cococacao Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 alors : quotition = recherche du nombre de part: ex: j'ai 12€ et je fais des paquets de 2 partition = recherche de la valeur d'une part: ex: j'ai 12€ que je partage pour 3 personnes
misspudik Posté(e) 4 avril 2009 Auteur Posté(e) 4 avril 2009 merci! donc je comprends pas trop pourquoi mentalement c'est plus difficile pour des élèves d'utiliser la quotition parce que la quotition c'est l'encadrement du diviseur par des multiples du quotient, dans ton exemple on fait 2*5<b<2*7 donc on trouve b=6 mais dans la partition ,je ne comprends pas la procédure en fait...
Lukas Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Merci à vous deux, je ne connaissais pas ces deux termes. Repic de pression
Dominique Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 donc je comprends pas trop pourquoi mentalement c'est plus difficile pour des élèves d'utiliser la quotition Pour un élève, chercher combien de bonbons on peut avoir chacun quand on est 6 et qu'on se partage équitablement 12 bonbons est plus intéressant que de chercher combien de paquets de 6 bonbons on peut faire avec 12 bonbons... et puis, dans le langage courant, le mot diviser est en général utilisé dans des situations de partage. parce que la quotition c'est l'encadrement du diviseur par des multiples du quotient, dans ton exemple on fait 2*5<b<2*7 donc on trouve b=6 Ce que tu as écrit est inexact car 1°) quand on fait une division on cherche à encadrer le dividende par des multiples successifs du diviseur 2°) tu écris "2×5<b<2×7 avec b=6" mais 6 n'est pas compris entre 10 et 14. Pour l'exemple dont on parle on cherche q qui vérifie q × 2 12 < (q + 1) x 2 ou, autrement dit, on cherche le plus grand entier q qui vérifie q × 2 12. mais dans la partition ,je ne comprends pas la procédure en fait... C'est pareil : dans les deux cas, on cherche le plus grand multiple du diviseur inférieur ou égal au dividende.
assa Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Bonsoir Et à propos des dividendes et des diviseurs, les élèves doivent-il connaître tous les termes de la division euclidienne : dividende, diviseur, quotient et reste (celui-là est plus simple) ? Dans les programmes, il est indiqué " division euclidienne de deux entiers" mais comment l'expliquer sans employer ces mots ? Est-ce que des questions du genre : " dans 356 = 23 x 15 + 11 , quel est le diviseur, quel est le quotient, quel est le reste, quel est le dividende ? " seraient approriées pour un CM1 ? Merci !
dhaiphi Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Et à propos des dividendes et des diviseurs, les élèves doivent-il connaître tous les termes de la division euclidienne : dividende, diviseur, quotient et reste (celui-là est plus simple) ? Dans les programmes, il est indiqué " division euclidienne de deux entiers" mais comment l'expliquer sans employer ces mots ? Pour moi oui.
Dominique Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Et à propos des dividendes et des diviseurs, les élèves doivent-il connaître tous les termes de la division euclidienne : dividende, diviseur, quotient et reste (celui-là est plus simple) ? Dans les programmes, il est indiqué " division euclidienne de deux entiers" mais comment l'expliquer sans employer ces mots ? Comme tu l'as constaté, les IO 2008 sont tout sauf détaillées... Tu ne trouveras donc pas de réponse dans ces documents et tu es donc obligée de t'en remettre à des avis personnels... Je suis pour ma part du même avis que dhaiphi. Est-ce que des questions du genre : " dans 356 = 23 x 15 + 11 , quel est le diviseur, quel est le quotient, quel est le reste, quel est le dividende ? " seraient approriées pour un CM1 ? L'exercice que tu proposes n'est pas évident... car il y a deux réponses possibles, non?
assa Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Merci beaucoup pour vos réponses. Pour les élèves, plutôt qu'une liste de questions, je proposerai (= j'espère pouvoir faire) plutôt un système de tableau (lettres remplacées par des nombres) avec sur le côté les opérations réalisées pour compléter le tableau. C'est quand même pas évident cette division euclidienne pour des CM1 ! dividende diviseur quotient reste a b c s d z
dhaiphi Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 dividende diviseur quotient reste a b c s d z Pardon ?
assa Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 dividende diviseur quotient reste a b c s d z Pardon ? Ah ! Ma mise en page est complétement décalée. Pour éviter le problème soulevé par Dominique (à savoir deux réponses possibles), je me disais qu'on pouvait peut-être organiser la division euclidienne sous forme d'un tableau pour vérifier si les élèves ont bien compris l'opération en jeu. Ca donnerait : Dividende Diviseur Quotient Reste Je mets38 dans la case dividende, 7 dans la case diviseur, 3 dans la case reste. Les élèves doivent trouver le nombre 5 dans la case quotient. Un tableau avec une case vide à chaque ligne : pour la compléter, les élèves doivent tenir compte des autres données de la ligne. Je dis ça mais je ne suis pas passée par l'IUFM (candidat libre au CRPE) donc à prendre avec prudence.
dhaiphi Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Je mets38 dans la case dividende, 7 dans la case diviseur, 3 dans la case reste. Les élèves doivent trouver le nombre 5 dans la case quotient. Un tableau avec une case vide à chaque ligne : pour la compléter, les élèves doivent tenir compte des autres données de la ligne. Je dis ça mais je ne suis pas passée par l'IUFM (candidat libre au CRPE) donc à prendre avec prudence. Si,si, bien sûr, pourquoi pas.
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