Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une maman d'une petite fille qui est en CE1, et je m'interroge sur le programme en histoire/géographie.

Quand je lui pose des questions "qu'est ce que tu as déjà vu avec la maitresse" elle ne sait pas quoi me répondre.

J'ai feuilleté plusieurs livres de "devoirs" à la F**C, dont L'année du CE1 aux éditions Bo***s, et dessus il parle de la préhistoire à la Gaule romaine, en passant par les Gaulois. C'était pas très approfondit, juste l'essentiel, savoir reconnaître les différentes évolutions (le feu, les routes, ...).

Et en géographie il y avait une carte de la France et il fallait différencier les routes des fleuves, et reconnaître un paysage rural ou urbain.

Peut-être pourriez vous m'aider, qu'est ce qui est vraiment prévu au programme scolaire des CE1?

Posté(e)

L'histoire /géographie au sens où vous l'entendez n'est enseigné qu'à partir du cycle3 (ce2/cm2).

Avant celà, les élèves de ce1 notamment, font de la découverte du monde. Ils apprennent à se repérer dans un espace (temporel et spatial) proche.

On part généralement d'un espace connu : la famille (arbre généalogique); le plan de la classe, de l'école, se repérer dans le quartier..... Il existe aussi un petit module sur l'école d'autrefois (vers 1900).

Bref, nous partons d'un univers connu, qu'ils peuvent appréhender et comprendre.

Ce que vous avez vu dans le manuel Bordas, est une proposition pédagogique autour d'un autre module possible au ce1: l'histoire et l'évolution des objets du quotidien (on part donc toujours d'un univers connu): les moyens de transport, les moyens de communication (téléphone, ordinateur,....)

Quant à la carte de France, c'est une proposition d'iniatiation au repérage sur une carte (savoir où nous sommes à plusieurs échelles: carte de village, de France, d'Europe, du monde) et apparement une iniatiation pour savoir lire et comprendre une légende.

Pour une description détaillée de ce qu'ils doivent savoir au ce1 , allez page 2 et 3 de ce document dans la rubrique "découverte du monde":

http://www.ac-reims.fr/ia08/charleville_su...rogram_code.pdf

Il faut savoir que les nouveaux programmes de 2008 ont considérablement diminué la part de "découverte du monde".

En espérant avoir répondu à votre question.

Posté(e)

Gandalf a drôlement bien répondu !

Je rajouterais que les programmes 2008 ont introduit une initiation aux "grandes dates de l'histoire de France". Il s'agit de profiter des jours fériés, essentiellement, pour donner quelques grands repères aux enfants.

Ceci dit, cette nouveauté est discutable, notamment parce qu'au CE1 les enfants ne savent pas compter au dessus de 1000 donc apprendre une date du type 1914 a autant de sens qu'une incantation vaudou :lol:

Au CE1, beaucoup d'enfants n'ont pas encore les idées claires sur "est-ce que ma grand-mère a connu les dinosaures" :lol:

Faire comprendre la notion de temps, de cycle pour les saisons, d'évolution pour les siècles, faire le plan de sa classe, de son école, de repérer sur le pland e son quartier, ce sont déjà des gros travaux que l'on essaie de mettre en place avant d'attaquer l'Histoire avec un grand H au CE1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...