Aller au contenu

Help, projet pour ms et gs


titi1982

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un stage de 3 semaine en ms et gs et je bloque, je cherche un projet à réaliser avec eux, pourquoi pas à partir d'un album, mais je suis perdue, je ne sais pas trop comment fonctionnent ces niveaux, j'ai besoin de conseils, d'idées, de projets...

Merci d'avance pour votre expérience et vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis également Pe2 en stage filé en tps/ps. Je peux avec le peu d'expérience que j'ai quand même t'expliquer le déroulement en maternelle. Le mieux serait de partir d'un projet ou d'un album pour faire des activités liées sur plusieurs domaines. Ensuite tu fais tourner tes groupes sur la semaine. Tu prends en charge un atelier dirigé et les autres sont en autonomie. Le mieux serait d'avoir 4 groupes dans la classe pour faire tourner tes groupes sur les 4 jours de la semaine. Le plus important maintenant est de trouver ton thème ou projet mais ça dépend aussi de la ou le titualair de la classe, ce qu'il ou elle souhaite que tu travailles comme compétences pour cette période! Après c'est pas difficile, en plus le forum déborde d'idées de thème et d'activités! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de partir d'un projet ou d'un album pour faire des activités liées sur plusieurs domaines.

Le mieux est de partir de la programmation sinon on va dans le tout et n'importe quoi. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de partir d'un projet ou d'un album pour faire des activités liées sur plusieurs domaines.

Le mieux est de partir de la programmation sinon on va dans le tout et n'importe quoi. :angel_not:

C'est pour ça que je précise qu'il fallait voir avec la titulaire au préalable pour voir où elle en était et ce sur quoi elle voulait bosser pr cette période ; je n'ai pas employé le mot programmation mais à mon sens ça voulait dire la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon prjet je vais travailler sur l'Afrique par contre je ne sais pas comment organiser ça, comment amener les ateliers, comment construire une séquence et que faire avec ceux qui sont en autonomie, je ne suis pas prête et j'ai besoinde vos expérience,s merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon prjet je vais travailler sur l'Afrique par contre je ne sais pas comment organiser ça, comment amener les ateliers, comment construire une séquence et que faire avec ceux qui sont en autonomie, je ne suis pas prête et j'ai besoin de vos expérience,s merci!!!

:D :D

Gaffe à ce que ça ne tombe pas comme des cheveux sur la soupe et que les enfants ne comprennent rien à rien :blink:

Ton projet, même si tu l'inities, doit se rattacher à des choses parlantes pour les enfants.

Que ce soit une mascotte qui voyage, un album qui parle du sujet, une carte postale arrivée à l'école (que tu peux fabriquer :bleh: ), un objet mystère, etc. Il te faut un élément déclencheur :smile: qui donne du sens.

Ensuite tu peux faire une séance de langage pour relever les connaissances, les interrogations des enfants et ensuite tu peux partir pour la grande aventure...

Tu alimentes le projet au fur et à mesure avec des photos, de nouveaux objets, des histoires, des musiques, des chants qui permettront de relancer, approfondir ou donner des idées de réalisations...

Un projet autour du Kenya sur le site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je pense partir d'un album pour que ça ne'arrive pas de nulle part bien sûr, maintenant, en ce qui concerne les ateliers en maternelle je ne comprends pas bien comment mettre tout ça en place, j'ai plein d'idée mais comment faire?

La titulaire de la classe fait 5 ateliers par jour (MS/GS), elle a 5 groupes et les fait tourner sur 5 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite partir d'un album sur l'Afrique puis la titulaire m'a proposé d'étudier les animaux d'Afrique, auriez vous des pistes sur la façon d'aborder cela en 3 semaines avec des MS GS, je ne sais pas trop comment fonctionner autour d'un album avec les maternelle

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite partir d'un album sur l'Afrique puis la titulaire m'a proposé d'étudier les animaux d'Afrique, auriez vous des pistes sur la façon d'aborder cela en 3 semaines avec des MS GS, je ne sais pas trop comment fonctionner autour d'un album avec les maternelle

Merci

Tu n'as rien trouvé là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement je pense que l'exploitation d'un album n'est pas forcément la façon la plus parlante pour lancer un projet :wink:

L'album vient plus facilement illustrer, enrichir, conclure (avis très personnel !)

Dans le cas d'un projet autour de l'Afrique (qui n'est pas la porte à côté pour nos enfants :bleh: ), je trouve qu'un départ en voyage de mascotte ou bien la réception d'une carte postale (d'un enfant fictif ou non) ou d'un colis mystère se prêteront plus à un questionnement, un besoin de recherches pour s'informer et découvrir...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vri que ce sont de bonnes idées mais arrivant en stage pour 3 semaines j'ai un peu peur de partir dans l'inconnu et malheureusement pendant notre formation nous ne sommes pas au "courant" de ce qui peut se faire... Je ne sais pas comment faire dès le premier jour pour lancer mes ateliers sur ce projet, j'ai beaucoup d'idées mais aussi beaucoup de mal à les mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...