Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question sur l'aide personnalisée: Je suis en TPS PS et je prends en aide le mardi et vendredi 2 GS; 1 CE1; 1 CP. Ma question est de savoir si c'est moi qui doit préparer l'aide. Il me semble avoir lu que c'est le maitre responsable de ces élèves qui doit préparer l'aide car, comme en matière de décloisonnement, il est responsable de sa classe du fait de ses progressions et programmations et est le seul qui sait le probleme de ces élèves...

Or, l'instit des CP CE1 ne veut rien préparer car si elle doit préparer elle préfère prendre personne en aide car pour elle c'est du travail supplémentaire: Je précise que ces enfants ont vraiment besoin de l'aide.

Donc, our l'instant elle me les pose dans la classe sans me dire ce que je dois faire juste je sais que c est de la lecture ou des maths mais alors quelle lecture (syllabe, mots..) maths (denombrement, espace temps...) je n'en ai aucune idée donc pour l'instant je ne trouve pas que l'aide leur est utile!

Est ce que quelqu'un a un texte ou peux me confirmer ou m'infirmer que c est bien le responsable de l'élève qui doit préparer l'aide et a celui qui l'accueille de faire ce qui a été préparé et de faire un bilan de la séance.

Posté(e)
Petite question sur l'aide personnalisée: Je suis en TPS PS et je prends en aide le mardi et vendredi 2 GS; 1 CE1; 1 CP. Ma question est de savoir si c'est moi qui doit préparer l'aide. Il me semble avoir lu que c'est le maitre responsable de ces élèves qui doit préparer l'aide car, comme en matière de décloisonnement, il est responsable de sa classe du fait de ses progressions et programmations et est le seul qui sait le probleme de ces élèves...

Or, l'instit des CP CE1 ne veut rien préparer car si elle doit préparer elle préfère prendre personne en aide car pour elle c'est du travail supplémentaire: Je précise que ces enfants ont vraiment besoin de l'aide.

Donc, our l'instant elle me les pose dans la classe sans me dire ce que je dois faire juste je sais que c est de la lecture ou des maths mais alors quelle lecture (syllabe, mots..) maths (denombrement, espace temps...) je n'en ai aucune idée donc pour l'instant je ne trouve pas que l'aide leur est utile!

Est ce que quelqu'un a un texte ou peux me confirmer ou m'infirmer que c est bien le responsable de l'élève qui doit préparer l'aide et a celui qui l'accueille de faire ce qui a été préparé et de faire un bilan de la séance.

Chaque enseignant responsable d'un atelier d'aide doit préparer son atelier... Donc non, désolée, mais c'est à toi de préparer ta séance...

Avant quand tu travaillais le samedi matin, ça n'était pas une collègue qui préparait ta classe, c'était bien toi ???

Posté(e)
Petite question sur l'aide personnalisée: Je suis en TPS PS et je prends en aide le mardi et vendredi 2 GS; 1 CE1; 1 CP. Ma question est de savoir si c'est moi qui doit préparer l'aide. Il me semble avoir lu que c'est le maitre responsable de ces élèves qui doit préparer l'aide car, comme en matière de décloisonnement, il est responsable de sa classe du fait de ses progressions et programmations et est le seul qui sait le probleme de ces élèves...

Or, l'instit des CP CE1 ne veut rien préparer car si elle doit préparer elle préfère prendre personne en aide car pour elle c'est du travail supplémentaire: Je précise que ces enfants ont vraiment besoin de l'aide.

Donc, our l'instant elle me les pose dans la classe sans me dire ce que je dois faire juste je sais que c est de la lecture ou des maths mais alors quelle lecture (syllabe, mots..) maths (denombrement, espace temps...) je n'en ai aucune idée donc pour l'instant je ne trouve pas que l'aide leur est utile!

Est ce que quelqu'un a un texte ou peux me confirmer ou m'infirmer que c est bien le responsable de l'élève qui doit préparer l'aide et a celui qui l'accueille de faire ce qui a été préparé et de faire un bilan de la séance.

J'enseigne en TPS/PS, je fais l'aide personnalisée en CM2 mais c'était mon choix.

Je prépare mes activités moi-même, sur les indications de l'enseignant de CM2. Malheureusement il y a peu d'échanges avec l'enseignant (je ne le blâme pas, je constate). Ces indications datent du début de l'année et sont restées assez vagues.

Je comprends que tu ne puisses pas agir efficacement, j'ai du mal aussi DANS CES CONDITIONS. Le problème n'est pas, ni pour moi, ni pour toi, celui de la préparation en soi mais le problème de l'efficacité (comment préparer efficacement si on ne sait rien de ce que l'on doit préparer).

Ma collègue de GS fait l'aide en CP. La collègue de CP prépare tout, par choix (elle préfère tout contrôler) : elle a juste besoin de "bras" supplémentaires car elle a trop d'élèves concernés. Et cela semble fonctionner.

Il n'y a aucun texte à ma connaissance, seulement des arrangements au niveau de l'école (et dans ce domaine précis, au niveau des collègues qui "travaillent" ensemble) sous couvert des quelques règles établies par l'inspecteur de la circonscription.

Je termine mon année ainsi. Mais l'année prochaine je m'occuperai de l'aide personnalisée en maternelle (langage GS que nous allons étendre à quelques MS... plus de "clients" en perspective). D'une part parce que cela m'intéresse bien plus, d'autre part, parce que je sais quoi y faire pour être efficace et que je ne serai plus tributaire de qui que ce soit.

Posté(e)

Bien sur que je préparais ma classe le samedi mais la classe etait avec moi mais, comment préparer une aide en CP quand on ne sait pas le probleme exact?

J'ai retrouvé un tetxte du BO qui explique que" le maitre de la classe met en oeuvre l'aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu'il ne la conduit pas lui meme. Il s'appuie sur l'ensemble des moyens disponibles et le premier moyen est la différenciation dans la classe pendant les 24h d'enseignement dues a tous les elèves." En lisant ce texte pour moi c est bien la prof de CP qui prépare l'aide pour les CP... puisque elle a la classe dans les 24h de classe, elle connait l'élève connait sa progression.

Imaginons que je travaille avec l'enfant sur un son qu'il ne connait pas en pensnat que c est une difficulté alors qu'en réalité il ne l a pas encore vu en classe comment je peux le savoir?

Pour moi c est comme un décloisonnement. Quand on décloisonne on prépare pour la personne qui recoit.

Ca ne m'ennuie pas de préparer cest meme plus facile pour gerer ce qui m'ennuie c est comment je peux préparer avec des eleves dont je ne connais pas la difficulté.

En plus je pense natachalala que tu ne peux pas faire l aide au CM, les enseignants de maternelle ne peuvent faire que jusqu'au CE1 parce que apparemment pour le ministre on est pas assez competent pour le cycle 3

Posté(e)

Quand j'ai l'aide des PE de la maternelle, je leur dit ce qu'il faut revoir (ou leur indique le jeu de lecture / de maths).

Ca me parait logique que ce soit moi qui donne le thème / les notions à revoir....

Mais bon après, elles se débrouillent ;)

Posté(e)
Pour moi c est comme un décloisonnement. Quand on décloisonne on prépare pour la personne qui recoit.

Pour moi, lorsqu'on décloisonne, on prépare pour les élèves qu'on reçoit, pas pour l'autre instit qui lui doit préparer de son côté pour les élèves qu'il/elle reçoit... Enfin chez nous ça marche comme ça.

Posté(e)

Nävis, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ça me semble logique de donner les points à travailler.

Après, chacun doit gérer son propre groupe de soutien et le préparer lui-même (sinon un instit préparerait son propre groupe plus celui des PE de mater prenant certains de ses élèves et là ce ne serait plus gérable).

Mais il est sûr que cela ne peut être possible, lorsqu'il ne s'agit pas de ses propres élèves, que si on sait sur quoi préparer des activités.

Posté(e)
En plus je pense natachalala que tu ne peux pas faire l aide au CM, les enseignants de maternelle ne peuvent faire que jusqu'au CE1 parce que apparemment pour le ministre on est pas assez competent pour le cycle 3

Normalement non. Mais nous en avons décidé autrement.

Cette mesure avait pour objectif de nous protéger... Pas de nous discréditer. Enfin c'est comme cela que cela avait été compris et puisque c'est à MA DEMANDE, cela a été accepté.

Posté(e)

Tandis que nous quand on décloisonne, l'instit prépare car elle ne recoit personne d'autres.

Pour le CP je ne suis pas d accord car elle garde 1 enfnt en lecture et m'en envoie 2 voire 4 pour que je prépare

Moi aussi j ai déja fait en CM2 pour dépanner mais je me deamndais si en cas de controle y avait aps de souci. La c etait pour depanner donc je pense que je pouvais, ca se justifié et j'avoue préférer l'aide en cyucle 3 qu 'en maternelle car plus difficile pour moi les groupes de langage

Posté(e)
Bien sur que je préparais ma classe le samedi mais la classe etait avec moi mais, comment préparer une aide en CP quand on ne sait pas le probleme exact?

J'ai retrouvé un tetxte du BO qui explique que" le maitre de la classe met en oeuvre l'aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu'il ne la conduit pas lui meme. Il s'appuie sur l'ensemble des moyens disponibles et le premier moyen est la différenciation dans la classe pendant les 24h d'enseignement dues a tous les elèves." En lisant ce texte pour moi c est bien la prof de CP qui prépare l'aide pour les CP... puisque elle a la classe dans les 24h de classe, elle connait l'élève connait sa progression.

Imaginons que je travaille avec l'enfant sur un son qu'il ne connait pas en pensnat que c est une difficulté alors qu'en réalité il ne l a pas encore vu en classe comment je peux le savoir?

Pour moi c est comme un décloisonnement. Quand on décloisonne on prépare pour la personne qui recoit.

Ca ne m'ennuie pas de préparer cest meme plus facile pour gerer ce qui m'ennuie c est comment je peux préparer avec des eleves dont je ne connais pas la difficulté.

En plus je pense natachalala que tu ne peux pas faire l aide au CM, les enseignants de maternelle ne peuvent faire que jusqu'au CE1 parce que apparemment pour le ministre on est pas assez competent pour le cycle 3

Non il en assure la coordination c'est à dire qu'il est chargé de te dire les dfficultés précises et les objetcifs à atteindre !

Et pour le décloisonnement, j'ai toujours vu que l'enseignant préparait la séance pour les élèves qu'il reçoit : quand même plus pratique que de mettre en place une séance qu'on a pas préparé soi-même

Posté(e)
J'ai retrouvé un tetxte du BO qui explique que" le maitre de la classe met en oeuvre l'aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu'il ne la conduit pas lui meme. Il s'appuie sur l'ensemble des moyens disponibles et le premier moyen est la différenciation dans la classe pendant les 24h d'enseignement dues a tous les elèves." En lisant ce texte pour moi c est bien la prof de CP qui prépare l'aide pour les CP...

Assurer la coordination et préparer effectivement, cela ne me semble pas être la même chose.

De même, le décloisonnement dans notre école est préparé par les maîtresses qui accueillent les enfants, sur des sujets, des compétences, des activités qui ont été décidés en conseil de cycle.

Par contre je ne comprends pas comment il est possible que certaines ne se retrouvent alors à ne rien faire... Le décloisonnement chez nous, ce sont des petits groupes, pas des groupes-classe. Sinon, cela ne sert à rien.

Posté(e)
Nävis, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ça me semble logique de donner les points à travailler.

Après, chacun doit gérer son propre groupe de soutien et le préparer lui-même (sinon un instit préparerait son propre groupe plus celui des PE de mater prenant certains de ses élèves et là ce ne serait plus gérable).

Mais il est sûr que cela ne peut être possible, lorsqu'il ne s'agit pas de ses propres élèves, que si on sait sur quoi préparer des activités.

Cela semble logique, mais ce n'est pas toujours fait...

En maths je dois travailler la numération (avec une élève qui n'a aucun problème pour lire, écrire, décomposer les grands nombres ???) et la lecture (quelle lecture : à voix haute, lecture compréhension... ???).

Je viens d'accueillir une nouvelle élève... Je dois travailler la logique et l'orthographe (de quoi ?).

Bah je me débrouille pour trouver de quoi faire, mais suis-je vraiment efficace ???

Je ne remets pas en cause mon temps de préparation, je voudrais juste des indications plus précises.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...