Marie-Claire Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 je viens de relire mes cours de didactique et à plusieurs endroits (notamment dans les chapitres concernant la géométrie dans l'espace, les aires, les volumes) que les élèves pouvaient être conservants ou non conservants... le problème c'est que je n'arrive pas à me rappeler ce que ça veut dire ??
Cécile pyrénees Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 par exemple tu montres 6 pièces à un élève...il en compte 6. puis tu les étales plus au niveau de l'espce...il va dire qu'il y en a plus s'il est non conservant, il va dire qu'il y en a autant si il est conservant
oualion05 Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 comment se fait il que durant cette derniere ligne droite , on ressort tous ces termes barbares
del20160715 Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 et c dû à quoi cette non conservance?? :o Au développement psycho-cognitif de l'enfant. Les enfants très jeunes sont non conservants, ils le deviennent vers 7 ans.
Marie-Claire Posté(e) 28 avril 2004 Auteur Posté(e) 28 avril 2004 et j'ajouterai que selon Piaget certaines compétences (notamment en géométrie dans l'espace) ne peuvent pas être acquises avant un certain âge...
pike Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 quand je vois certains messages que vous laissez pour des définitions, ça me fait froid dans le dos parce que souvent je ne saurais pas répondre! pourtant je n'ai passé le concours qu'en 2002. mais je ne me rappelle pas des 3/4 de ce que j'y ai appris! et pour tout vous dire, on n'utilise pas ces termes barbares dans la pratique! bon courage pour vos révisions!
sof Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 euh ben moi ce qui me fait peur c'est que le concours je le passe dans une semaine pile, et que toutes ces definitions je les connais pas....tant pis, on fera sans! j'aime pas tous ces termes barbares alors qu'on peut expliquer les choses simplement.... <_< :P
Yaël Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 et c dû à quoi cette non conservance?? :o La non-conservance peut être due à un état des conceptualisations ou des connaissances de l'enfant à un moment donné de son développement. Ces connaissances ne sont que partiellement construites.Cet état fait qu'il peut être influencé par l'extérieur ou les apparences. Dans la conservance, les connaissances sont ancrées, elles ont dépassé le stade où il pouvait y avoir un conflit cognitif entre ce qu'il croyait et le réel (assimilation). Soyons concrêt : imagine qu'un enfant sache que pour écrire "on" il faut un "n" mais il ne se rappelle plus la lettre qui précède celle-ci. S'il produit un écrit, il va mettre le "n" et peut faire un essai avec un "a". Si quelqu'un (prof, autre élève) vient et lui dit c'est pas comme ça que l'on marque "on" il le croira. -S'il a fait un essai avec le "o" et qu'on lui dit la même chose, il le croira aussi car sa connaissance du codage de ce son n'est pas encore stable. On dit qu'il est conservant quand il écrit toujours "on" pour coder ce son. Euuuh : ça va comme explication ?? _bl_sh_
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