Maîtresse du 37 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Bonjour, J'ai des PS/MS/GS et je trouve que je fais toujours la meme chose en séance de langage oral. Pourriez-vous me dire ce que vous faites dans vos séances? Dans une séquence de langage oral je fais : - description de la 1ere et de la 4e de couverture + émission d'hypothèses sur la suite de l'histoire - Lecture de l'album en entier avec quelques arrets pour demander des reformulations - Reformulation de l'histoire en s'aidant des images - Théatralisation - Description page à page des illustrations et reformulation de ce qui se passe Parfois je ne lis pas l'histoire en entier et je demande d'imaginer la suite de l'histoire. Je fais aussi quelques fois dictée à l'adulte pour imaginer la fin de l'histoire. Je trouve que finalement je parle beaucoup et eux pas tant que ça. Merci pour votre aide
loreleï02 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Va voir là: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/
calia Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 juste pour vous montrer que nos "supérieurs" sont infiniment plus "productifs" que nous. Lors de son inspection l'une de mes amies s'est vu sugérer de faire de la langue orale sur le chemin de retour de la piscine!!!!!! Afin de ne pas perdre autant de temps à la piscine Ils sont vraiment forts ces IEN... Plus sérieusement... Parfois (et je compte bien le faire plus régulièrement, environ une fois par semaine, pendant cette dernière période), je conte une histoire aux enfants, sans support (ni images, ni texte). Ils adorent ça et ça les obligent à être attentifs à ce qu'ils entendent, plutôt que de se focaliser sur les images. A la fin de l'histoire, on en parle, ils m'énumèrent les personnages, je les note pour pouvoir leur fabriquer des marottes. Ces marottes sont ensuites installées dans le coin "marionnettes" (petit théâtre en carton peint, boîtes avec les marionnettes ou marottes des différentes histoires) et ils peuvent y accéder librement lors de l'accueil ou en atelier dirigé. Je fais aussi des séances de structuration de la langue en petits groupes, pour l'acquisition de structures syntaxiques précises, dans le genre de celles-ci : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ces/lem/m3.html (sous-partie du site donné par loreleï02) Dans ces deux dispositifs, les élèves sont vraiment en vraiment production de langage.
bibounde31 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 juste pour vous montrer que nos "supérieurs" sont infiniment plus "productifs" que nous. Lors de son inspection l'une de mes amies s'est vu sugérer de faire de la langue orale sur le chemin de retour de la piscine!!!!!! Afin de ne pas perdre autant de temps à la piscine Ils sont vraiment forts ces IEN... Plus sérieusement... Parfois (et je compte bien le faire plus régulièrement, environ une fois par semaine, pendant cette dernière période), je conte une histoire aux enfants, sans support (ni images, ni texte). Ils adorent ça et ça les obligent à être attentifs à ce qu'ils entendent, plutôt que de se focaliser sur les images. A la fin de l'histoire, on en parle, ils m'énumèrent les personnages, je les note pour pouvoir leur fabriquer des marottes. Ces marottes sont ensuites installées dans le coin "marionnettes" (petit théâtre en carton peint, boîtes avec les marionnettes ou marottes des différentes histoires) et ils peuvent y accéder librement lors de l'accueil ou en atelier dirigé. Je fais aussi des séances de structuration de la langue en petits groupes, pour l'acquisition de structures syntaxiques précises, dans le genre de celles-ci : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ces/lem/m3.html (sous-partie du site donné par loreleï02) Dans ces deux dispositifs, les élèves sont vraiment en vraiment production de langage. Bonjour, dans le cadre de l'aide personnalisée avec les GS, en période 5 je pensais partir de contes sans images pour travailler la mémorisation, la concentration, l'écoute...et faire créer des productions d'arts visuels aux élèves mais ton idée de marottes me semble intéressante de quels types d'histoires pars-tu ? des contes traditionnels ? tu as des supports (pour toi) ? les élèves participent à la création des marottes ou bien c'est toi qui les fabriquent ? pour la question initiale avec mes TPS/PS, je procède comme Maitresse du 37 mais nous faisons aussi du langage dans d'autres situations : après un spectacle, une activité jardinage, avec le cahier de vie dans lequel les parents peuvent raconter des "événements" de la vie de leur enfant, avec le cahier de vie de notre mascotte qui passe le we chez les enfants....
calia Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 dans le cadre de l'aide personnalisée avec les GS, en période 5 je pensais partir de contes sans images pour travailler la mémorisation, la concentration, l'écoute...et faire créer des productions d'arts visuels aux élèves mais ton idée de marottes me semble intéressante de quels types d'histoires pars-tu ? des contes traditionnels ? tu as des supports (pour toi) ? les élèves participent à la création des marottes ou bien c'est toi qui les fabriquent ? Pour les histoires ce sont soit des contes traditionnels, soit des histoires d'albums (que je ne montre pas!), soit des histoires que j'invente (parfois, pas souvent!). Je les conte sans support écrit. Pour cela, il suffit de bien s'imprégner de l'histoire en la lisant attentivement chez soi, d'apprendre par coeur les formulettes si l'histoire en contient, et le plus dur, ... c'est de se lancer! Je ne me prive pas de bouger, de bruiter, de faire participer les enfants, ce qu'on fait moins quand on a un livre dans les mains. C'est une conteuse qui était intervenue dans l'école qui nous avait persuadées, mes collègues et moi, qu'on pouvait le faire, et je ne regrette pas! Les enfants sont captivés. Pour les marottes, je leur demande de quels personnages on a besoin pour raconter cette histoire, ils me les énumère et c'est moi qui les fabrique et qui leur apporte. mais tu peux très bien envisager de les faire construire par les enfants.
bibounde31 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 dans le cadre de l'aide personnalisée avec les GS, en période 5 je pensais partir de contes sans images pour travailler la mémorisation, la concentration, l'écoute...et faire créer des productions d'arts visuels aux élèves mais ton idée de marottes me semble intéressante de quels types d'histoires pars-tu ? des contes traditionnels ? tu as des supports (pour toi) ? les élèves participent à la création des marottes ou bien c'est toi qui les fabriquent ? Pour les histoires ce sont soit des contes traditionnels, soit des histoires d'albums (que je ne montre pas!), soit des histoires que j'invente (parfois, pas souvent!). Je les conte sans support écrit. Pour cela, il suffit de bien s'imprégner de l'histoire en la lisant attentivement chez soi, d'apprendre par coeur les formulettes si l'histoire en contient, et le plus dur, ... c'est de se lancer! Je ne me prive pas de bouger, de bruiter, de faire participer les enfants, ce qu'on fait moins quand on a un livre dans les mains. C'est une conteuse qui était intervenue dans l'école qui nous avait persuadées, mes collègues et moi, qu'on pouvait le faire, et je ne regrette pas! Les enfants sont captivés. Pour les marottes, je leur demande de quels personnages on a besoin pour raconter cette histoire, ils me les énumère et c'est moi qui les fabrique et qui leur apporte. mais tu peux très bien envisager de les faire construire par les enfants. merci de ta réponse je pensais partir de "Mille ans de contes" mais je vais réfléchir à diversifier les supports (je suis en vacances il faut que je mont le projet pour la rentrée donc j'ai encore un peu de temps).
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