Aller au contenu

couleurs primaires/ couleurs fondamentales


orelyk

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un petit problème de termes. Pour vous quelles sont les couleurs primaires ?

Pour moi (et le Petit Larousse) ce sont : cyan, magenta, et jaune.

Pour le Hatier, synthèse soustractive avec les couleurs primaires : jaune, cyan, magenta et synthèse additive avec les couleurs fondamentales : rouge, vert, bleu.

Par contre, le foucher parle des couleurs primaires : bleu , vert, rouge. Puis quand il mentionne la synthèse additive, il définit magenta, cyan et jaune comme des couleurs secondaires.

Est-ce que quelqun peut me fournir le point de vue de son prof, ou d'un autre livre de concours ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum en fait, en cherchant un peu je comprends que les 2 groupes de 3 couleurs sont tour à tour couleurs primaires qu'on se place dans la synthèse additive puis dans la synthèse soustractive..

Par contre pour certains sites les fondamentales sont censées être invariantes alors qu'un site à l'autre ils ne proposent pas les mêmes...

Au final ma seule certitude serait qu'en peinture, les primaires sont cyan, magenta, et jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une couleur primaire ou élémentaire est une couleur dont le mélange avec ses homologues permet de reproduire une grande palette de couleurs — théoriquement l'ensemble des couleurs visibles. Pour la synthèse additive, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu ; pour la synthèse soustractive, il s'agit du magenta, du cyan et du jaune.

Source wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en lisant ça, vous devriez piger :

1. Il faut surtout comprendre à quoi est due la couleur propre d'un objet : l'objet est éclairé par de la lumière blanche, "du jour", composée de l'addition de Rouge + Vert + Bleu (= Blanc)

Or si voit un objet Rouge, c'est qu'il nous renvoie (vers notre oeil), les rayons rouges, et qu'ils absorbe les autres couleurs (l'objet absorbe le Vert et le Bleu). Ok ?

2. En prenant toujours ce même objet rouge, imaginez qu'au lieu de l'éclairer avec de la lumière du jour, blanche, vous l'éclairiez avec une lumière bleue (contenant seulement du bleu)

=> il va absorber le bleu (c'est ce qu'on a vu en 1).

Et il ne peut pas renvoyer de rouge puisque vous ne lui en avez pas envoyé => vous le verrez noir.

Est-ce que ça va jusque là ?

3. Ensuite, il faut savoir que quand des rayons se mélangent, ça fait une autre couleur, et que ça n'a rien à voir avec la peinture. Ces autres couleurs (Cyan, Magenta et Jaune, sont dites secondaires)

Vert + Rouge = Jaune

Vert + Bleu = Cyan

Rouge + Bleu = Magenta

Donc quand on voir un objet jaune, c'est parce qu'il nous renvoit les rayons vert ET rouges vers notre oeil, et qu'il absorbe la dernière couleur, le bleu.

Prenons donc un objet Jaune. Si, au lieu de l'éclairer en lumière du jour, vous l'éclairez en lumière rouge, vous le verrez rouge (parce qu'il renvoie bien le rouge)

Si vous l'éclairez en lumière verte, vous le verrez vert, parce qu'il renvoie bien le vert.

Mais si vous l'éclairez en lumière bleue, vous le verrez noir, parce qu'il absorbe le bleu, et n'aura rien à renvoyer.

4.Dernier exercice : un objet jaune éclairé par une lumière de couleur secondaire (= composée de deux couleurs primaires).

Par exemple Magenta (= Rouge + bleu)

L'objet jaune, on l'a vu, renvoit les rayons Rouges + Verts

Là, tu l'éclaires avec Rouge + Bleu. Le Bleu, il va l'absorber.

Le Rouge, il va te le renvoyer : tu le verras rouge.

Petit exercice pour voir si vous avez compris :

1. prenons une chaise jaune, éclairée par une lumière Magenta : quelle sera sa couleur apparente ?

2. Prenons une boule bleue, éclairée par une lumière Jaune : quelle sera sa couleur apparente ?

3. Prenons une boule Cyan, éclairée par une lumière Magenta ?

Réponses

1. Rouge

2. Noir

3. Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari! J'ai pu vérifier ce qu'il me semblait avoir compris...car notre prof sur la chapitre lumière nous a juste parlé des sources et des ombres...bref!

Par contre, une synthèse additive s'opère dès lors qu'on regarde un écran (TV, Ordi), les couleurs s'ajoutent. Et la synthèse soustractive s'opère dès lors qu'on regarde un objet, l'objet filtre les couleurs.

C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend une carte des jeux de société genre mystères de Pekin.

Il y a quelques chose d'écrit sur la carte, avec des grosses taches de rouge qui recouvrent par ci et par là de la carte. Mais avec le filtre rouge, le texte devient lisible car il semble annuler les taches rouges de la carte.

Le filtre rouge + les taches diffusent du rouge, le blanc de la carte diffuse aussi le rouge, ainsi la couleur devient uniforme en rouge. Le noir du texte absorbe le rouge, il reste donc noir, et devient alors lisible.

Est ce correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution....

Si on parle de lumière

Pour une synthèse additive, les trois couleurs fondamentales sont le rouge ®, le vert (G pour green) et le bleu (B), ce qui s'abrège en RGB, sigle que l'on retrouve assez souvent (c'est ce qui est utilisé en télévision ou sur le moniteur de votre ordinateur, l'addition de ces 3 couleurs en proportions variables permet d'obtenir toutes les couleurs du spectre visible, d'ailleurs pour définir une couleur non "standard" sur un ordi, on peut rentrer manuellement les proportions de RGB). Les couleurs primaires en synthèse additive sont cyan (= bleu + vert), magenta (= rouge + bleu) et jaune (= vert + rouge).

Les couleurs complémentaires des couleurs primaires sont des couleurs fondamentales.

On nomme couleur complémentaire la couleur opposée à une autre sur le cercle chromatique , cercle représentant le spectre des fréquences colorées visibles par l'œil humain de façon circulaire.

Par exemple, si l'on additionne le rouge et le cyan qui sont complémentaires, c'est comme si l'on additionnait le rouge, le vert et le bleu, donc, en parts égales les trois couleurs fondamentales de la synthèse additive (ou les 3 couleurs primaires, puisque cyan + magenta + jaune = bleu + vert + rouge + bleu + vert + rouge = bleu + vert + rouge en quantités équivalentes). Du moins sous un éclairage de référence à environ 3000 kelvins (en rappelant tout de même que ce n'est valable qu'en termes de lumiere. Les mélanges de couleurs en peinture donnent d'autres résultats.)

Si l'on additionne 2 couleurs complémentaires, en parts égales, et sous réserve qu'elles soient assez lumineuses, on obtiendra du blanc. Si ce n'est pas le cas, on obtiendra une couleur à teinte neutre, c'est-à-dire un gris, dont la valeur dépendra des valeurs des 2 couleurs mélangées.

Pour résumer les couleurs complémentaires sont

* cyan et rouge

* magenta et vert

* jaune et bleu

Si l'on parle peinture ou d'utilisation de filtres

Il s'agit alors de synthèse soustractive.

Les couleurs "fondamentales" en synthèse soustractive sont cyan (= filtre rouge, donc absorbe le rouge et renvoie bleu et vert), magenta (= filtre vert, donc absorbe le vert et renvoie rouge et bleu) et jaune (= filtre bleu, donc absorbe le bleu et renvoie vert et rouge). En effet, leur mélange en proportions variables permet d'obtenir toute la palette de couleurs visibles. On parle de synthèse soustractive, car, l'addition de filtres correspond à la soustraction des longueurs d'onde correspondantes à la lumière blanche. Ainsi, le mélange en peinture en quantités équivalentes de cyan, magenta et jaune correspondra à la superposition de 3 filtres rouge, vert et bleu, les 3 couleurs composant la lumière blanche (qui est obtenue en additionnant une lumière rouge, une verte et une bleue) seront absorbées et on verra une couleur noire ou plutôt une absence de couleur.

Remarques:

- On ne peut définir la notion de couleur complémentaire en toute rigueur qu'en synthèse additive, car en soustractive la couleur complémentaire dépend de la température du blanc utilisée pour l'éclairage.

- Elle est liée aux propriétés physiologiques de l'œil humain, et ne s'applique qu'aux personnes (presque tout le monde) ne possédant que trois types de cônes . Pour la minorité de personnes en possédant quatre, on ne peut même pas définir de véritable synthèse trichrome, et il n'existe donc plus de cercle des couleurs.

Valou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Charivari ! Encore une fois, tu as l'art d'expliquer simplement une notion difficile ...et j'ai compris grâce à toi !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...