Aller au contenu

CM2 Formule de la longueur d'un cercle


larah

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en ce moment en train de faire les cercles en géométrie avec mes élèves de CM2 et je dois passer aux mesures avec la compétence : "Formule de la longueur d'un cerlce".

La seule formule que je connaisse pour la longueur d'un cercle est : 2 x pi x rayon...

Comment puis-je leur faire acquérir cette formule? En la leur donnant comme çà et en disant que pi = 3,14??

Je ne vois vraiment pas comment faire. Cela me paraît compliqué à aborder...

Quelqu'un pourrait-il me donner des idées, pistes car je n'ai rien dans mes manuels là-dessus.

MERCI D'AVANCE

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, nous avions fait la recherche suivante :

Par groupes de 3 ou 4, les élèves avaient tracé un cercle au sol avec le grand compas de classe.

Comment mesurer la circonférence ? Discussion, par petits morceaux de 1cm mais ce sont des segments de droite, avec quelque chose de souple, de la ficelle qu'on dépliera ensuite.

Doit-on renouveler cette opération à chaque fois qu'on doit mesurer la circonférence d'un cercle ? Discussion, il doit y avoir un moyen (beaucoup pensent au rapporteur vue ça forme, on essaye, aucun résultat).

Pour mettre sur la voie, on peut demander quelle était la seule mesure vérifiable ou connue avant de tracer le cercle. Rayon ou diamètre. Combien de fois le rayon ou le diamètre est-il contenu dans la circonférence ?

On ne peut pas car le rayon c'est droit, et le cercle c'est courbe... oui, mais qu'avons-nous utilisé tout à l'heure ? La ficelle !!!!

Et on se rapproche de la formule car le diamère est contenu 3 fois, mais il en reste un peu...

Et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...