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Posté(e)
Cela flatte son ego surdimensionné.

Plus dure sera la chute...

Posté(e)

Bon je vais essayer de mettre en place une fiche de suivi du comportement où à chaque demi journée je lui demande d'évaluer son comportement avec des points rouges,oranges ou verts . A faire signer par le directeur , moi et les parents.

Vous en pensez quoi?

Faut que le directeur s'implique aussi!!

Posté(e)

J'ai le même soucis que toi myboo45. J'ai 2 élèves très très pénibles, qui perturbent sans cesse la classe: ils chantent, sifflent, se déplacent, insultent, cherchent la bagarre, m'interrompent sans cesse pour dire des bêtises qui font rire une grande partie des enfants de la classe. Bref, j'y arrivais plus. Les exclure, les punir, faire un contrat de comportement à remplir puis faire signer au directeur, les responsabiliser n'a servi à rien. Alors, il y a un mois, j'ai fait des recherches sur le forum et sur les conseils de certains edpiens j'ai acheté un bouquin "enseignants efficaces". Et bien ça m'a pas mal aidé même si ça ne résout pas tous mes problèmes.

Je tente désormais d'appliquer une méthode gagnant-gagnant où nous essayons de trouver une solution aux problèmes soulevés sans qu'il y ait de perdant. J'ai mis en place des conseils de classe avec les élèves (je travaille à mi-temps) et je communique beaucoup lorsqu'un élève me crée un problème. Je trouve que cette méthode rend les élèves responsables de leurs actes, ce qui est une bonne chose.

Cette méthode n'a pas fait changer totalement les attitudes de ces 2 élèves par contre, les autres élèves ne rient plus bêtement des bêtises des autres, car ils comprennent en quoi cela me dérange et dérange le fonctionnement de la classe. Et ça c'est un grand pas! Je les trouve plus responsables, ils essayent de trouver des solutions aux problèmes et réclament le conseil de classe pour pouvoir en discuter. A voir dans le temps, comment ça évolue.

Bon courage!

Posté(e)

Merci du conseil.

Je ne suis là que le jeudi donc faire un conseil de classe c'est difficile quand j'ai déjà 7 matières en comptant le calcul mental à faire!!Comment le mets tu en pratique?

Qu'as tu changé dans ta pratique de classe?

Posté(e)

ça c'est toujours usant dans les classes voir démotivant, démobilisant, si ce n'est insupportable ou catastrophique...J'ai eu des classes comme ça, et l'enfant avait trop de problèmes (même la psy me disait que ce n'était pas de son ressort !). J'avais mis en place ce contrat mais ça n'a pas marché longtemps...Finalement, les autres collègues m'avaient proposé de le prendre dans leur classe dès les premiers signes d'agitation...et là ça devenait payant...au bout de 2 semaines de ce "traitement" , il avait fini par comprendre...Bon, le directeur s'était impliqué (condition sine qua non...)

Posté(e)
Merci du conseil.

Je ne suis là que le jeudi donc faire un conseil de classe c'est difficile quand j'ai déjà 7 matières en comptant le calcul mental à faire!!Comment le mets tu en pratique?

Qu'as tu changé dans ta pratique de classe?

Concernant les matières, j'étais comme toi, et puis je me suis rendue compte que l'ambiance était tellement mauvaise que peu d'enfants étaient disponibles pour les apprentissages. Parfois il faut savoir lever le pied, et tenter de mettre une meilleure ambiance dans la classe ne peut être que bénéfique pour tous les élèves.

Je n'ai pas changé grand chose dans ma pratique de classe sauf que dès qu'un élève me crée un problème je communique: "quand tu fais çi ou ça, je suis obligée de te demander de faire silence plusieurs fois, d'arrêter mes explications, et cela m'agace (me contrarie etc)..Peux-tu arrêter s'il te plait?". Tous les enfants sont ainsi au courant que l'attitude d'untel m'agace,me contrarie et untel s'engage à arrêter....c'est mieux que de faire shut shut plusieurs fois jusqu'à exploser et là les élèves ne comprennent pas....

Concernant le conseil de classe, on définit le problème, le conflit, les élèves énumèrent des solutions possibles, ils évaluent ces solutions puis ils choisissent la ou les solutions mutuellement satisfaisantes et enfin on applique la solution.

On a fait ça pour les insultes, le bavardage et ça a plutôt bien marché (mais à voir dans le temps).

Je partage aussi le point de vue de Zarko: je sais que les enfants que j'ai sont en grande souffrance et que je ne résoudrai jamais leur problème. Je veux seulement améliorer le quotidien de la classe. Quand je vois qu'ils cherchent trop la bagarre et après les avoir prévenu je peux les envoyer chez le directeur, histoire de se calmer mais ça n'est pas payant. Le problème dans ma classe c'est que ces 2 enfants entraînent avec eux une douzaine d'autres qui se bagarrent énormément, s'insultent, c'est usant.

Posté(e)

Bon je vais contacter la maman de ce gamin pour lui montrer que je m'implique aussi. la titulaire l'a vu déjà à plusieurs reprise. apparemment c'est une maman qui se plaint beaucoup, elle n'est donc pas à l'écoute des "conseils"..Ben oui, on est des psys aussi dans ce milieu!

Que me conseillez vous de dire? Comment je dois m'y prendre?

lasardine, tu as raison je pense qu'il vaut mieux privilégier l'ambiance de classe pour améliorer ensuite le travail car cela m'insupporte que les autres en patissent à cause d'un petit C.. qui engraine 5 autres ...

Merci de vos témoignages, je me sens moins seule!

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