cath056 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Bonsoir, Le maire vient de me demander mon avis concernant l'utilisation de notre salle de motricité comme garderie périscolaire. Je lui ai répondu que le soir ça ne me gênerait pas, mais que par contre le matin avant la classe j'installe le matériel, et donc si la garderie avait lieu à cet endroit je ne pourrais plus le faire. Il m'a dit qu'on en reparlerait ; mais je me demande si j'ai mon mot à dire finalement, ou bien s'il peut me l'imposer et m'avoir demandé mon avis par pure politesse... J'imagine qu'il peut l'imposer, car je ne crois pas que nous ayions notre mot à dire quant à l'utilisation de locaux en dehors du temps scolaire... Mais dans ces cas là, on pourrait aller jusqu'à dire que la mairie pourrait décider d'installer la garderie carrément dans notre classe ?... Ca me paraîtrait un peu abusé quand même... Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous pour installer votre matériel si vous ne pouvez pas le faire avant la classe ? Sur un créneau d'une petite demie-heure par jour, on perd déjà 5 minutes à s'installer dans la salle, 5 minutes à expliquer les consignes et lancer les ateliers, 5 minutes à ranger le matériel à la fin... Il ne reste plus qu'un tout petit quart d'heure de motricité... Et je ne parle même pas des quelques minutes perdues pour faire la rotation des ateliers...
dada Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Non non il ne peut pas te l'imposer si je me souviens bien cela doit passer par le conseil d'école, il y a un texte qui régit l'utilisation des locaux scolaires.
Moustache Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 La circulaire de 1985 est plus complète : http://eduscol.education.fr/D0097/circul1985-03-22.htm que le code de l'éducation, bien que plus ancienne.
lillypo Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 La circulaire de 1985 est plus complète : http://eduscol.education.fr/D0097/circul1985-03-22.htm que le code de l'éducation, bien que plus ancienne. gnagnagna moi qui étais contente d'avoir trouvé un texte pour une fois Tu me casses mon effet
Namas Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Non non il ne peut pas te l'imposer si je me souviens bien cela doit passer par le conseil d'école, il y a un texte qui régit l'utilisation des locaux scolaires. Il peut l'imposer, le conseil d'école ,n'ayant qu'un avis à formuler.
AXbois Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Je suis dans ce cas, garderie péri-scolaire à partir de 7h30 dans la salle de jeu. Et c'est la galère, je ne peux quasiment rien installer pour mes parcours ou autres ateliers. Du coup, j'accueille les enfants. Je laisse ensuite ma classe à surveiller à mon ATSEM. Je prends les 3 ou 4 loustics "pour m'aider" et je vais installer ce qu'il faut. Il y a une porte qui communique entre les 2 salles, c'est pas le top mais faire patienter les enfants pendant l'installation...trop galère même si t'expliques et tu fais montrer ce qu'il va falloir faire... Si tu peux éviter... Lafene
Namas Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Je suis dans ce cas, garderie péri-scolaire à partir de 7h30 dans la salle de jeu. Et c'est la galère, je ne peux quasiment rien installer pour mes parcours ou autres ateliers. Du coup, j'accueille les enfants. Je laisse ensuite ma classe à surveiller à mon ATSEM. Je prends les 3 ou 4 loustics "pour m'aider" et je vais installer ce qu'il faut. Il y a une porte qui communique entre les 2 salles, c'est pas le top mais faire patienter les enfants pendant l'installation...trop galère même si t'expliques et tu fais montrer ce qu'il va falloir faire...Si tu peux éviter... Lafene Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'ATSEM qui installe le parcours suivant tes indications...
lillypo Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Je suis dans ce cas, garderie péri-scolaire à partir de 7h30 dans la salle de jeu. Et c'est la galère, je ne peux quasiment rien installer pour mes parcours ou autres ateliers. Du coup, j'accueille les enfants. Je laisse ensuite ma classe à surveiller à mon ATSEM. Je prends les 3 ou 4 loustics "pour m'aider" et je vais installer ce qu'il faut. Il y a une porte qui communique entre les 2 salles, c'est pas le top mais faire patienter les enfants pendant l'installation...trop galère même si t'expliques et tu fais montrer ce qu'il va falloir faire...Si tu peux éviter... Lafene Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'ATSEM qui installe le parcours suivant tes indications... Idem, on explique à l'ATSEM le jeu ou parcours et elle va l'installer pendant que j'ai la classe en regroupement.
cath056 Posté(e) 4 avril 2009 Auteur Posté(e) 4 avril 2009 Je suis dans ce cas, garderie péri-scolaire à partir de 7h30 dans la salle de jeu. Et c'est la galère, je ne peux quasiment rien installer pour mes parcours ou autres ateliers. Du coup, j'accueille les enfants. Je laisse ensuite ma classe à surveiller à mon ATSEM. Je prends les 3 ou 4 loustics "pour m'aider" et je vais installer ce qu'il faut. Il y a une porte qui communique entre les 2 salles, c'est pas le top mais faire patienter les enfants pendant l'installation...trop galère même si t'expliques et tu fais montrer ce qu'il va falloir faire...Si tu peux éviter... Lafene Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'ATSEM qui installe le parcours suivant tes indications... Idem, on explique à l'ATSEM le jeu ou parcours et elle va l'installer pendant que j'ai la classe en regroupement. D'accord, mais il faut donc avoir le temps d'expliquer à l'ATSEM (à quel moment quand elle arrive juste deux minutes avant l'heure et qu'elle doit aller récupérer les enfants qui arrivent en car ?...), ensuite il faut que l'ATSEM fasse l'installation comme on le pense précisément, et ce n'est pas toujours facile d'expliquer exactement comment on voudrait que le matériel soit installé (ni que l'ATSEM respecte scrupuleusement ce qu'on lui dit ). Bref, je vais sans doute être obligée d'en arriver là, mais ça ne m'emballe pas des masses... Surtout que j'ai l'habitude de faire mes regroupements en demi-groupe (l'ATSEM s'occupant de l'autre demi-groupe) et que ce ne sera donc plus possible... Dommage, j'aimais bien...
lillypo Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Je suis dans ce cas, garderie péri-scolaire à partir de 7h30 dans la salle de jeu. Et c'est la galère, je ne peux quasiment rien installer pour mes parcours ou autres ateliers. Du coup, j'accueille les enfants. Je laisse ensuite ma classe à surveiller à mon ATSEM. Je prends les 3 ou 4 loustics "pour m'aider" et je vais installer ce qu'il faut. Il y a une porte qui communique entre les 2 salles, c'est pas le top mais faire patienter les enfants pendant l'installation...trop galère même si t'expliques et tu fais montrer ce qu'il va falloir faire...Si tu peux éviter... Lafene Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'ATSEM qui installe le parcours suivant tes indications... Idem, on explique à l'ATSEM le jeu ou parcours et elle va l'installer pendant que j'ai la classe en regroupement. D'accord, mais il faut donc avoir le temps d'expliquer à l'ATSEM (à quel moment quand elle arrive juste deux minutes avant l'heure et qu'elle doit aller récupérer les enfants qui arrivent en car ?...), ensuite il faut que l'ATSEM fasse l'installation comme on le pense précisément, et ce n'est pas toujours facile d'expliquer exactement comment on voudrait que le matériel soit installé (ni que l'ATSEM respecte scrupuleusement ce qu'on lui dit ). Bref, je vais sans doute être obligée d'en arriver là, mais ça ne m'emballe pas des masses... Surtout que j'ai l'habitude de faire mes regroupements en demi-groupe (l'ATSEM s'occupant de l'autre demi-groupe) et que ce ne sera donc plus possible... Dommage, j'aimais bien... Il faut en prendre l'habitude et après ça passe assez bien. Il ne faut pas changer de parcours tous les jours (ou de matériel) comme ça, tu galères à bien lui expliquer la 1ere fois et après ça roule ! Et puis, tu peux lui faire un schéma rapide !
liloh Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 et l'inspecteur ne peut poas dire ce qu'il en pense ? Je suis sûre que lui, nous reprocherait de ne pas être organisé et que l'on doit préparer avant la séance, ça fait partie de notre boulot, non ?
Messages recommandés