Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rends compte que mes CM (et bien sûr les autres!) ont des "manques" de culture générale. Par exemple ils ne savent pas le nom du druide dans Astérix, ne connaissent pas le petit Prince ni le nom de la fusée française. :blink:

J'ai pas l'impression de demander des trucs abracadabrants mais blanc total.

C'est moi qui suis plutôt "vieux jeu" ou il y a vraiment un manque.

Asterix, Tintin ce ne sont plus des références? :sad:

Moi quand il me parle de Mario Kart ou de mangas , je les suis :wink:

Posté(e)

Bein, "Le petit prince", c'est peut-être avant tout à nous de le faire découvrir, vous croyez pas ?

Posté(e)

Le petit prince , d'accord j'ai mal choisi l'exemple et bien sûr on a lu quelques passages.

Mais "Dans quel dessin animé de Disney joue Pumba le phacochère? " là aussi blanc total! Celle là elle était dans les mots du jour des incollables!

Que faire? Leur proposer une liste de livres à lire ? Leur proposer de regarder Questions pour un Champion? Jouer au Trivial Poursuit l'après-midi ?

Posté(e)
Le petit prince , d'accord j'ai mal choisi l'exemple et bien sûr on a lu quelques passages.

Mais "Dans quel dessin animé de Disney joue Pumba le phacochère? " là aussi blanc total! Celle là elle était dans les mots du jour des incollables!

Que faire? Leur proposer une liste de livres à lire ? Leur proposer de regarder Questions pour un Champion? Jouer au Trivial Poursuit l'après-midi ?

Peut-être proposer une sorte d'éphéméride avec une découverte par jour (ça peut-être en lien avec l'actualité ou la culture : un personnage, un pays, une ville ...). (même sans faire un éphéméride, tu notes au tableau à côté de la date par exemple).

Je proposai ce genre de chose en CP c'était le mot du jour (pour enrichir leur vocabulaire) au 2ème et 3ème trimestre. Et un enfant cherchait avec mon aide dans le dictionnaire et lisait la définition à ses camarades.

Tu peux faire le même genre de principe avec la recherche dans une encyclopédie ou sur le net si tu as un accès dans la classe!

Posté(e)

Franchement, que mes élèves ne connaissent pas Astérix ni le Roi Lion (que je ne connais pas non plus, j'ai souvenir d'avoir vu la vidéo un jour dans un car, mais Pumba le phacochère, non, désolé, ça ne me parle pas !!!) ni la fusée Ariane, ça ne me choque nullement. Ca ne me semble pas représenter la "culture générale". C'est un peu comme si tu me disais que les élèves ne savent pas qui chantait "Le lundi au soleil" ou "L'été indien" ;)

Ne perdons pas de vue que notre culture, celle des années 70-80-90 (ou avant pour mes ainés) n'est pas la culture de nos élèves. Tout comme la culture de nos parents et grands-parents n'était pas la notre. Aujourd'hui, Titeuf a pris le dessus sur Asterix et Tintin, on parle de moins en moins de la fusée Ariane, Le Roi Lion a été détrôné par Shrek puis par Ratatouille, Gad Elmaleh et Dubosc ont remplacé Bourvil et Fernandel...

Pour moi la culture générale, c'est davantage la Joconde, la Tour Eiffel, la raclette, les races de chats, lMozart.... (je fais dans la diversité :D) et là, je te rejoins totalement : nos élèves sont de moins en moins imprégnés. Ce qui ne les empêche pas de parfaitement maîtriser les émissions TV, le langage MSN et "Bienvenue chez les Chtis" !

Posté(e)

100 % d'accord avec Petit Gizmo !!!

Nos élèves ont la culture de leur époque !

Pumba le phacochère, connais pas non plus...

Posté(e)

Franchement ils connaissent même pas les trucs de leur époque les miens :blink:

Posté(e)

:lol: L'an dernier en anglais en cm2, je leur dictais des dates. Dedans, j'avais mis le 12 juillet 1998. Personne n'a réagi. Ben oui normal finalement, ils étaient de tous petits bébés à l'époque !

Je suis aussi d'accord avec Petit Gizmo, sauf pour Ariane car même si on en parle plus trop, ça fait parti de notre histoire. Mais c'est à nous de leur apprendre. J'ai eu du mal cette année en voyant que sur 20 CM1 seul 1 connaissait Martin Luther King alors que les infos en parlait pas mal en lien avec Obama.

Dans mon école, les élèves ont peu de culture "académique", ils ne vont pas au resto, pas tant que ça au ciné et la plupart ne sont pas des lecteurs acharnés par contre ils sont au point sur la culture de leur région : les palombes :D

En tant qu'enseignant, nous ne pouvons pas tout leur apporter mais par certaines lectures, certains projets et même en leur donnant des infos ponctuelles, on peut les ouvrir au monde et leur donner l'envie de chercher. Je suis encore un peu naïve mais bon...

Posté(e)
Franchement ils connaissent même pas les trucs de leur époque les miens :blink:

Ben oui c'est ça le problème!

Pour moi la culture générale, c'est davantage la Joconde, la Tour Eiffel, la raclette, les races de chats, lMozart.... (je fais dans la diversité :D je suis bien d'accord!

et là, je te rejoins totalement : nos élèves sont de moins en moins imprégnés. Ce qui ne les empêche pas de parfaitement maîtriser les émissions TV, le langage MSN et "Bienvenue chez les Chtis" ! Ben même pas! Mais bon on est une école en milieu rurale, on va dire ça... :wink:

Au passage, merci pour le coup de vieux :cry:

Posté(e)
Pour moi la culture générale, c'est davantage la Joconde, la Tour Eiffel, la raclette, les races de chats, Mozart.... (je fais dans la diversité :D)

Effectivement, ces deux sujets sont des plus... discutables. :wink:

Posté(e)
C'est un peu comme si tu me disais que les élèves ne savent pas qui chantait "Le lundi au soleil" ou "L'été indien" ;)

Ils vont vite découvrir que "c'est la même chanson", souvent "une chanson populaire", et qu' "elles sont belles, belle" "comme d'habitude" dès qu' "y-a le printemps qui chante" sous "des magnolias for ever", le "lundi au soleil" après un week-end VSD en boîte... Quant à affirmer que ce sera à "Alexandrie, Alexandra"... :lol:

A+

JBB

Posté(e)

Sinon, pour ouvrir un peu plus les élèves, j'ai découvert, mais peut être que quelqu'un connaissait déjà le site " http://www.monjtquotidien.com/ "

EN 5 minutes, vous avez un résumé de 3 ou 4 événements de la journée, racontés avec des mots adaptés aux enfants mais pas bébé non plus. Les sujets permettent ensuite d'embrayer sur des thèmes plus larges et d'entamer des discussions, des débats...

Mais bon, il faut avoir l'ordi et Internet dans la classe ou dans une salle spéciale... ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...