Petit_Gizmo Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 JBB : Pour rester sur "Clo-Clo", j'ai deux élèves qui se sont proposés pour réaliser un exposé sur "les chanteurs qu'on aime" à l'attention de nos correspondants de l'île de la Réunion. Et 1ère surprise, ils ont choisi de présenter Johnny et Claude François......! 2ème surprise, ils ont écrit que Claude François était célèbre grâce à ses chansons "Alexandrie-Alexandra", "Le téléphone pleure" et.......... "Les démons de minuit" Imaginer les Claudettes en train de se trémousser sur "Ils m'entrainent, au bout de la nuit......" ça m'a laissé pantois ! Effectivement, ces deux sujets sont des plus... discutables. La raclette fait partie de ma culture générale, tout comme de nombreux autres fromages. Avant d'être PE, je voulais devenir "goûteur de fromages"
loolie68 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Pour revenir à la culture de leur époque, une petite anecdocte. Trois de mes élèves ont le même cahier de texte illustré d'images de Dragon Ball Z. Je leur fait remarquer que je regardais cette série quand j'avais à peu près leur âge. Remarque d'un des gamins : "Ah c'est si vieux !!!"
Deirdre Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Un peu pareil, j'ai tendance à trouver qu'ils ne savent pas trop de choses. D'un autre côté, j'essaye de me souvenir ce que je connaissais à leur âge, et c'est clair que c'était assez limité. Moi ce qui m'inquiète un peu plus, c'est quand un ou deux enfants ne participent aux discussions que en citant des publicités ou des produits de consommation.
alie Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 J'ai pour ma part eu de grosses surprises sur des "connaissances" liées à la vie quotidienne avec mes CE1 quand on a étudié l'alimentation. J'en ai 2 sur 19 qui savaient que les frites venaient de la pomme de terre (et les autres étaient vraiment scotchés de l'apprendre!!), ils ne savaient pas que le poulet et la dinde sont de la viande (ben oui les nuggets de poulet c'est pas de la viande pour eux...) et j'en ai qui ne savaient pas ce qu'était un poireau. Quand j'en ai ramené un avec d'autres légumes, ils sont allés de découverte en découverte. A part la tomate, la salade et les carottes, j'avais pour chaque légume (endive, navet, choux, poireau, oignon, fenouil, concombre et aubergine) une bonne partie de mes élèves qui ne savait pas ce que c'était... Pour des CE1 je pensais qu'ils savaient le nom d'à peu près tout ce qu'ils mangent, puis j'ai compris: ils ne mangent quasiment plus de légume, donc ils ne peuvent pas savoir ce que c'est!!
Invité vudici Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 J'ai pour ma part eu de grosses surprises sur des "connaissances" liées à la vie quotidienne avec mes CE1 quand on a étudié l'alimentation. J'en ai 2 sur 19 qui savaient que les frites venaient de la pomme de terre (et les autres étaient vraiment scotchés de l'apprendre!!), ils ne savaient pas que le poulet et la dinde sont de la viande (ben oui les nuggets de poulet c'est pas de la viande pour eux...) et j'en ai qui ne savaient pas ce qu'était un poireau. Quand j'en ai ramené un avec d'autres légumes, ils sont allés de découverte en découverte. A part la tomate, la salade et les carottes, j'avais pour chaque légume (endive, navet, choux, poireau, oignon, fenouil, concombre et aubergine) une bonne partie de mes élèves qui ne savait pas ce que c'était... Pour des CE1 je pensais qu'ils savaient le nom d'à peu près tout ce qu'ils mangent, puis j'ai compris: ils ne mangent quasiment plus de légume, donc ils ne peuvent pas savoir ce que c'est!! Ça me rappelle des 5e primaire (CM2) et un mots fléchés au cours de néerlandais, sur les mois et les saisons: l'élève avait bien compris que c'était la saison des pommes, connaissait les noms des saisons, mais coinçait parce que ... la saison des pommes, c'est pas le printemps ? Ben, non, cocotte, c'est seulement au supermarché qu'il y en a toute l'année...
MlleHoho Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Je suis malheureusement d'accord avec vous (et pas trop avec certains, dsl^^). Les élèves, et donc, par conséquent, leurs parents, n'ont pas les références de base, qui font une culture, qui aident à comprendre foule de références dans les livre,s films, pubs..etc.... Personnellement, je fais de "l'ouverture au monde" (la culture G, quoi XD) mon credo depuis 5ans! je leur fais découvrir la musique classique, celle d'autres pays, des coutumes étrangères, des pays, des régions, des danses, des films, des livres......mais, je vous rassure (façon de parler), ça ne change pas grand' chose: la plupart ont tout oublié 2ans après! comme pour le reste, il y a un désintérêt total , un repli sur le soi et les envies immédiates, l'oubli que l'intelligence (pardon, le mot est dur, mais je trouve comment dire ça) n'est pas acquise et qu'une personnalité un peu moins ordinaire, un peu plus intéressante peut-être, se construit, que la vie est belle et le monde riche, et que tout ne se résume pas à la bimbo de la Roue de la Fortune (ils m'en parlent souvent, j'ai kan mm fini par regarder l'autre soir et ai été outréeO O), aux jeux vidéos et à la musique chantée faux de la star ac (dsl s'il y a des fans, mais dans des festivals amateurs, y a de bien meilleurs chanteurs). Je désespère, honnêtement, même si je suis assez stupide pour continuer.
numero12 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Je suis malheureusement d'accord avec vous (et pas trop avec certains, dsl^^). Les élèves, et donc, par conséquent, leurs parents, n'ont pas les références de base, qui font une culture, qui aident à comprendre foule de références dans les livre,s films, pubs..etc.... comme pour le reste, il y a un désintérêt total , un repli sur le soi et les envies immédiates,... Ben dis donc, quel constat Tu n'as pas l'impression d'un peu trop généraliser ? Mes élèves ont chacun leur culture, elle s'enrichit au contact des autres, et de l'école. Ça paraît normal à 8 ans d'être surtout imprégné de la culture familiale, mais l'école sert aussi à découvrir d'autres trucs. Ils sont avides d'apprendre (pas toujours, pas tout, mais souvent quand même). Un projet alimentation, si les gamins connaissent déjà tout et ce qu'ils doivent manger, je ne vois plus bien l'intérêt...
blabliblo Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Je suis malheureusement d'accord avec vous (et pas trop avec certains, dsl^^). Les élèves, et donc, par conséquent, leurs parents, n'ont pas les références de base, qui font une culture, qui aident à comprendre foule de références dans les livre,s films, pubs..etc.... comme pour le reste, il y a un désintérêt total , un repli sur le soi et les envies immédiates,... oui pour certains mais ne généralisons pas... et demandons-nous ce que nous entendons par culture générale. Est-ce toujours avoir les mêmes références ? ce n'est pas possible sauf si on a tous les mêmes centres d'intérêts, les mêmes activités, les mêmes modèles, ... heureusement, ce n'est pas le cas... sinon quel ennui ce monde uniforme ! Certe, il y a un minimum de culture commune (président de la République, Paris, ...) mais chacun à sa propre culture générale liée à son environnement, son univers.. Ben dis donc, quel constat Tu n'as pas l'impression d'un peu trop généraliser ? Mes élèves ont chacun leur culture, elle s'enrichit au contact des autres, et de l'école... et de la télé (eh oui, les pubs, les films, les émissions, ...), de l'ordinateur (internet, jeux divers, ...) .... Ça paraît normal à 8 ans d'être surtout imprégné de la culture familiale, mais l'école sert aussi à découvrir d'autres trucs. Ils sont avides d'apprendre (pas toujours, pas tout, mais souvent quand même). Un projet alimentation, si les gamins connaissent déjà tout et ce qu'ils doivent manger, je ne vois plus bien l'intérêt... Tous les lundi, nous organisons un quoi de neuf. Ils ont le quart d'heure d'accueil pour s'inscrire dans un des 4 thèmes de cette activité : évènements (en général familiaux), livres / films (présentation d'un livre ou d'un film, d'un spectacle, ...), objets (présentation d'un objet qu'ils veulent faire découvrir à leur camarade) et informations (actualité entendue ou vue). La case évènement est importante pour eux... mais il y a de plus en plus d'élèves qu s'inscrivent dans les 3 autres choix... qui apportent de la culture commune et le partage de celle là. J'enrichis le débat quand je peux, car moi-même j'ai une culture différente d'eux, plus riche dans certains domaines mais moins dans d'autres (la pêche, la chasse par exemple... je suis dans une école rurale). Au fait... que s'est-il passé le 12 juillet 1998 ? Je ne me souviens pas... qu'importe, je chercherai sur Internet... eh oui, la culture c'est ça aussi, avoir le moyen de retrouver l'info qui nous manque pour continuer à construire notre culture... duarnt toute notre vie... donc si un élève ne sait pas maintenant, il saura plus tard ou alors il saura autre chose... ou alors il sait quelque chose que l'on ne sait pas...
Deirdre Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 J'ai quand même eu un élève qui est venu me voir pour que je lui apprenne.... à jouer aux cartes Magic S'il ne retient que ça on ne pourra pas dire que je ne lui ai rien appris
Bidoon Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Je suis d'accord pour dire que le manque de culture générale est important. Bien sûr, cela dépend beaucoup des milieux. Dans mon école, cela fait partie du projet d'école. On a mis en place des exposés à faire en cycle 3 sur un sujet de leur choix, des questions tous les jours, des visite de musée ... Ce qui en reste ? C'est difficile à dire, mais je pense que cette culture passe beaucoup par la famille et ce qu'elle partage avec l'enfant. Il est très difficile pour l'école de combler le fossé entre les enfants qui sont briefés culturellement par leur famille et les autres... A nous de leur amener pleins de documents, d'objets, de discussions...mais la curiosité vient bien souvent de l'éducation et elle doit se travailler et se développer dès le plus jeune âge. Les miens sont peu curieux et sont très repliés sur leur petit village comme si le reste du monde n'avait pas d'importance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant