Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Moi j'ai fait un an d'assistanat mais je ne sais même pas ce que ça va m'apporter ...

• Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cherrymoon

26

• virgini62

20

• Baltique

6

• ipidomomi

5

Posté(e)

moi comme premier voeu j'ai choisi outreau et je souhaite vraiment y aller

quand j'ai renvoyé mon dossier c'était indiqué que tous les éléments mentionnés devaient être justifiés

les iufm n'ont pas une capacité d'accueil illimitée donc y aura forcément une sélection de faite et celle ci ne pourra se faire que sur dossier

à partir du 30 juin on saura où on est convoqué pour l'inscription admnistrative, je ne sais pas si c'est à ce moment là qu'on saura où on sera affecté?

Posté(e)

L'année dernière, il me semble que l'inscription administrative se faisait à Villeneuve d'Asq pour tout le monde, dans l'ordre du classement au test d'entrée, de telle sorte que les premiers arrivés étaient les premiers servis et pouvaient choisir sans problème l'IUFM de leur choix jusqu'à ce qu'il ne reste plus de places pour les derniers servis. Cette année, j'ignore absolument comment il vont se débrouiller: vu qu'il n'y a plus de test, il me semble difficile de marcher par classement...

Posté(e)

pfff!!! :blink:

je trouve qu'il y a un manque d'informations pour les personnes qui souhaitent rentrer à l'iufm

je ne sais pas comment ça se passe au niveau des autres académies mais je trouve pas ça tip top

c'est sans doute pour ça que j'ai hate d'arriver au mois de septembre!

déjà quand j'aurai fini mon stage en banque je me sentirai beaucoup mieux!

Posté(e)

Je ne suis pas de Lille, mais d’Orléans-Tours, j’ose m’incruster quand même :blush: ...car je pense que votre problème est identique à notre académie : pas de sélection par tests, ni sur dossiers cette année,c'est ça??

Pour nous, leur politique est: "1ers inscrits-1ers servis"...Et par rapport à notre numéro de candidat qui nous a été attribué nous en savons davantage..

Venez faire un petit tour sur le topic que j’ai lancé pour davantage d'infos :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=193211

Je ne peux pas vous garantir que vous serez mangés à la même sauce que nous mais c’est une piste !!

Bon courage à vous tous !!

Posté(e)

C'est gentil de ta part de venir nous donner ces informations lapetitepuce41.

Il est vrai que l'organisation n'est pas très sérieuse mais j'estime qu'il faut être indulgent avec les IUFM: ils traversent une période difficile en ce moment, pour des raisons indépendantes de leur volonté....

Posté(e)

je doute que les premiers inscrits seront les premiers servis

quand j'ai rempli mon dossier, c'était indiqué que des points seraient attribués selon que:

tu as suivi un stage de pré pro

tu as des expériences éducatives ( aide éducateur, maitre d'internat, assistant d'éducation, assistant de vie scolaire)

tu as des expériences dans l'éducation nationale ( vacataire 1er degré, lecteur ou assistant de langue)

tu as fait une classe prépa aux grandes écoles

tu as le BAFA ou le BAFD

tu as le C2i, le TOEIC, le CLES

et selon tes mentions au bac et à la licence

de plus afps, brevet natation 50M

Je pense que si le raisonnement est "premiers inscrits premiers servis" ils ne demanderaient pas tous ces renseignements

Je trouve ça plus logique de faire valoir le dossier du candidat que sa rapidité d'inscription Non?

Posté(e)

Le problème c'est que, comme je le disais, il y aurait alors beaucoup d'ex aequo. Ces critères ne sont pas assez sélectifs, surtout quand on pense que parmi les éléments que tu as indiqués, certains sont obligatoires pour s'inscrire au concours, comme l'AFPS et le brevet de natation par exemple. Tout le monde aura plus ou moins le même nombre de points; difficile dès lors de faire un classement.

Posté(e)

c'est sur que il sera difficile pour eux de faire un " classement" objectif

un peu dommage qu'il n'y ait pas eu de tests, je considère que ça c'est objectif mais bon les iufm n'avaient pas le temps d'organiser des tests avec la réforme de M........ que le gouvernement allait mettre en place§

Posté(e)

Effectivement si un tas d'informations vous concernant est demandé, c'est à peu près certain que vous allez être classés selon le nombre de points obtenus...

Je n'avais pas connaissance de ce détail, désolé pour mon message précédent qui ne sert à rien du coup..

Pour nous, notre dossier se compose uniquement de notre carte d'identité et certificat de scolarité.. :tongue: c'est pourquoi notre admission ne peut que dépendre de la date à laquelle nous nous sommes préinscrits..

Bonne soirée à tous!

Posté(e)
Effectivement si un tas d'informations vous concernant est demandé, c'est à peu près certain que vous allez être classés selon le nombre de points obtenus...

Je n'avais pas connaissance de ce détail, désolé pour mon message précédent qui ne sert à rien du coup..

Pour nous, notre dossier se compose uniquement de notre carte d'identité et certificat de scolarité.. :tongue: c'est pourquoi notre admission ne peut que dépendre de la date à laquelle nous nous sommes préinscrits..

Bonne soirée à tous!

Personnellement je trouverai ça frustrant car même si aucun test n'est mis en place, certains ont des capacités à faire valoir comme le bafa ou des expériences dans le domaine

tu ne penses pas qu'il s'agit plutot d'une pré-inscription?

Si ce n'est pas le cas j'espère que tut t'es inscrite le plus tôt possible

Dans mon cas, je ne fais pas trop de soucis car je me suis inscrite dès l'ouverture des pré inscriptions et j'ai également renvoyé mon dossier hyper rapidement

J'espère pour toi que tu iras à l'iufm que tu souhaites :smile:

Posté(e)

C'est vrai que le passage par un test est plus que nécessaire, cela permet de sélectionner les candidats qui maîtrisent les bases : français, mathématiques et un peu de culture générale...c'est quand même super important!

Je suis impatiente de voir ce que ça va donner à la rentrée!!

Enfin je ne veux pas rentrer dans ce débat, surtout que je ne m'estime pas plus forte que d'autres bien au contraire, donc ça m'arrange assez qu'il n'y ai rien...

Bon, je ne viens pas ici pour vous parler de moi mais j'ai trouvé une petite info pour vous sur le site de l'Iufm Midi-Pyrénées:

"PROCEDURE DE CLASSEMENT DES CANDIDATS :

Les candidats sont classés en fonction des points obtenus au dossier.

La cotation du dossier permet de classer les candidats retenus par ordre décroissant sur liste principale et liste complémentaire.

Les candidats ex aequo sont classés par âge croissant."

Ça répond à cherrymoon pour le cas des ex æquo... (Enfin reste à savoir si votre académie procède ainsi)

Je n'imaginais vraiment pas que l'âge pouvait être aussi un critère :blink:

Voilà..voilà..