Aller au contenu

Sortie scolaire à Paris


wendymoira

Messages recommandés

J'enseigne dans un tout petit village, et pour la traditionnelle sortie de fin d'année je pensais emmener mes 26 élèves de cycle 3 à la capitale, à environ 60 km de chez nous.

Pour que l'aventure soit totale, je voulais que l'on prenne le train et le métro, mais un coup de fil du conseiller péda de la circonscription aujourd'hui me fait douter ... il me parle de vigipirate, dit qu'il va vérifier les textes, qu'il y peu des collégiens se sont retrouvés coincés entre des manifestants et des CRS ...

Alors, c'est évident, si vigipirate dit que je ne peux pas je ne le ferai pas. Mais vous, ça vous paraît dangereux ? Inconscient ? Sachant que mes élèves sont sages, responsables, obéissants et que bien sûr pleins de parents m'accompagneraient (je pensais 1 adulte pour 5 ou 6 enfants) ?

Programme prévu : train arrivée Gare du Nord, métro jusqu'à la Tour Eiffel, visite, pique nique, métro jusqu'à l'embarquement des bateaux-mouches, bateaux-mouches, re-métro, re-train ...

Rien qui ne me paraissait insurmontable jusqu'ici ...

Merci de vos avis, voire de vos témoignages si vous l'avez fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    7

  • Lison

    4

  • cleo17fr

    3

  • wendymoira

    3

J'enseigne dans un tout petit village, et pour la traditionnelle sortie de fin d'année je pensais emmener mes 26 élèves de cycle 3 à la capitale, à environ 60 km de chez nous.

Pour que l'aventure soit totale, je voulais que l'on prenne le train et le métro, mais un coup de fil du conseiller péda de la circonscription aujourd'hui me fait douter ... il me parle de vigipirate, dit qu'il va vérifier les textes, qu'il y peu des collégiens se sont retrouvés coincés entre des manifestants et des CRS ...

Alors, c'est évident, si vigipirate dit que je ne peux pas je ne le ferai pas. Mais vous, ça vous paraît dangereux ? Inconscient ? Sachant que mes élèves sont sages, responsables, obéissants et que bien sûr pleins de parents m'accompagneraient (je pensais 1 adulte pour 5 ou 6 enfants) ?

Programme prévu : train arrivée Gare du Nord, métro jusqu'à la Tour Eiffel, visite, pique nique, métro jusqu'à l'embarquement des bateaux-mouches, bateaux-mouches, re-métro, re-train ...

Rien qui ne me paraissait insurmontable jusqu'ici ...

Merci de vos avis, voire de vos témoignages si vous l'avez fait !

Ben j'ai des CM2, je suis à Paris et cette année on a pris le métro et le RER plusieurs fois.Il n'y a aucune interdiction et pas plus de risque qu'en faisant le trajet à pieds (et c'est moins fatigant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous dans le 92, de ce que j'en sais, c'est soumis à l'autorisation de notre IEN mais qu'en gros, on ne l'a jamais... c'est pas top parce que nous qui sommes en bout de ligne de métro ça serait bien pratique!! La RATP ne s'oppose pas du tout aux groupes, les écoles de Paris intra-muros ont le droit , mais nous, aux dernières nouvelles non... cela dit l'année dernière notre car était coincé par une manif donc la seule solution que j'ai trouvée pour nous ramener tous à l'école ça a été le métro (avec correspondance et tout...) , c'était sportif , et finalement le seul truc de la journée que les élèves ont retenu! :lol:

Vois donc avec ton IEN, si ça se fait sous son couvert ça sera mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emmène mes CE1 à Paris jeudi prochain, mon IEN a été informée de cette sortie et ne s'y oppose pas (comme toi, on prend le train : 150 km aller). Rien ne t'empêche d'emmener tes élèves !

Evidemment, un encadrement efficace s'impose (un adulte pour 5/6 élèves) surtout pour le métro + une étiquette d'identité autour du cou de chaque élève (avec le nom de l'école et ton n° de portable au cas où !!).

Tu connais bien tes élèves, donc si tu penses que tu peux leur faire confiance, vas-y, je ne trouve pas ça dangereux, ni inconscient !

Voilà mon avis.

RDV la semaine prochaine pour mon témoignage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous dans le 92, de ce que j'en sais, c'est soumis à l'autorisation de notre IEN mais qu'en gros, on ne l'a jamais... c'est pas top parce que nous qui sommes en bout de ligne de métro ça serait bien pratique!! La RATP ne s'oppose pas du tout aux groupes, les écoles de Paris intra-muros ont le droit , mais nous, aux dernières nouvelles non... cela dit l'année dernière notre car était coincé par une manif donc la seule solution que j'ai trouvée pour nous ramener tous à l'école ça a été le métro (avec correspondance et tout...) , c'était sportif , et finalement le seul truc de la journée que les élèves ont retenu! :lol:

Vois donc avec ton IEN, si ça se fait sous son couvert ça sera mieux!

Egalement dans le 92 (mais sans doute pas la même circo), ce n'est pas soumis à l'IEN pour ce type de sortie mais c'est le directeur qui donne l'autorisation.

Maintenant j'ai été clair dès la rentrée: je n'autoriserai jamais aucune sortie si les élèves doivent emprunter Métro ou RER.

Si tu n'as pas le choix venant d'un petit village, à ta place, je demanderais à mon IEN... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'enseignais à Paris, j'ai pris le bus et le métro avec des maternelles... et tout s'est bien passé (1 adulte pour 4 enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même pris le métro avec des PS !

Mais je suis comme Lili, à Paris !

En fait nous si on veut sortir, on n'a pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil, métro à Paris avec des maternelles.

Le truc facile, c'est que les petits parisiens savent pour la plupart déjà prendre le métro.

Mais ça ne parrait pas insurmontable, et même plus, moi le truc dont je me souviens le mieux de quand la maitresse nous enmenait à Paris quand on était petits, c'est le métro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis venu des Antilles pour visiter Paris avec 42 eleves de cycle 3: Ils n'avaient jamais vu un metro (ni meme un train) de leur vie, mais apres avoir scinde le groupe et explique le parcours (sans oublier: si on se perd on se retrouve la). Ca c'est super bien passe. Bonne experience :D

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emmène mes CE1 à Paris jeudi prochain, mon IEN a été informée de cette sortie et ne s'y oppose pas (comme toi, on prend le train : 150 km aller). Rien ne t'empêche d'emmener tes élèves !

Evidemment, un encadrement efficace s'impose (un adulte pour 5/6 élèves) surtout pour le métro + une étiquette d'identité autour du cou de chaque élève (avec le nom de l'école et ton n° de portable au cas où !!).

Tu connais bien tes élèves, donc si tu penses que tu peux leur faire confiance, vas-y, je ne trouve pas ça dangereux, ni inconscient !

Voilà mon avis.

RDV la semaine prochaine pour mon témoignage :wink:

Un autre truc que je fais toujours:on laisse passer des métros, on monte tous dans la même voiture (par les 3 portes), ils sont du coté opposé à la porte et quand on monte ou on descend je bloque la porte tant que je ne suis pas sure d'avoir tout mon petit monde. Je signale aussi à la station d'avant qu'on va descendre à la prochaine (et je leur dis avant de partir où on descend).

J'ai même pris le métro avec des PS !

Mais je suis comme Lili, à Paris !

En fait nous si on veut sortir, on n'a pas le choix !

Pareil avec des PS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne dans un tout petit village, et pour la traditionnelle sortie de fin d'année je pensais emmener mes 26 élèves de cycle 3 à la capitale, à environ 60 km de chez nous.

Pour que l'aventure soit totale, je voulais que l'on prenne le train et le métro, mais un coup de fil du conseiller péda de la circonscription aujourd'hui me fait douter ... il me parle de vigipirate, dit qu'il va vérifier les textes, qu'il y peu des collégiens se sont retrouvés coincés entre des manifestants et des CRS ...

Alors, c'est évident, si vigipirate dit que je ne peux pas je ne le ferai pas. Mais vous, ça vous paraît dangereux ? Inconscient ? Sachant que mes élèves sont sages, responsables, obéissants et que bien sûr pleins de parents m'accompagneraient (je pensais 1 adulte pour 5 ou 6 enfants) ?

Programme prévu : train arrivée Gare du Nord, métro jusqu'à la Tour Eiffel, visite, pique nique, métro jusqu'à l'embarquement des bateaux-mouches, bateaux-mouches, re-métro, re-train ...

Rien qui ne me paraissait insurmontable jusqu'ici ...

Merci de vos avis, voire de vos témoignages si vous l'avez fait !

J'ai 26 CE2-CM1-CM2, en Ardèche rurale. On est allés à paris 1 journée pour visiter l'Assemblée nationale: 1h de route jusqu'à la gare, 2 h de TGV, puis métro, visite de l'Assemblée, bateaux mouches, promenade. Tout s'est très bien passé, aucun souci. Au niveau adulte, nous étions 3 (je trouve que si tu as trop d'adultes, ça peut aussi diluer l'attention). Pour le métro, chaque enfant avait un adulte référent qu'il suivait pour monter dans le métro, histoire de ne pas être sous forme de grand groupe.

Aucun souci non plus au niveau de l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les très stressés, tu peux toujours monter dans le premier wagon....si le conducteur te voit monter ou descendre, il fera certainement plus attention à la fermeture des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...