfants sont collées dans l'ordre sur une frise qui va de 1994 à 2010, pour qu'ils comprennent qu'avant et après eux, il y avait un passé et qu'il y aura une futur après 2004.

Ils apprennent à se repérer d'abord sur la frise: l'année 2004, l'année de leur naissance : 1996 pour mes élèves 1995 ou 1997 pour 3 ou 4 enfants.

Ensuite les photos sont collées dans l'ordre de leur naissance à aujourd'hui.

Enfin en dessous des photos, on écrit : ma naissance sous la première, j'ai 1 an sous la deuxième....

Voilà ce que j'ai fait et j'aurai aimé travaillé sur des événements drôles ou insolites qui se sont passés le jour ou l'année de leur naissance.

Posté(e)

Avec mes CE2, j'ai fait en début d'année "la frise de ma vie". Ils devaient placer les moments forts de leur passé, de leur présent et du futur:

- date de naissance bien sur

- date de mes 1ers pas (ou de la 1ère dent)

- date de mon entrée à la maternelle

- au CP

- au CE2 (présent)

- en 6ème

- date à partir de laquelle je pourrais conduire

- date de mon mariage (!!!) :P