floc Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Lorsque l'on fait les exercices d'entrainement on les corrige ensemble mais quand je fais une évaluation finale , sommative , je note l'évaluation mais je ne prends pas le temps de la corriger avec ou sans les enfants. Est-ce grave? Faites-vous une correction collective ou notez-vous juste les réponses attendues sur l'évaluation de l'élève?
graziellla Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 bonsoir, dans ma classe quand l'évaluation est finie, ils rangent tous leurs stylos et prennent leur stylo vert pour corriger. Comme ça ils savent tout de suite s'ils ont bon ou pas, et moi je corrige au stylo rouge par la suite.
edmonde Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Il est très rare que je corrige avec les élèves. Généralement, les plus rapides viennent me voir dès qu'ils ont fini, je les corrige et s'ils ont des erreurs, je les renvoie à leur place les corriger en gris. Mais à un certain moment, quand la majorité a terminé, ce n'est plus possible, alors je me contente de ramasser les feuilles et de les corriger toute seule. Si je vois qu'un point en particulier a posé problème à bon nombre d'entre eux, j'y reviens au moment de leur rendre leurs copies.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Pareil qu'Edmonde. Classe multi-niveaux oblige, je corrige très rarement les exercices et les évaluations en collectif.
MARJOPAT Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 L'année dernière, j'avais aussi "mauvaise conscience" parce que je ne corrigeais pas les éval'. Le conseiller péda m'a dit que ce n'était pas bien grave. Comme c'est une évaluation sommative, s'ils ne savent pas, c'est que bien souvent, ils n'avaient pas trop bien appris. La correction collective est aussi ennuyeuse pour une bonne partie de classe qui a souvent tout juste et ceux pour qui elle est faite, n'en tirent pas de bénéfice. Plutôt que de faire une correction collective, il m'avait proposé de prendre les quelques élèves qui avaient bcp d'erreurs et de les aider à corriger, en recherchant dans leurs leçons.
Deirdre Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Si ça te rassure moi non plus. Déjà je fais peu de contrôles au sens propre du terme. En CP et CE1 on voit assez vite qui sait faire et qui ne sait pas faire. Surtout quand dans le livret tu dois dire si une compétence est acquise ou non acquise (voire en cours d'apprentissage). Si encore on devait mettre une moyenne sur 20, on serait bien obligés de faire des contrôles. Pour prendre un exemple, si je veux savoir si un CE1 sait se servir de son gabarit d'angle droit, pendant la phase où les élèves sont en autonomie, je vais à sa table et je lui demande de me montrer s'il sait faire avec des figures que je lui apporte. Ça prend 3 minutes et on sait tout de suite si c'est acquis ou pas. Quand je veux vérifier s'ils ont appris leur leçon, il y a bien des petits contrôles de leçon, mais là pas besoin de corriger en collectif car la réponse est dans le cahier.
nanou69 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Avec une de mes collègue, on leur fait corriger, chez eux, l'évaluation la moins réussie (avec leurs cahiers, leçons...). Sinon, pas de correction en classe non plus.
doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Double niveau sur 2 cycles, absolument pas de temps à perdre pour aire de corrections collectives, que ce soit des évaluations ou pas. Pour les évaluations, JE corrige tout, et les rends, on discute oralement des erreurs rencontrées et c'est tout. Pour les exos en classe, je pointe les erreurs, les élèves corrigent seuls.
delphinie Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Double niveau sur 2 cycles, absolument pas de temps à perdre pour aire de corrections collectives, que ce soit des évaluations ou pas.Pour les évaluations, JE corrige tout, et les rends, on discute oralement des erreurs rencontrées et c'est tout. Pour les exos en classe, je pointe les erreurs, les élèves corrigent seuls. Idem, de plus je ne pense pas que ce soit bénéfique de passer du temps à corriger les évals avec eux surtout si tu as une majorité d'élèves qui a réussi, une trop grande partie des élèves perdrait son temps pendant cette correction! Je pointe rapidement juste les erreurs rencontrées.
lorraine54 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Comme delphinie, je ne corrige pas en collectif... Je reviens en collectif sur des notions qui ont été non comprises pour une grande majorité et différencie individuellement pour retravailler les notions non acquises avec les élèves en difficulté... De +, il est vrai qu'en cours double, je préfère garder du temps à passer avec un niveau pour faire une leçon ou autre activité d'apprentissage que de revenir sur des notions "normalement apprises et connues"...
fiole Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Je corrige , en collectif, tout de suite après l'évaluation , à l'oral... Pour les élèves se situant bons ou très bons: ça sert à quelque chose, pour les autres ... Aussi, cela est très rapide!
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