Flot Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Bonjour, Je suis entrain de réviser l'histoire ( temps modernes jusqu'à l'époque Napoléonienne) et je n'arrive pas à construire de manière claire ma partie pédagogique. Les livres n'utilisent pas les mêmes catégories. Par exemple : Certains livres utilisent l'item "vocabulaire" d'autres pas (est-il vraiment important?) Je sais qu'il faut indiquer : Le niveau , le cycle, les acquis (où les trouver?), les objectifs de savoir, les objectifs de compétences.. mais est-ce suffisant? De plus pour les objectifs transversaux je ne sais pas quoi mettre !! Utilisez vous des catégories plus claires? help help merci beaucoup
nyvie17 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 - tu situes le sujet dans les programmes: premier point fort? cycle 3 mais quelle classe? ce qu'il y a avant, ce qu'il y a après - critique des documents: variés (images et textes)? adaptés? si non lesquels? manque-t-il des docs sur une partie importante du sujet? - problématique envisagée en classe et quels documents choisis - objectifs: factuels (dates et personnages à savoir), notionnels (vocabulaire) et méthodologiques (faire une frise, une carte, un graphique, une chronologie, ...) - compétences: l'enfant doit être capable de après cette séance: analyser un graphique, comprendre une notion clef, ... - développement d'une séance en classe: ¤ en groupe, individuel, en classe entière ¤ projection au tableau, questionnaire ¤ lecture à voix haute, lecture individuelle - trace écrite - liens transversaux ¤ maîtrise de la langue: dire, lire, écrire ¤ instruction civique et morale - liens avec d'autres disciplines ¤histoire ou géo ¤ français ¤ maths ¤histoire de l'art ¤B2i: recherche sur internet il marche toujours ¤... Voilà j'espère que ça t'aide
cinday82 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Moi je peux te dire ce que je fais, mais après cela ne tient qu'à moi. J'ai toujours une très bonne note. J'annonce le point fort du programme: primordial, cela montre que tu connais ton BO (cela va très vite) J'indique la classe J'annonce la séance précédente et la suivante: cela montre que tu as une programmation (très rapide) J'annonce la problématique: cela montre que tu sais où tu veux mener tes élèves J'annonce les notions,voc,dates qu'ils découvriront: cela montre que tu connais ton Bo et que tu te soucis des connaissances à acquérir par les élèves. (rapide aussi quand on connait le Bo) J'annonce les docs qui vont me servir pour mon étude et ceux dont je ne me sert pas et pourquoi. L'objectif de chacun de mes docs pour parvenir à répondre à la problématique. (il faut bien y réfléchir dés la première partie donc cela est rapide) J'expose mon ou mes activités (très rapidement, c'est pas une leçon d'expert que l'on nous demande, ni une séquence) avec les modalités : groupe, individuel, lecture silencieuse, rôle maître (rapide aussi cela) J'indique les liens avec la maitrise de la langue, l'éducation civique et les autres matières(c'est le plus long pour moi chaque fois, je ne sais pas pkoi) Pour le lire, dire, écrire : j'annonce la trace écrite que j'attends de mes élèves (c'est rapide aussi la trace écrite: tableau,schéma, texte...)
cinday82 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Pour les liens avec les autres matières c'est souvent: TICE,GEOGRAPHIE,ARTS VISUELS Si graphique, échelle sur une carte, tableau statistiques ... : maths
Flot Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Posté(e) 5 avril 2009 merci beaucoup pour votre aide ça m'aide beaucoup ! merci. Avez vous appris par coeur la partie pédagogie pour chaque chapitre? Je me doute qu'il faut savoir les notions de vocabulaire, mais il faut aussi l'adapter pour chaque document? Merci pour vos réponses et votre aide.
nyvie17 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Dans les programmes, il y a quelques dates clefs mais dans les docs d'accompagnement en hg tu as pour chaque période les dates clefs et le vocabulaire. Ils sont très riches. Il y a même des exemples d'activité et des aides pour la transversalité. Voilà mais je n'ai pas appris la partie péda pour chaque partie
didoune972 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 merci je trouve toutes vos idées tres interessante ,j' essairai de les appliquercependant ce qui me gene c'est la rédaction en elle même.Faut il rédiger comme par example le hatier,ou comme une dissertation?quelqu un aurait il un example a me proposer? MERCI !!!
amandine930 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Pour ma part, à la seule différence je présente mes activités par séances. Je présente en tout début combien de séances je compte faire pour atteindre mon objectif, puis après je décris chaque séance avec ses activités. Sur les 2 à 3 séances, je tente d'en détailler une, puis les autres d'en donner les grandes idées avec les dispositifs, les supports, les modalités de travail...
Joychrys Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Merci à tous pour les conseils éclairés, qui vont m'être d'une grande utilité. Cependant, j'ai une question, sans doute idiote, mais je me lance : peut-on encore parler pour la maîtrise de la langue du dire, lire, écrire ? Je ne l'ai pas vu mentionné dans les nouveaux programmes. Les correcteurs peuvent-ils nous pénaliser pour cela ??
amandine930 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Merci à tous pour les conseils éclairés, qui vont m'être d'une grande utilité.Cependant, j'ai une question, sans doute idiote, mais je me lance : peut-on encore parler pour la maîtrise de la langue du dire, lire, écrire ? Je ne l'ai pas vu mentionné dans les nouveaux programmes. Les correcteurs peuvent-ils nous pénaliser pour cela ?? Que ce soit en majeure ou en francais, dans mon IUFM, on nous a dit de toujours faire référence au dire, lire, écrire... puis les programmes parlent bien de lecture, écriture, langage oral, donc ça revient à la même chose!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant