gwenadroop Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 J'ai un élève qui redouble son CP qui déchiffre tout mais qui ne comprend rien. Il ne comprend pas les histoires lues par la maîtresse (ni maître E) non plus. Le français n'est pas sa langue maternelle, c'est le Tamoul. Apparemment, il fait aussi des erreurs dans sa langue maternelle. Comment l'aider? Je sens que là il commence à décrocher (quand les consignes changent, productions d'écrits, compréhension de lecture). J'ai une élève qui ne lisait rien (même pas le /la) en décembre et là elle commence à déchiffrer tout, encore quelques difficultés avec certains sons complexes et les différentes valeurs de certaines lettres (c/g) mais ne comprend rien. Certes à la maison, on ne parle pas ou peu français, elle a très peu de bagage lexical. J'avoue ne pas savoir que faire, et s'il y a quelque chose à faire. Quand je vois l'ampleur de ce qu'on demande en CE1, je suis affolée pour eux. Ils comprennent difficilement une phrase. Ils arrivent tous les 2 à associer une phrase à une image ou à dessiner si ce sont des mots simples qui font parti de leur lexique. Mais un texte ... Merci de votre aide. Je suis perdue. Les 2 sont suivis par la maître E
Charivari Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Bon, c'était le profil de la plupart de mes élèves d'UPI en début d'année (enfin, tous mesélèves parlent français). J'ai expérimenté pour de vrai ce qu'on nous disait à l'IUFM : n'importe qui peut apprendre à décoder. Comprendre c'est une autre affaire. Mes élèves peinent à comprendre même une phrase seule. Ce que je fais comme exercices : - entourer les mots qui ont du sens dans une liste de mots. - entourer les phrases qui ont du sens dans une liste de (toutes petites) phrases, puis liste de phrases un poil plus longues. - entourer une image correspondant à une phrase parmi plusieurs - devinettes du type "je n'ai pasd'ailes mais je vole" et il faut choisir entre oiseau, avion et montgolfière (ces trois choses étant présentées en dessins). - lecture puzzle : petites histoires illustrées dont les phrases ont été mélangées. Il faut les rmettre en ordre. - mots tordus : petits histoires où un mot a été remplacé par un autre qui n'a rien à faire là, mais dont le son ressemble un peu au mot remplacé. Exemples. "Julie se réveille. Elle s'habille et va vendre son petit-déjeuner." Il faut trouver le mot tordu. - répondre à des petites "devinettes" sans QCM, du type "j'ai un gros nez rouge et j'amuse les enfants". Voilà. Rien de spectaculaire, mais certains de mes élèves font des vrais progrès quand même. J'ai attaqué les petits textes de 5-10 lignes pour certains d'entre eux. On lit une phrase dans sa tête, on se fait une image dans sa tête de ce qu'on a lu. Quelqu'un dit avec ses mots ce qu'il a compris, on reformule, on lit la phrase suivante, on se fait une image dans sa tête etc...
othello Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 J'en ai un beau spécimen comme ça, adorable, qui déchiffre bien, mais qui ne comprend RIEN RIEN RIEN!!! Normal, sa mère n'a pas encore accouché... de lui!!!!!!!!!! :mad: :mad: Conclusion aide perso en compréhension en attendant le terme...
othello Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 :lol: des "problèmes d'œdipe non résolu", dixit mon collègue psy (ce n'est plus des baobabs cette année...)
othello Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 C'est qu'elle envoie toujours son mari aux rdv la brave dame!! Mais l'autre jour je l'ai coincée dans un couloir et elle a dit que c'était sa sœur qui couvait trop le môme... J'ai bien envie de lui botter les fesses histoire de lui déclencher son "accouchement"!! :bleh:
cri39 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Je n'ai pas ce problème le de cordon ombilical cette année!! Cependant, j'ai bien un problème d'enfants qui déchiffrent pas trop mal (les sons complexes pas acquis chez tous les élèves) mais qui ont du mal à comprendre des phrases. Les mots çà va; les phrases courtes (genre : le petit chat joue à la balle) et pas trop nombreuses pas de problème...çà passe mais dès que les phrases deviennent plus complexes et bien çà coince et les textes ...ce n'est même pas la peine d'y penser!!! Est-ce que les exercices de Charivari vont remédier à ce problème? certains m'ont l'air compliqués pour mes loulous en difficulté. En parallèle, je continue de travailler les sons complexes comme le [aj], [uj]...qui ne passent mais alors pas du tout!!!
cri39 Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Oui j'espère, mais j'ai tellement peur qu'ils n'y arrivent pas avant la fin de l'année c'est ma plus grosse angoisse. J'ai l'impression de faire plein de choses pour les aider à avancer mais rien n'y fait en ce moment, alors je me demande si ce n'est pas moi qui fait mal les choses. Je crois que c'est çà qui me stresse. De tout de façon je suis une grande angoissée...on ne me changera pas!
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