Aller au contenu

Sommes-nous tenus de dire les BO

Messages recommandés

Posté(e)

Dans une autre discu, on parlait des nouveaux livrets scolaires.

Ils sont parus au BO. On se demandait si on pouvait "faire ceux qui n'en ont pas entendu parler" ?

A-t-on le droit de prétexter qu'on n'était pas au courant de quelquechose qui est paru au BO ?

Ou bien somme-nous tenus de nous informer sur ce qui parait ?

Dans l'école où j'étais l'an dernier la Directrice imprimait les BO qui nous concernaient et les mettait dans un classeur pour consultation dans la salle "des profs" (le cagibi photocopie quoi).

Posté(e)

Je pense que nous sommes tenus de savoir ce qui paraît au BO.

Posté(e)

Dans la plupart des écoles, la directrice fait signer, et dans ce cas ça veut dire que tu as pris conscience du BO.

Posté(e)

Je pense que l'on ne peut pas faire comme si on n'était pas au courant car légalement le principe est: nul n'est censé ignorer la loi.

Cela signifie que l'on doit être au courant des nouvelles règles qqui sortent dans tous les domaines donc je pense que pour le BO c'est pareil. Par contre, je me demande si le directeur n'a pas une obligation d'affichage ou alors de faire circuler les BO.

Chez nous on a des pochettes qui passent d'instit en instit avec tout ce qui arrive chez la directrice. On signe pour montrer qu'on a tout lu.

Posté(e)

Et bien en près de 15 ans de métier, aucun directeur ne m'a transmis les BO. Ca doit me faire beaucoup de lecture en retard :D

Dans la pratique, comme je le disais dans l'autre sujet, notre IEN ou l'IA nous informe sur les points à savoir. Et les directeurs transmettent ensuite ces infos aux adjoints.

Dans les textes : ???

Au passage, depuis un peu plus d'un an, nous ne recevons plus le BO à l'école car il est consultable en ligne.

Posté(e)

Je crois me souvenir (mais je ne suis pas sure) qu'à l'IUFM on nous avait dit que nous étions censés prendre connaissance des BO.

En tous cas, sur le fond, cela me parait logique.

Posté(e)

Lu sur le site du B.O. :

"Depuis la rentrée 2008, le B.O. de l'enseignement scolaire est consultable uniquement sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Cette démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l'administration électronique."

Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bul...n-officiel.html

Posté(e)
Lu sur le site du B.O. :

"Depuis la rentrée 2008, le B.O. de l'enseignement scolaire est consultable uniquement sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Cette démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l'administration électronique."

Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bul...n-officiel.html

Tiens c'est vrai, je n'ai pas vu circuler de BO cette année...S'il est obligatoire d'en prendre connaissance, dans ce cas les directeurs doivent-ils l'imprimer ? grrrr...! :devil_2: ou l'EN nous offre internet gratos ? :angel_not::D