Sevea Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Juste pour vérifier: dans le Hatier, il est dit que les différentes sources de lumière (primaires et secondaires) peuvent êre étendues ou ponctuelles, mais il n'y a pas d'autre précision. Une source de lumière étendue, c'est, par exemple, le Soleil, la Lune et les étoiles, et une source de lumière ponctuelle c'est, par exemple, l'écran d'un projecteur, une lampe, une bougie. C'est ça non?
Lukas Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Une source ponctuelle : c'est une source où toute la lumière est émise d’un seul point. Une source étendue :c'est une source où la lumière est émise à partir de plusieurs points. Honnêtement je suis incapable de te donner des exemples car je ne vois pas comment on peut avoir véritablement un seul point , hormis un laser peut être.
KIRIKOU13 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 En effet, une source ponctuelle émet de la lumière dans toutes les directions de l'espace.. Si on met un objet entre la source ponctuelle est un écran,il y a une ombre portée sur l'écran ainsi qu'une une zone éclairée. Une source étendue est un ensemble de sources ponctuelles Si on met un objet entre la source ponctuelle est un écran,il y a une ombre portée sur l'écran,une zone de pénombre et une zone éclairée. Une lampe, bougie, projo sont des sources étendues. C'est la zone de pénombre en fin de compte qui fait le distingo. J'ai un schéma pour les deux sources, je pourrai te le scanner si besoin. Bye
Lukas Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Merci KIRIKOU13 je comprends mieux maintenant ce qui permet de faire la différence.
Sevea Posté(e) 6 avril 2009 Auteur Posté(e) 6 avril 2009 MERCI beaucoup pour ces précisions, j'ai bien fait de poser la question!!!!!!
Lauriane32 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 bonjour, auriez-vous un exemple de source ponctuelle? merci bcp Lauriane
ammca Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 source étendue : contour(ombre portée) objet flou et pénombre peu présente ex : Soleil, gde lampe source ponctuelle : contour(ombre portée) objet net et pénombre présente ex : une lampe électrique, une bougie ...
Lauriane32 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 source étendue : contour(ombre portée) objet flou et pénombre peu présenteex : Soleil, gde lampe source ponctuelle : contour(ombre portée) objet net et pénombre présente ex : une lampe électrique, une bougie ... petite lampe et bougie sont donc à considérer comme des sources ponctuelles, c'est bien ça? car il est dit le contraire dans un post plus haut....
Lauriane32 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Tenez lisez ça ça peut aiderIci cool!! merci beaucoup!
cinday82 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 source étendue : contour(ombre portée) objet flou et pénombre peu présenteex : Soleil, gde lampe source ponctuelle : contour(ombre portée) objet net et pénombre présente ex : une lampe électrique, une bougie ... la pénombre est présente quand il y a une source étendue comme le soleil et non pas quand il y a une source ponctuelle comme une bougie....
ammca Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 on n'en peut plus !!! Merci, je vais retourner faire un tour dans mon bouquin !! j'ai dû comprendre de travers !
Messages recommandés