Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Double niveau sur 2 cycles, absolument pas de temps à perdre pour aire de corrections collectives, que ce soit des évaluations ou pas.

Pour les évaluations, JE corrige tout, et les rends, on discute oralement des erreurs rencontrées et c'est tout.

Pour les exos en classe, je pointe les erreurs, les élèves corrigent seuls.

Idem pour moi avec mes ce2-cm1
Posté(e)
Double niveau sur 2 cycles, absolument pas de temps à perdre pour aire de corrections collectives, que ce soit des évaluations ou pas.

Pour les évaluations, JE corrige tout, et les rends, on discute oralement des erreurs rencontrées et c'est tout.

Pour les exos en classe, je pointe les erreurs, les élèves corrigent seuls.

Idem pour moi avec mes ce2-cm1

Idem pour moi en ce qui concerne les évaluations :wink:

Je fais cependant des corrections collectives pour quelques exercices que je trouve importants :sleep:

Posté(e)

Que ça fait du bien de vous lire! Je me reconnais vraiment dans ce que vous dites, jamais le temps de corriger les exos en collectif, alors les évals...

C'est vrai que depuis quelques temps, je culpabilise un peu,(je trouvais que le cahier du jour était toujours corrigé rouge mais très peu en vert) du coup j'essaie de corriger quelques exos par semaine, mais pas tous les jours!

Posté(e)

Je suis étonnée de toutes vos réponses : quant à moi je culpabilise de ne pas pouvoir tout corriger avec eux ! La correction avec l'élève me semble primordial pour l'aider à comprendre ses erreurs, non ?

Actuellement, je corrige avec eux en collectif TOUTES les évaluations et en individuel avec chacun les exercices de ceux qui ont fini en premier. Puis je corrige seule et sans eux chacun de leurs cahiers, en ajoutant au besoin quelques renvois vers une leçon, espérant que l'élève lira et suivra mon conseil. Mais cela ne me satisfait pas (par exemple, les 1ers qui ont terminé sont souvent des élèves ayant des facilités), c'est pourquoi ce sujet m'intéresse au plus haut point.

Ainsi, pour la correction des éval, effectivement certains s'en désintéressent et d'autres n'en ont pas besoin. Je permets aux élèves qui ont acquis presque la totalité de ne corriger que leurs petites erreurs et de prendre une lecture ensuite, les autres doivent suivre l'intégralité de la correction. A ce sujet, mon compagnon n'était pas d'accord avec moi, disant que c'était injuste, que c'était toujours les mêmes qui pouvaient bénéficier de ce droit. Moi, je considère que les choses étant acquises, il ne s'agit pas d'une récompense, mais de l'inutilité pour eux de suivre ce qu'ils connaissent déjà. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je corrige très rarement les évaluations en commun (quand une évaluation est vraiment ratée, il me semble indispensable).

Sinon, après les exercices, ils corrigent individuellement, j'aide les plus nécessiteux et les élèves qui ont terminé leurs travaux peuvent aidé.

Posté(e)

Peu de correction collective pour ma classe, les élèves se sentent peu concernés (à mon avis) et les évaluations je ne les corrige jamais avec eux.

Quand nous faisons des corrections c'est souvent chacun sur son cahier, chacun s'occupe de ses erreurs, je passe dans les rangs, j'aide, j'explique. Quand un enfant a terminé, il peut aider un camarade. Pour les CE1, cela s'avère efficace pour la correction des dictées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...