Aller au contenu

Déduction d'impôts


Zorion

Messages recommandés

Bonjour,

on parle à droite à gauche de ce que l'on peut déduire des impôts en étant professeur des écoles.

Que pouvons-nous réellement déduire de nos impôts.

Je sais que nous pouvons déduire les feuilles achetées, les cartouches d'encres.

J'ai entendu et vu faire d'autres choses :

déduction des tenus de sports, d'un ordinateur, des bouquins pédagogiques achetée hors sur deniers personnels...

Alors au final, nous avons le droit à quoi ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    4

  • lillypo

    3

  • kristell91

    3

  • plecou

    3

Ce ne sont pas des déductions d'impôts mais une déclaration aux frais réels que tu peux faire marcher à la place des 10% d'abattements. Mais avec quelques feuilles, des cartouches et 3 livres, tu n'atteindras pas les 10%. Cela devient intéressant que tu peux déduire tes trajets en voiture notamment, j'ai même déduit le loyer de mon appart une année (conjoint séparé : 2 appartements, l'un est passé en frais réels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un portable, des manuels, des livres de pédago...

Je peux déduire les trajets aussi? et les frais de cantine?

pour les frais de repas, y'a un forfait et généralement on est en dessous :lol:

Il faudra lire la notice des impôts... et puis téléphoner à ton trésor public (des fois, ils ne sont pas tous d'accord, mieux vaut voir avec celui qui éventuellement te contrôlera).

En principe tu peux déclarer au frais réels, ordinateur, livres mais il faut que cela dépasse les 10%, c'est toujours pareil, ce n'est pas forcément avantageux, à toi de faire le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais de repas, on peut les déduire s'il n'y a pas de cantine dans laquelle on pourrait manger (genre au lycée, au primaire, etc...).

L'ordi, à l'époque, on devait définir nous-même à quelle part on estimait son usage professionnel...(je ne sais pas comment tourner cette phrase...)Moi, avant internet, l'ordi ne me servait que pour le boulot, j'avais dit 80%. Du coup, on pouvait déduire 1/3 de ce pourcentage pendant 3 ans.

Ex ordi neuf acheté 9 000F. 80/100 X 9 000 qu'on divise par 3 et qu'on déduit pendant 3 ans.

Il paraît (mais est-ce une légende urbaine????) qu'on peut déduire le loyer et les charges correspondant à une pièce bureau (si elle ne sert qu'à être un bureau....)

La route compte aussi....

Il y a des restrictions concernant le nombre d'allers retours, je crois qu'on n'a droit qu'à un par jour.

Bref...

à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais de repas, on peut les déduire s'il n'y a pas de cantine dans laquelle on pourrait manger (genre au lycée, au primaire, etc...).

L'ordi, à l'époque, on devait définir nous-même à quelle part on estimait son usage professionnel...(je ne sais pas comment tourner cette phrase...)Moi, avant internet, l'ordi ne me servait que pour le boulot, j'avais dit 80%. Du coup, on pouvait déduire 1/3 de ce pourcentage pendant 3 ans.

Ex ordi neuf acheté 9 000F. 80/100 X 9 000 qu'on divise par 3 et qu'on déduit pendant 3 ans.

Il paraît (mais est-ce une légende urbaine????) qu'on peut déduire le loyer et les charges correspondant à une pièce bureau (si elle ne sert qu'à être un bureau....)

La route compte aussi....

Il y a des restrictions concernant le nombre d'allers retours, je crois qu'on n'a droit qu'à un par jour.

Bref...

à voir...

oui et ils ne prennent en compte que jusqu'à 40km entre boulot et domicile, au delà, ce n'est plus comptabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'aimerais déduire mes achats de manuels, albums, matériel pour la classe...

Que dois-je déduire le montant HT ou TTC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'aimerais déduire mes achats de manuels, albums, matériel pour la classe...

Que dois-je déduire le montant HT ou TTC ?

Personnellement, c'est la 2° année que je fonctionne aux frais réels en déduisant manuels, livres, petits matériels, papeterie, cartouches d'encre...

Je garde par contre toutes les factures qui doivent être nominatives et que je n'envoie pas avec ma déclaration, mais que je mets à disposition si les impôts me réclament les justificatifs.

Je fais la déduction sur le montant TTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'aimerais déduire mes achats de manuels, albums, matériel pour la classe...

Que dois-je déduire le montant HT ou TTC ?

Personnellement, c'est la 2° année que je fonctionne aux frais réels en déduisant manuels, livres, petits matériels, papeterie, cartouches d'encre...

Je garde par contre toutes les factures qui doivent être nominatives et que je n'envoie pas avec ma déclaration, mais que je mets à disposition si les impôts me réclament les justificatifs.

Je fais la déduction sur le montant TTC.

L'an passé un prof de l'IUFM nous avait dit que l'on pouvait déduire PC, imprimante à 50% car bien souvent ces petits objets nous servent aussi personnellement.

Moi depuis 5 ans je déclare toujours les frais réels (quand j'étais surveillante je faisais 110km deux fois par semaine pour aller au lycée), depuis que j'ai le concours je déduis aussi tous les livres de pédagogie que j'achète, les albums pour les maternelles, la moitié des cartouches d'encre que j'utilise et surtout les km que je fais pour

- aller à l'école (70 km A/R) par jour

- aller aux anim péda

- aller à toutes mes réunions de direction

(ma circo est assez étendue donc ça fait beaucoup)

je déduis aussi la cantine.

Courage pour les impôts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'aimerais déduire mes achats de manuels, albums, matériel pour la classe...

Que dois-je déduire le montant HT ou TTC ?

Personnellement, c'est la 2° année que je fonctionne aux frais réels en déduisant manuels, livres, petits matériels, papeterie, cartouches d'encre...

Je garde par contre toutes les factures qui doivent être nominatives et que je n'envoie pas avec ma déclaration, mais que je mets à disposition si les impôts me réclament les justificatifs.

Je fais la déduction sur le montant TTC.

L'an passé un prof de l'IUFM nous avait dit que l'on pouvait déduire PC, imprimante à 50% car bien souvent ces petits objets nous servent aussi personnellement.

Moi depuis 5 ans je déclare toujours les frais réels (quand j'étais surveillante je faisais 110km deux fois par semaine pour aller au lycée), depuis que j'ai le concours je déduis aussi tous les livres de pédagogie que j'achète, les albums pour les maternelles, la moitié des cartouches d'encre que j'utilise et surtout les km que je fais pour

- aller à l'école (70 km A/R) par jour

- aller aux anim péda

- aller à toutes mes réunions de direction

(ma circo est assez étendue donc ça fait beaucoup)

je déduis aussi la cantine.

Courage pour les impôts

Merci à vous deux, ma déclaration est quasi terminée à part ce détail et celui des remboursements des déplacements pour les stages de PE2. Doit-on les déclarer ou apparaissent-ils déjà dans la déclaration ?

Si quelqu'un à une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs 10% d'abattement correspondent en fait aux déductions pour frais professionnels car ils savent bien que si tu bosses, tu prends ta voiture et/ou tu as des frais de repas, ou de ce genre.

On peut aussi passer en frais réels, mais il faut que le montant annuel de frais déclarés soit supérieur aux 10 % du revenu annuel imposable. Pas évident.

Pour l'ordi, on peut le déclarer en plusieurs fois, mais bon, déjà en une fois ça ne permet pas d'arriver à la valeur des 10 %. Idem pour l'imprimante. En cas de contrôle, ils peuvent vérifier si la machine sert uniquement à des fins professionnelles. D'où cette histoire de % d'utilisation professionnelle. A nous dans ce cas de tenir le même discours en cas de contrôle. Pour les cartouches, idem, et les manuels scolaires et autres dépenses pro peuvent bien sûr être à 100 %.

Un ami bosse au Trésor, et il m'a dit que plus on s'éloigne de la déclaration de base, plus on est sujet aux contrôles. Mais cela vaut surtout pour les revenus autres (genre on a une résidence secondaire, donc possibilité de la louer, pensions, ...). Les frais réels sont plus souvent contrôlés de ce fait, car il faut pouvoir présenter les preuves (factures, tickets de station service ...). Pour la voiture, il y a en effet des barèmes, selon le type de véhicule, sa motorisation, la distance. n général, en dessous de 25 km aller, mieux vaut oublier, ou avoir d'autres choses à ajouter pour arriver à ces fameux 10%.

Sur le site des impots, il me semble qu'on peut faire des simulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs 10% d'abattement correspondent en fait aux déductions pour frais professionnels car ils savent bien que si tu bosses, tu prends ta voiture et/ou tu as des frais de repas, ou de ce genre.

On peut aussi passer en frais réels, mais il faut que le montant annuel de frais déclarés soit supérieur aux 10 % du revenu annuel imposable. Pas évident.

Pour l'ordi, on peut le déclarer en plusieurs fois, mais bon, déjà en une fois ça ne permet pas d'arriver à la valeur des 10 %. Idem pour l'imprimante. En cas de contrôle, ils peuvent vérifier si la machine sert uniquement à des fins professionnelles. D'où cette histoire de % d'utilisation professionnelle. A nous dans ce cas de tenir le même discours en cas de contrôle. Pour les cartouches, idem, et les manuels scolaires et autres dépenses pro peuvent bien sûr être à 100 %.

Un ami bosse au Trésor, et il m'a dit que plus on s'éloigne de la déclaration de base, plus on est sujet aux contrôles. Mais cela vaut surtout pour les revenus autres (genre on a une résidence secondaire, donc possibilité de la louer, pensions, ...). Les frais réels sont plus souvent contrôlés de ce fait, car il faut pouvoir présenter les preuves (factures, tickets de station service ...). Pour la voiture, il y a en effet des barèmes, selon le type de véhicule, sa motorisation, la distance. n général, en dessous de 25 km aller, mieux vaut oublier, ou avoir d'autres choses à ajouter pour arriver à ces fameux 10%.

Sur le site des impots, il me semble qu'on peut faire des simulations.

J'ai fait une simulation et c'est plus avantageux pour moi de faire la déclaration au frais réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais en allant à l'IUFM qui n'est souvent pas à côté, on dépasse vite les 10%

Personnellement, rien qu'en prenant les kilomètres, chez moi-Arras (30 km) 6 mois + abonnement et trajets SANEF Liévin-Arras 6 mois + chez moi-école (15 km) 4 mois j'ai déjà dépassé les 10%

Je n'ai rien déclaré d'autre puisque je n'avais pas la facture de tous mes livres.

Ah si, la cotisation syndicale passe dans les frais réels, attention ! On ne peut la déduire en case AC (avec les 66% de crédit d'impôt) que si on est aux 10%, pas aux frais réels ! Sinon, il faut la mettre dans les frais !

L'imprimante et les cartouches d'encre, je m'en sers aussi pour la vie de tous les jours, donc je ne déclare pas.

Quant à la cantine, c'est marqué "déduire la différence si ça dépasse 4.20 le repas", or en PE2 c'était 3.90 et à l'école, je suis payée pour y manger, donc je la déclare... dans les revenus et non dans les frais !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...