Aller au contenu

Déduction d'impôts


Zorion

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'aimerais déduire mes achats de manuels, albums, matériel pour la classe...

Que dois-je déduire le montant HT ou TTC ?

Personnellement, c'est la 2° année que je fonctionne aux frais réels en déduisant manuels, livres, petits matériels, papeterie, cartouches d'encre...

Je garde par contre toutes les factures qui doivent être nominatives et que je n'envoie pas avec ma déclaration, mais que je mets à disposition si les impôts me réclament les justificatifs.

Je fais la déduction sur le montant TTC.

L'an passé un prof de l'IUFM nous avait dit que l'on pouvait déduire PC, imprimante à 50% car bien souvent ces petits objets nous servent aussi personnellement.

Moi depuis 5 ans je déclare toujours les frais réels (quand j'étais surveillante je faisais 110km deux fois par semaine pour aller au lycée), depuis que j'ai le concours je déduis aussi tous les livres de pédagogie que j'achète, les albums pour les maternelles, la moitié des cartouches d'encre que j'utilise et surtout les km que je fais pour

- aller à l'école (70 km A/R) par jour

- aller aux anim péda

- aller à toutes mes réunions de direction

(ma circo est assez étendue donc ça fait beaucoup)

je déduis aussi la cantine.

Courage pour les impôts

Merci à vous deux, ma déclaration est quasi terminée à part ce détail et celui des remboursements des déplacements pour les stages de PE2. Doit-on les déclarer ou apparaissent-ils déjà dans la déclaration ?

Si quelqu'un à une idée.

Attention si l'IUFM ou l'IA rembourse les frais de déplacement+cantine on ne peut les déclarer en frais réels puisqu'on a déjà touché de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    4

  • lillypo

    3

  • kristell91

    3

  • plecou

    3

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'aimerais déduire mes achats de manuels, albums, matériel pour la classe...

Que dois-je déduire le montant HT ou TTC ?

Personnellement, c'est la 2° année que je fonctionne aux frais réels en déduisant manuels, livres, petits matériels, papeterie, cartouches d'encre...

Je garde par contre toutes les factures qui doivent être nominatives et que je n'envoie pas avec ma déclaration, mais que je mets à disposition si les impôts me réclament les justificatifs.

Je fais la déduction sur le montant TTC.

L'an passé un prof de l'IUFM nous avait dit que l'on pouvait déduire PC, imprimante à 50% car bien souvent ces petits objets nous servent aussi personnellement.

Moi depuis 5 ans je déclare toujours les frais réels (quand j'étais surveillante je faisais 110km deux fois par semaine pour aller au lycée), depuis que j'ai le concours je déduis aussi tous les livres de pédagogie que j'achète, les albums pour les maternelles, la moitié des cartouches d'encre que j'utilise et surtout les km que je fais pour

- aller à l'école (70 km A/R) par jour

- aller aux anim péda

- aller à toutes mes réunions de direction

(ma circo est assez étendue donc ça fait beaucoup)

je déduis aussi la cantine.

Courage pour les impôts

Merci à vous deux, ma déclaration est quasi terminée à part ce détail et celui des remboursements des déplacements pour les stages de PE2. Doit-on les déclarer ou apparaissent-ils déjà dans la déclaration ?

Si quelqu'un à une idée.

Attention si l'IUFM ou l'IA rembourse les frais de déplacement+cantine on ne peut les déclarer en frais réels puisqu'on a déjà touché de l'argent.

Merci.

Alors je ne déclare pas les distances pour aller à mes stages ou je déclare mes remboursements. J'étais loin de l'IUFM. Il ne rembourse que les déplacement pour les stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce topic car il sera bientôt temps de se pencher sur cette fameuse déclaration d'impôts.

Je vais déclarer cette année mes frais réels. Je voulais savoir si je pouvais déduire mes frais de repas selon le barême indiqué (4 euros et des poussières) même si je n'ai pas mangé à la cantine de mon école. Seulement vu l'éloignement je ne pouvais pas rentrer chez moi le midi donc je rapportais quelque chose?

De plus concernant l'achat d'un ordinateur, vous déduisez le prix à combien de % ?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce topic car il sera bientôt temps de se pencher sur cette fameuse déclaration d'impôts.

Je vais déclarer cette année mes frais réels. Je voulais savoir si je pouvais déduire mes frais de repas selon le barême indiqué (4 euros et des poussières) même si je n'ai pas mangé à la cantine de mon école. Seulement vu l'éloignement je ne pouvais pas rentrer chez moi le midi donc je rapportais quelque chose?

De plus concernant l'achat d'un ordinateur, vous déduisez le prix à combien de % ?

Merci d'avance!

pour l'ordinateur moi je le déclare sur 3 ans: 25% chaque année (du coup 25% à ta charge totale)

c'est ce qui m'avait été dit par une personne des impots

mon dernier achat date de 2009 je l'ai donc déclare en 2009; 2010 et 2011

pareil pour l'imprimante

j'ai été controlée en 2010 et tout a été validé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est obligé de le déclarer sur trois ans? Merci pour ta réponse en tout cas !

moi j'ai fait ce qui m'avait été dit à mon centre des impots

appelle le tien ils te proposeront peut etre autre chose

(et moi je note leur nom quand il me renseigne :whistling: on ne sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être renseignée aux impôts on peut aussi déduire une partie des taxes foncières / habitation pour le bureau à hauteur de ce que cela représente : ex ton bureau représente 10% de la superficie totale de ta maison tu déduis 10% des taxes que tu paies. L'assurance doit marcher aussi (à vérifier!) Je déduis aussi la moitié de mon abonnement internet, cartouches/livres/abonnement revues professionnelles, j'ai acheté une plastifieuse même chose et je garde tous les tickets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que ces déductions sont possible seulement si l'employeur ne met ni bureau, ni ordi à votre disposition sur votre lieu de travail... Or nous avons notre classe ! Donc nous ne pouvons pas déduire le bureau

Sur le site des impots est écrit : "dépenses que vous engagez pour l'utilisation professionnelle d'un bureau ou d'un local spécifique nécessaire à votre activité, lorsque votre employeur ne met pas à votre disposition de local adapté aux conditions d’exercice de la profession",

Il en est de même pour l'ordinateur, s'il y en a dans votre école, avec accès internet vous ne pouvez pas le déduire...

Les frais de nourriture sont déductibles seulement s'il n'y a pas de cantine à hauteur de 4.35 euros et s'il y a une cantine uniquement la partie supérieure à 4.35 euros sur justificatif.

"Vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité : Si vous avez les justificatifs complets et précis, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et 4,35 € ;

Vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité : Vous pouvez, le cas échéant et si vous avez les justificatifs, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et 4,35 €"

Les textes sont consultables ici :

http://www.impots.go...pId=1&sfid=1210

Donc faites bien attention et demandez une trace écrite de ce que vous dit votre conseiller des impots car bon nombres de conseillers visiblement ne conseillent pas correctement. A force de lire ici et là ce que chacun déclare en frais réels en étant enseignant j'ai fini par contacter mon centre des impots et leur poser la question en leur citant ce qu'il y a sur leur textes légaux. Ils m'ont confirmé que non on ne pouvait pas déduire tout cela à partir du moment où l'école est équipée et accessible pendant un certain nombre d'heures en dehors des heures de classe, ce qui est en général le cas pour la grande majorité des écoles. En cas de redressement (et ça peut arriver à n'importe qui) vous auriez des frais de redressement.

En gros la seule raison valable de passer en frais réels c'est s'il y a des kms car on ne peut rien déduire d'autre sans frauder.

et bien moi j'ai toujours déclaré l' ordi quand j'en ai acheté un (3 achats sur 15 ans) j'ai eu un controle

où apparaissait un ordi une imprimante et un vidéo projecteur et pas de redressement

d'ailleurs aucune remarque sur cette déclaration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'inclus dans mes frais réels : les kms boulot + kms conférences ou CRDP + frais de restauration + 10% loyer, chauffage, EDF + documentation + poste informatique en partie + frais de formation (non prise en charge par ailleurs).

le gros poste est celui des kilomètres. C'est intéressant p/q mon domicile se situe à 30 km du travail.

je ne suis pas sûre d'être dans les clous pour tous ces éléments, mais c'est sûr que les frais réels sont largement + intéressants que les 10 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question concernant les impôts: j'étais à temps plein et suis passée à mi-temps cette année. Concernant la prime pour l'emploi, ils indiquent que je dois déclarer le nombres d'heures travaillées et que cela se trouve sur le bulletin de salaire.

Or il n'y a plus de nombres d'heures écrit sur mon bulletin, et quand j'étais à plein temps, il est noté "+ de 120h"... :wacko:

Si quelqu'un peut me dire ce que je dois noter, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que ces déductions sont possible seulement si l'employeur ne met ni bureau, ni ordi à votre disposition sur votre lieu de travail... Or nous avons notre classe ! Donc nous ne pouvons pas déduire le bureau

Sur le site des impots est écrit : "dépenses que vous engagez pour l'utilisation professionnelle d'un bureau ou d'un local spécifique nécessaire à votre activité, lorsque votre employeur ne met pas à votre disposition de local adapté aux conditions d’exercice de la profession",

Il en est de même pour l'ordinateur, s'il y en a dans votre école, avec accès internet vous ne pouvez pas le déduire...

Les frais de nourriture sont déductibles seulement s'il n'y a pas de cantine à hauteur de 4.35 euros et s'il y a une cantine uniquement la partie supérieure à 4.35 euros sur justificatif.

"Vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité : Si vous avez les justificatifs complets et précis, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et 4,35 € ;

Vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité : Vous pouvez, le cas échéant et si vous avez les justificatifs, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et 4,35 €"

Les textes sont consultables ici :

http://www.impots.go...pId=1&sfid=1210

Donc faites bien attention et demandez une trace écrite de ce que vous dit votre conseiller des impots car bon nombres de conseillers visiblement ne conseillent pas correctement. A force de lire ici et là ce que chacun déclare en frais réels en étant enseignant j'ai fini par contacter mon centre des impots et leur poser la question en leur citant ce qu'il y a sur leur textes légaux. Ils m'ont confirmé que non on ne pouvait pas déduire tout cela à partir du moment où l'école est équipée et accessible pendant un certain nombre d'heures en dehors des heures de classe, ce qui est en général le cas pour la grande majorité des écoles. En cas de redressement (et ça peut arriver à n'importe qui) vous auriez des frais de redressement.

En gros la seule raison valable de passer en frais réels c'est s'il y a des kms car on ne peut rien déduire d'autre sans frauder.

Oui mais est-ce qu'il y a un PC par personne? Cette année je suis au collège (détachement) à 18 h il faut que tout le monde soit parti, on n'a pas les clefs pour fermer, je reçois régulièrement des mails professionnels de la direction (vacances comprises) comme étons censés les ouvrir? On remplit également un cahier de texte électronique via le net ainsi que les bulletins soclaires, sans internet on fait comment?

Je crois que si l'on sait justifier ses déductions il n'y a pas de soucis. Chaque cas est particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...