luluberlue Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 bonjour je suis actuellement en congé parental. mes enfants auront 3 ans le 17 octobre. dans un souci professionnel, j'ai demandé à l'inspection académique de raccourcir ma dernière période de congé parental afin de faire la rentrée des classes. Or l'inspection académique vient de téléphoner à l'école pour leur signifier qu'il était impossible pour moi de reprendre avant les 3 ans de mes enfants. est ce normal? avez vous déjà été dans un cas similaire? sont ils dans leur droit de m'imposer une telle chose? merci d'avance pour vos réponses lulu
Manounette13 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 J'étais en congé parental l'année dernière et je souhaitais le raccourcir pour reprendre à la rentrée de septembre(finalement ça ne s'est pas fait car mon mari mutait); mais l'inspection m'avait donné par téléphone un avis favorable car c'était dans l'intérêt du service et que ça les arrangeait bien. J'étais alors dans le département du Jura. Tu devrais qd même te renseigner auprès des syndicats.
luluberlue Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Posté(e) 3 avril 2009 J'étais en congé parental l'année dernière et je souhaitais le raccourcir pour reprendre à la rentrée de septembre(finalement ça ne s'est pas fait car mon mari mutait); mais l'inspection m'avait donné par téléphone un avis favorable car c'était dans l'intérêt du service et que ça les arrangeait bien.J'étais alors dans le département du Jura. Tu devrais qd même te renseigner auprès des syndicats. merci pour ta réponse il y a 3 ans de ça, au début de mon congé parental, j'avais eu une réponse orale favorable pour reprendre en sept 2009, maintenant ils me disent que ce n'est plus possible, grrrrrrrrr j'avais pensé contacter les syndicats, je le ferai dès lundi encore merci!
magandco Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 je pense qu'ils font un peu ce qu'ils veulent!!! Moi mon congé parental se termine en juillet et ils ne veulent pas me réintégrer car je suis mutée... Ils veulent donc "m'offrir" un mois et demi de plus de congé parental (donc je ne serai pas payée ) ça ne m'arrange pas tout ça!!!
luluberlue Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Posté(e) 3 avril 2009 magandco, tu as contacté les syndicats pour savoir si c'était normal?
lilaille Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Dans le privé (et surement dans le public aussi), c'est au bon vouloir de l'employeur...
luluberlue Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Posté(e) 3 avril 2009 lilaille, tu veux donc dire que c'est l'IA qui décide? il doit bien avoir des textes de lois quand même!!
magandco Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 magandco, tu as contacté les syndicats pour savoir si c'était normal? oups! désolée pour le retard mais même en congé parental je suis débordée!!! J'ai contacté les syndicats, ils m'ont dit qu'ils se renseigneraient mais je n'ai aucune réponse!!! J'ai aussi envoyé une lettre en recommandé à l'IA demandant ma réintégration le 14 juillet (à la fin de mon congé parental - j'aurai pris au total 3x6 mois comme yrugfu) mais là encore silence complet. En fait, sur i-prof je suis marquée comme en congé parental jusqu'au 13/07/2009 et comme je suis mutée au 1er septembre j'ai une ligne au-dessus indiquant "Position: fin de fonction Début: 01/09/2009". Mais entre les deux ... je n'existe plus! Bon mais il faut que je m'en occupe sérieusement de tout ça! Bonne journée...
Malou Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Ben alors moi que ce soit dans le département dont je suis originaire (Guyane) ou dans le département où je mute à la rentrée prochaine (Lot et Garonne), je n'ai eu aucune difficulté à interrompre mon congé parental. Au contraire, l'IA du 47 était prête à m'intégrer la semaine suivant ma proposition d'ineat en sept dernier. Finalement j'ai refusé l'ineat (c'était en sept dernier) car le poste proposé était à 2h de voiture de chez moi. Et comme tout congé parental interrompu ne peut pas être repris.... j'ai fait ce choix-là... et hasard ou coïncidence, j'ai eu le Lot et Garonne aux permutations et pour le coup, je suis ravie d'avoir attendu car mon conjoint a changé de boulot, on déménage et de 2h de voiture, si tout va bien je serai à 30 min maxi. Désolée, je m'égare, mais bon, tout ça pour dire que pour moi, c'était possible (en sept dernier c'était déjà ok, et pour la rentrée de sept prochain aussi alors que mon CP s'arrête théoriquement fin octobre)
Messages recommandés