lemaître Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Salut Je vais bientôt être papa (voir ma signature) et je suis PE2. Le bébé est sensé arriver pendant mon stage groupé 2. L'IUFM m'a fortément déconseillé de prendre ce congé (de 11 jours?) à ce moment car rater près de 2 semaines sur un stage de 3, ça craint, et j'ai pas envi d'être prolongé. Le stage se finit fin mai. Début juin, j'ai des cours à l'iufm intéressants et fin-juin,le stage de fin d'année à faire dans mon école de stage-filé. (1 semaine et demie dans l'école de SF pour remplacer le directeur) Je pensais mettre mes congés pater à ce moment, je serais en vacances avec 15 jours d'avance..... Est ce que c'est faisable à votre avis ? l'IUFM a t-il son mot à dire ? Ils peuvent dire que je n'ai qu'à le mettre avant et sauté l'IUFM plutôit que le stage. En fait, ai-je le choix des dates ? Pouvez vous confirmer qu'il s'agit de 11 jours conséqutifs (weekend compris )à prendre dans les 4 mois suivants la naissance? MERCI !
Nao Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 SalutJe vais bientôt être papa (voir ma signature) et je suis PE2. Le bébé est sensé arriver pendant mon stage groupé 2. L'IUFM m'a fortément déconseillé de prendre ce congé (de 11 jours?) à ce moment car rater près de 2 semaines sur un stage de 3, ça craint, et j'ai pas envi d'être prolongé. Le stage se finit fin mai. Début juin, j'ai des cours à l'iufm intéressants et fin-juin,le stage de fin d'année à faire dans mon école de stage-filé. (1 semaine et demie dans l'école de SF pour remplacer le directeur) Je pensais mettre mes congés pater à ce moment, je serais en vacances avec 15 jours d'avance..... Est ce que c'est faisable à votre avis ? l'IUFM a t-il son mot à dire ? Ils peuvent dire que je n'ai qu'à le mettre avant et sauté l'IUFM plutôit que le stage. En fait, ai-je le choix des dates ? Pouvez vous confirmer qu'il s'agit de 11 jours conséqutifs (weekend compris )à prendre dans les 4 mois suivants la naissance? MERCI ! Bonjour et félicitations pour cet imminent et heureux évènement ! Tu as bien droit à 11 jours consécutifs et à prendre dans les 4 mois suivant la naissance. Mon mari a pris ses jours dès la rentrée des vacances de février, notre cadette étant née mi-décembre. Et il a bien eu confirmation de l'ia : il pouvait prendre ces jours quand il le voulait sous le délai légal de 4 mois.
lemaître Posté(e) 4 avril 2009 Auteur Posté(e) 4 avril 2009 SalutJe vais bientôt être papa (voir ma signature) et je suis PE2. Le bébé est sensé arriver pendant mon stage groupé 2. L'IUFM m'a fortément déconseillé de prendre ce congé (de 11 jours?) à ce moment car rater près de 2 semaines sur un stage de 3, ça craint, et j'ai pas envi d'être prolongé. Le stage se finit fin mai. Début juin, j'ai des cours à l'iufm intéressants et fin-juin,le stage de fin d'année à faire dans mon école de stage-filé. (1 semaine et demie dans l'école de SF pour remplacer le directeur) Je pensais mettre mes congés pater à ce moment, je serais en vacances avec 15 jours d'avance..... Est ce que c'est faisable à votre avis ? l'IUFM a t-il son mot à dire ? Ils peuvent dire que je n'ai qu'à le mettre avant et sauté l'IUFM plutôit que le stage. En fait, ai-je le choix des dates ? Pouvez vous confirmer qu'il s'agit de 11 jours conséqutifs (weekend compris )à prendre dans les 4 mois suivants la naissance? MERCI ! Bonjour et félicitations pour cet imminent et heureux évènement ! Tu as bien droit à 11 jours consécutifs et à prendre dans les 4 mois suivant la naissance. Mon mari a pris ses jours dès la rentrée des vacances de février, notre cadette étant née mi-décembre. Et il a bien eu confirmation de l'ia : il pouvait prendre ces jours quand il le voulait sous le délai légal de 4 mois. Il est PE2 ?
lemaître Posté(e) 4 avril 2009 Auteur Posté(e) 4 avril 2009 ok, mais je pense que ce n'est pas le même statut ni le même problème. En théorie, j'ai obligation de faire ce stage de fin d'année.
Nao Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 ok, mais je pense que ce n'est pas le même statut ni le même problème.En théorie, j'ai obligation de faire ce stage de fin d'année. Certes mais tu es aussi salarié, et tout salarié peut prétendre à ce congé. Maintenant, si l'IUFM te fait "chantage" au prolongement, tu n'as pas vraiment le choix.
isatis Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Normalement, tu as droit à 36 jours d'absence en tant que PE2, après tu es prolongé si tu as manqué plus de jours (enfin, c'est comme ça dans mon académie). Je suis PE2, j'ai eu un congé maternité de 3 mois, je suis prolongée à la rentrée 2009 de tous les jours que j'ai manqués moins les fameux 36 jours (d'affilée, week-end compris). Donc 11 jours, tu peux les prendre sans problème à mon avis. Et tant pis pour le dernier stage, effectivement moins important je pense que celui de mai. Après, il faut voir selon ta situation, si l'IUFM grince beaucoup des dents, mieux vaut peut-être louper les cours et faire profil bas...
Charivari Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Voilà, ta situation n'a rien à voir avec celle d'un salarié lambda.. Bien sûr que tu as le droit de prendre ces 11 jours, mais l'IUFM a aussi le droit de ne pas te titulariser. Bref, il faut la jouer fin. SI j'étais toi, je me renseigenrais vite, auprès de PE2 jeunes mamans ou enceintes par exemple, sur les règles de prolongement en cas de maternité chez vous. Si jamais, comme c'est aussi le cas chez nous, il y a un "quota" de jours d'absences à ne pas dépasser, et que ce quota est supérieur à 11 jours, je psne que ça vaut le coup de sécher le stage parce qu'être jeune papa pour la première fois, ça n'arrive qu'une fois dans sa vie et tu nepeux pas le "reporter". En plus la maman aura surement envie et besoin de t'avoir auprès d'elle. Mais ce ne sera possible que si : - tu n'as pas eu d'absences jusque là (tu as été assidu en PE2 jusque là ?) - tu es bien noté pour tes premières visites. Sinon, tu risques le prolongement, il me semble.
lilly_kiitos Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Il ne faut pas effectivement cumuler plus de 36 jours d'absence. Si tu es en dessous des ces jours, on ne pourra pas te prolonger pour ce prétexte. Maintenant louper une partie de ton stage groupé peut être ennuyeux si tu n'as pas eu de bons rapports de visite précédemment ou que ton mémoire/portfolio n'est pas satisfaisant. Tu dois avoir les dates auxquelles la commission se réunit pour valider les PE2 ? (dans mon académie, elle se réunit début juin).
lemaître Posté(e) 4 avril 2009 Auteur Posté(e) 4 avril 2009 salut je touche du bois mais mes 2 stages (groupé et filé) se sont très bien passés, avec des bons rapports à toutes les visites et ont été validés. J'ai été assidu (j'ai juste loupé 1/2 journée cette année pour emmener la future maman à la maternité pour la visite du 8e mois....) Non j'ai pas encore cette date de validation générale. Je change la question: est ce que ce stage de fin d'année (donc après les commissions) est important ? Peut-il remettre en jeu mon année ?
lilly_kiitos Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 salutje touche du bois mais mes 2 stages (groupé et filé) se sont très bien passés, avec des bons rapports à toutes les visites et ont été validés. J'ai été assidu (j'ai juste loupé 1/2 journée cette année pour emmener la future maman à la maternité pour la visite du 8e mois....) Non j'ai pas encore cette date de validation générale. Je change la question: est ce que ce stage de fin d'année (donc après les commissions) est important ? Peut-il remettre en jeu mon année ? Je dirais que non, une fois la commission passée, tu n'as plus de souci à te faire normalement (à moins que tu ne mettes en danger des enfants). Surtout que ton absence est justifiée : tu vas être papa quand même
lemaître Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Posté(e) 5 avril 2009 salutje touche du bois mais mes 2 stages (groupé et filé) se sont très bien passés, avec des bons rapports à toutes les visites et ont été validés. J'ai été assidu (j'ai juste loupé 1/2 journée cette année pour emmener la future maman à la maternité pour la visite du 8e mois....) Non j'ai pas encore cette date de validation générale. Je change la question: est ce que ce stage de fin d'année (donc après les commissions) est important ? Peut-il remettre en jeu mon année ? Je dirais que non, une fois la commission passée, tu n'as plus de souci à te faire normalement (à moins que tu ne mettes en danger des enfants). Surtout que ton absence est justifiée : tu vas être papa quand même j'hésite à en parler tout de suite à l'IUFM ou à poser mes dates aurpès de l'IA directement et voir ensuite avec l'IUFM. A votre avis ?
Messages recommandés