Loulou9 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 On nous annonce pour la rentrée 2009 28 CP dans chaque classe (il y en a deux !). Bien sur, sans compter les éventuelles inscritions qui ne manqueront pas d'arriver !!! Avez-vous déjà eu à gérer un Cp aussi chargé ? Je pensais organiser ma classe par groupes car pour la lecture découverte ce sera impossible sans ça !!! J'ai vraiment besoin d'idées et de conseils... D'autant que ce sera ma première année de CP... Help !
cecmoi Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Ca va être difficile de t'aider car je n'ai que 7 CP sur mon cours double....mais ç aura le mérite de remonter le post ! L'idée de faire des groupes c'est une bonne idée, surtout pour l'entrée en lecture... Mais tu risques de te confronter à des CP qui ne savent pas du tout être autonomes... Et du coup, des séances de lecture très très courtes pour ne pas que les autres s'impatientent. Bon courage en tous cas!
cri39 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 bonjour je ne veux pas te démoraliser mais j'ai un CP à 28...et c'est comment dire...c'est très difficile ou plutôt fatiguant (mais bon cette année j'ai une classe très dure)...mais c'est gérable...ce qui est dur c'est l'hétérogénéité et le matériel, surtout quand tu veux qu'ils manipulent... Je fais : - Des groupes de besoins en lecture, du travail différencié en lecture, ils n'ont pas tous le même travail - Des ateliers tournants en maths et français, une semaine sur deux j'alterne maths et français et je prends un groupe en dirigé et les autres sont sur du travail autonome. Au début c'est un calvaire.... ils ont du mal a être autonome et après ils s'en sortent bien... - L'année prochaine je vais essayer de mettre en place des plans de travail personnalisés par groupe de besoin. - Parfois je travaille en 1/2 groupe pendant que les autres sont sur des coloriages magiques quand on aborde des notions difficiles : là on fait l'addition posée en colonne - découverte en 1/2 groupe. Puis entraînement lors des ateliers tournants en maths pour vérifier et rectifier (souvent ils commencent par calculer les dizaines) Voilà, si tu as d'autres questions je repasserai par là....ou envoie un MP si tu préfères.
Messages recommandés