Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma collègue de maternelle vient "m'aider" en aide individualisée une fois par semaine. Généralement, je détermine l'objectif visé moi même (ce sont mes élèves, je sais donc bien là où ça coince.) Ensuite, on discute ensemble de ce qui pourrait être fait pour l'atteindre, histoire qu'elle puisse rester dans une didactique qui lui convient tout en collant à ce qui a été fait en classe.

Posté(e)

Pour vous met en oeuvre l'aide et en assure en plus lorsqu'il a pas la classe c'est pas lui qui prépare mais quand rien n'est décidé en conseil de cycle comment on fait? parce que pour ette instit le but c est ne rien faire donc comment on peut faire?

Posté(e)
Pour vous met en oeuvre l'aide et en assure en plus lorsqu'il a pas la classe c'est pas lui qui prépare mais quand rien n'est décidé en conseil de cycle comment on fait? parce que pour ette instit le but c est ne rien faire donc comment on peut faire?

?????? :cry: Dur dur de comprendre ce que tu nous dis là.... :wink:

Posté(e)

moi, je prends un groupe de CE1. Le titulaire de la classe me donne au début de la période les compétences et objectifs à travailler et je prépare moi-même ma progression pour la période, mes séances, l'évaluation. Mais ça suppose qu'il y ait une bonne entente avec le titulaire et surtout du temps de dégagé pendant les concertations pour mettre ça en place, en équipe.

je préfère cette solution, car je mène les séances comme je l'entend, tout en respectant les objectifs définis par le titulaire. Et puis, lui, n'a pas les mêmes objectifs que moi avec son groupe, alors je ne vois pas pourquoi il devrait avoir le double de travail (ses séances, plus les miennes).

Posté(e)

Avec la prof des GS ca se passe bien: elle me dit je veux qu'il lise les nombres et me donne un jeu après moi, je fais à ma sauce. Pour la prof de CP, les élèves arrivent sans même qu'elle ne vienne me voir dans la journée pour m'expliquer ce qui coince. Je ne demande pas que tout soit fait, je préfère mener l'atelier comme bon me semble mais, je voulais juste savoir si il y avait un texte la dessus

Posté(e)

Merci donc j'ai une petite idée de ce que je peux attendre d'elle. C'est exactement comme avec l'autre prof: elle me dit je veux qu'ils sachent lire les nombres, me donne un jeu mathématique et après je me débrouille. Ca se passe super bien. Avec la prof de CP je suis en droit de demander l'objectif précis qu'elle attend car simplement me dire lecture ça ne m'aide pas. Je peux aussi lui demander des précisions parce que je ne connais pas sa progression annuelle et après à moi de faire à ma sauce. C'est ce que je faisais avec sa remplaçante, parfois elle me donnait des petits exercices ou un jeu en me disant je veux qu'il sache classer de 10 à 19. C'était quand même plus simple, mais là qu'on me dise je ne fais rien sinon je ne prend plus d'élève je trouve ça facile et pas trop sympa pour eux!

Dans le texte quand il est noté "en assure la mise en oeuvre et la coordination..." pour moi, elle devait faire les 2 et dans mise en oeuvre j'entands les objectifs quand même très précis. Il n'est pas indiqué qu'elle aide à la mise en oeuvre mais qu'elle met en oeuvre l'aide c'est différent.

Je regrette de ne pas fonctionner comme natachalala qui utilise un conseil de cycle pour tout determiner. Moi, si je ne vais pas demander ce que je dois faire pour le soutien bah personne ne vient me le dire!

Posté(e)
Je regrette de ne pas fonctionner comme natachalala qui utilise un conseil de cycle pour tout determiner. Moi, si je ne vais pas demander ce que je dois faire pour le soutien bah personne ne vient me le dire!

En conseil de cycle on met au point le décloisonnement.

Pour l'aide personnalisée il y a normalement les heures de concertation (2h par période). Il est clair que le maître titulaire de la classe de CM2 n'a pas très envie de communiquer avec moi... On ne fais pas le même métier qu'il me dit. :wacko:

Pour l'aide personnalisée, j'ai donc sensiblement les mêmes problèmes que toi et c'est pourquoi j'ai décidé de ne plus intervenir hors de mon cycle dès l'année prochaine.

Posté(e)

Idem, comme je suis chez des TPS PS je ne fais rien donc autant que je me débrouille. Par contre dans notre école que 5 classes et 2 de maternelle. En soutien je suis avec des GS en lecture de nombre, en CP: lecture ou dénombrement et en CE1 en francais: difficile de jongler avec tous en même temps. Et pendant ce temps: la prof de CP à 2 élèves en lecture qui font tous 2 la même chose. Je ne trouve pas ça super sympa: si je suis incompétente car en PS poruquoi on me les refile tous c'est facile.

Posté(e)
J'ai retrouvé un tetxte du BO qui explique que" le maitre de la classe met en oeuvre l'aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu'il ne la conduit pas lui meme. Il s'appuie sur l'ensemble des moyens disponibles et le premier moyen est la différenciation dans la classe pendant les 24h d'enseignement dues a tous les elèves."

Il faut lire la phrase en 2 parties :

- le maître de la classe met en oeuvre l'aide personnalisée (rien d'anormal)

- le maître en assure la coordination lorsqu'il ne la conduit pas lui-même.

Posté(e)
Idem, comme je suis chez des TPS PS je ne fais rien donc autant que je me débrouille. Par contre dans notre école que 5 classes et 2 de maternelle. En soutien je suis avec des GS en lecture de nombre, en CP: lecture ou dénombrement et en CE1 en francais: difficile de jongler avec tous en même temps. Et pendant ce temps: la prof de CP à 2 élèves en lecture qui font tous 2 la même chose. Je ne trouve pas ça super sympa: si je suis incompétente car en PS poruquoi on me les refile tous c'est facile.

C'est pour mieux te faire comprendre ce que c'est que de travailler vraiment !

:devil_2:

Laurymado, je crois que tu es trop gentille. Occupe toi des GS et c'est tout. Personne de toute façon ne te dira merci pour ce que tu fais (de toute façon on pense que tu fais "mal" puisqu'on ne te donne même pas des objectifs précis à travailler).

Posté(e)
Idem, comme je suis chez des TPS PS je ne fais rien donc autant que je me débrouille. Par contre dans notre école que 5 classes et 2 de maternelle. En soutien je suis avec des GS en lecture de nombre, en CP: lecture ou dénombrement et en CE1 en francais: difficile de jongler avec tous en même temps. Et pendant ce temps: la prof de CP à 2 élèves en lecture qui font tous 2 la même chose. Je ne trouve pas ça super sympa: si je suis incompétente car en PS poruquoi on me les refile tous c'est facile.

Je crois surtout que tu devrais refuser de prendre des élèves de 3 niveaux différents, avec des besoins différents en même temps!

Tu pourrais faire 1 h/ semaine avec les GS, et 1h/semaine avec un autre niveau, mais là ce que tu nous décrit, je ne vois pas en quoi c'est de l'aide personnalisée! S'ils font chacun leur truc dans leur coin, et que toi, tu circules entre, eux, ils passent plus de temps en autonomie qu'avec toi, non? :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...