Aller au contenu

carte à points


sogil

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et alors on en fait quoi ?

J'ai une élève (de 17 ans) avec un gros handicap cognitif chez qui le nombre n'est pas en place du tout, qui doit pointer chaque objet pour en dénombrer 3, qui a du mal à faire des collections de 3 ou 4 objets...

Si j'imprime ces cartes à points, j'en fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et alors on en fait quoi ?

J'ai une élève (de 17 ans) avec un gros handicap cognitif chez qui le nombre n'est pas en place du tout, qui doit pointer chaque objet pour en dénombrer 3, qui a du mal à faire des collections de 3 ou 4 objets...

Si j'imprime ces cartes à points, j'en fais quoi ?

Les cartes à points ne sont qu'une représentation des nombres parmi d'autres (configuration de doigts, constellations du dé, écritures chiffrées, etc).

Chacune des représentations a ses particularités. Les cartes à points permettent en particulier de travailler la notion de dizaine, la notion de double, les compléments à dix.

Mais répondre à ta question (que faire avec une élève qui n'a pas acquis le concept de nombre ?) est une autre histoire surtout sans connaître les difficultés de cette élève de 17 ans.

Ce que je dirais, a priori, c'est qu'il est peut-être intéressant de travailler avec elle des procédures de dénombrement qui ne font pas appel au comptage (utilisation de représentations variées : constellations, configurations de doigts, cartes à points ; travail sur ls décompositions des petits nombres : "un et un et encore un, ça fait trois" ; "un et deux ça fait trois", etc.).

Voir, par exemple, les propositions de Brissiaud dans son ouvrage "Premiers pas vers les maths - Les chemins de la réussite à l'école maternelle"(en adaptant éventuellement "l'habillage" des situations pour que celles-ci puissent intéresser une élève de 17 ans).

Mais, je ne suis pas sûr que ce que je dis là te soit d'une grande utilité.

Remarque : je me permets de signaler ces diaporamas (il y a beaucoup de parties qui sont communes aux trois diaporamas) mais, là encore, je ne sais pas si ces documents "théoriques" peuvent être d'une quelconque utilité quand on est confronté à une élève rencontrant des difficultés dues, comme tu le dis, à "un gros handicap cognitif" et qui dépassent peut-être largement le cadre des mathématiques proprement dites) :

La construction du concept de nombre en maternelle

Les problèmes mathématiques à l'école maternelle

La construction du concept de nombre à l'école primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Dominique !

Je vais tacher de bricoler des trucs. En effet, je suis beaucoup, en ce moment, autour des nombres, deux, trois et quatre.

On les manipule dans tous les sens.

J'ai essayé un peu la monnaie aussi (avec des pièces de 1 et 2 euros) mais pour l'instant elle ne comprend pas que 2 euros, c'est comme deux pièces de 1 (elle compte "le nombre de pièces" et pas leur valeur).

Sinon, on joue au "jeu des fruits", un jeu de carte du commerce conseillé par mon prof d'IUFM, où il faut comparer des collections de 1 à 5 fruits pour en mettre plus que l'adversaire. C'est pas mal, et puis c'est plus ludique : les autres élèves (qui sont plus avancés, quand même), veulent bien jouer avec elle.

Et puis à tous les jeux de dés. Mais elle compte encore les points du dé (en pointant les points, je veux dire : les constellations ne sont pas en place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...